L’esthétique importe toujours sur le choix d’une voiture, quelle que soit sa marque et peu importe son modèle. Tout le monde regarde l’aspect extérieur du véhicule avant de s’intéresser à ce qu’il y a sous le capot. Plus la peinture brille comme un miroir, plus les gens seront en admiration devant votre bolide. Voici donc quelques astuces d’experts pour conserver l’état d’origine de la peinture de votre véhicule.
Sommaire :
Faire attention aux fientes d’oiseaux
Les fientes d’oiseaux disposent d’une propriété corrosive. Ces déjections contiennent de l’acide qui abîme le vernis protecteur de la peinture. Elles sont plus dangereuses pour votre carrosserie en été. Le vernis protecteur se dilate en effet sous l’action de la chaleur. Il devient moins efficace contre les agressions extérieures. Quand le vernis se refroidit, les saletés restent ensuite emprisonnées dans la peinture.
Dans ce cas de figure, il faut nettoyer votre carrosserie le plus rapidement possible pour limiter les dégâts. Si la quantité de fientes est importante, il faudra laver votre véhicule avec beaucoup d’eau.
La résine ou « miellat » des arbres sur la carrosserie de véhicule
Le miellat constitue un vrai danger pour la peinture de votre auto, surtout dans les zones auxquelles poussent les tilleuls. Cette substance qui se dépose sur la peinture de votre voiture, ou également de votre moto provient de la sécrétion de certains insectes.
La résine laisse des traces disgracieuses sur la carrosserie de la voiture. Si vous ne les enlevez pas rapidement, ces tâches s’incrustent dans la peinture de votre véhicule. Exposé au rayon du soleil, le miellat devient collant et devient très difficile à enlever. À haute température, le film pourrait même brûler votre peinture. De tels dommages requièrent le savoir-faire d’un professionnel pour les réparer.
Pour prévenir ce genre de dégâts, on vous conseille de laver votre voiture immédiatement dès que vous constatez l’apparition du miellat.
Évitez l’exposition prolongée au soleil
L’ultraviolet engendre la décoloration de la peinture de votre voiture. Il crée une tâche sur la peinture de la carrosserie, notamment si sa couleur est opaque (rouges, jaunes, orange). Le capot, le toit et les côtés de la carrosserie sont les zones les plus exposées au soleil. Le vernis protecteur s’use plus vite à ces endroits.
Pour préserver l’état de votre carrosserie, essayez toujours de vous garer à l’ombre : dans un garage, dans un parking payant ou sous un capot. Vous pouvez également utiliser une bâche protectrice qui filtre l’action des rayons UV. Cette solution est très pratique si vous devez laisser votre véhicule dans un espace ouvert.
Si vous décidez de vous garer sous un arbre, assurez-vous que celui-ci ne dispose pas de branches mortes qui risquent de tomber sur votre voiture. Assurez-vous par ailleurs qu’il ne dégage pas de sève dégoulinante. Cette substance est très difficile à enlever et entraine aussi la décoloration de la peinture. Pour limiter les risques, recouvrez votre voiture d’une housse.
VOIR AUSSI : Comment protéger sa voiture de la grêle ?
Lavez régulièrement votre voiture
Le lavage régulier permet de préserver la brillance de la peinture de votre carrosserie. Cela évite la formation des tâches suite à l’accumulation de la poussière et des molécules polluantes présentes dans l’environnement.
Le lavage limite aussi la formation des rouilles sur la carrosserie du véhicule. Les saletés corrodent la peinture au fil du temps. La peinture résiste mieux aux agressions extérieures si vous l’entretenez correctement.
Il faut toutefois éviter l’utilisation d’un détergent de vaisselle. Les composants de celui-ci peuvent être trop agressifs pour la peinture. Utilisez une mitaine de lavage fine pour enlever les saletés qui tentent de s’encrasser. Vous essuierez ensuite la carrosserie avec une serviette en microfibre pour éviter les rayures.
Le cirage pour la peinture votre voiture
Le cirage constitue une solution pratique pour protéger la peinture de votre voiture. La cire reste un produit abordable, mais efficace. Elle se décline en différents modèles et est vendue sous forme de liquide ou de solide. Pour limiter l’utilisation de produits chimiques sur la peinture, on préconise une cire à base d’extraits de plantes naturelles et non raffinées.
Une boîte de cire permet jusqu’à 20 applications. Ce produit s’adapte parfaitement avec le polish pour voiture. De plus, elle s’applique facilement.
Appliquez un revêtement en céramique sur la carrosserie de votre voiture
Le revêtement en céramique offre une couche de protection supplémentaire à la peinture de votre voiture. Sa conception fait appel à la nanotechnologie. Le revêtement s’applique sur la peinture sous sa forme liquide. Il se transforme en une couche de verre très fine, indétectable à l’œil nu, une fois qu’il est sec.
Le revêtement en céramique sert de barrière protectrice contre les rayures, les rayons UV et les fientes d’animaux. Il vous fait profiter d’une protection à long terme, notamment entre deux et cinq ans. Il apporte aussi une brillance incroyable à votre voiture. Sa caractéristique hydrophobe empêche l’apparition des traces d’eau quand il pleut.
Ajoutez un scellant à peinture pour auto
Il s’agit d’une version plus synthétique de la cire. Ce produit est à base de polymères. Il dure plus longtemps que la cire : environ 6 mois à 10 mois de protection. Le scellant apporte plus de brillance à votre voiture, tout en la protégeant des contaminants agressifs : déjection d’animaux, pluie acide, viscères d’insectes, etc.
Il dispose également de propriétés hydrophobes qui empêchent l’eau stagnante de pénétrer jusqu’à la carrosserie. Le scellant pour peinture auto s’applique de la même manière que la cire. Prenez le temps de lire sa notice d’utilisation pour éviter les erreurs.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer des phares de voiture opaques et ternis ?
Habillez votre voiture avec du vinyle
L’habillage en vinyle fait partie des pratiques les plus courantes pour protéger et décorer votre véhicule. Le film en vinyle se pose directement sur la peinture de voiture, de votre camion ou de votre moto. Avec le Vinyl Wrapping, vous n’avez pas besoin de repeindre votre voiture pour lui offrir une nouvelle apparence.
L’emballage en vinyle se décline en plusieurs types :
- L’emballage pour changement de couleur ;
- L’enveloppe de toit en vinyle pour protéger le toit, le capot de votre voiture ;
- Les graphiques en vinyle protègent la peinture des rayures tout en décorant la voiture.
Le vinyle s’enlève facilement sans laisser de traces sur la carrosserie.
Éloignez les produits chimiques agressifs de votre peinture
Certains produits chimiques peuvent endommager la peinture de votre véhicule. Le café et le soda en font partie. Ces boissons disposent d’un taux d’acidité assez élevé qui corrode la peinture de votre voiture. L’essence l’endommage aussi. Elle attaque le vernis qui protège la peinture. Si vous ne nettoyez pas rapidement, la peinture se décolore. Il en est de même pour le sel, le goudron, les cendres et les insecticides.