Imaginez : vous roulez tranquillement sur la route. Tout semble parfait, quand soudain, un voyant lumineux commence à clignoter sur votre tableau de bord. Celui-ci ressemble à un point d’exclamation entre parenthèses, signe annonciateur de problèmes mécaniques. Pas de panique ! Ce n’est que le TPMS sur votre voiture. Mais concrètement, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’il indique ? Comment l’installer ? Faisons le point.
TPMS sur une voiture, c’est quoi ?
Acronyme de Tyre Pressure Monitoring System, le TPMS est un système d’avertissement équipant une voiture. Il sert à alerter le conducteur quand il y a un changement de pression d’air dans un ou plusieurs pneus. Grâce aux transmetteurs de pression installés à l’intérieur des pneus, les données passent à l’ordinateur central de la voiture. Elles s’affichent ensuite sur le tableau de bord par le biais d’un témoin lumineux. Si la chute de pression est considérable (25% et plus), un signal sonore avertit immédiatement le conducteur.
Le TPMS sert également à informer le chauffeur en temps réel s’il y a sous-gonflage ou sur-gonflage des pneumatiques. Pour les véhicules récents, il peut afficher la valeur de pression des pneus sur le tableau de bord.
Voir aussi : Comment tester et diagnostiquer le démarreur d’une voiture ?
Quel est le rôle du TPMS sur une voiture ?
Il y a deux types de TPMS : le TPMS direct et le TPMS indirect. Le premier se constitue d’une valve et d’un capteur, et transmet l’information en temps réel au conducteur. Quant au TPMS indirect, il tire les données des capteurs du freinage ABS. Il les envoie ensuite sur le tableau de bord, avec un petit décalage de transmission d’information.
Le système de contrôle automatique de la pression des pneus est obligatoire en Europe sur tous les véhicules neufs de moins de 3,5 tonnes depuis 2014. Il sert à réduire considérablement les accidents causés par des pneus mal gonflés. Le souci écologique est également de la partie, car un sous-gonflage ou sur-gonflage des pneumatiques augmente la consommation du véhicule. Le TPMS est donc un outil primordial pour réduire l’émission des gaz polluants.
Le rôle principal du TPMS, direct ou indirect, reste le même : celui d’avertir le conducteur en cas de variation de la pression des pneus. Lorsque cette dernière est inférieure d’au moins 25%, le voyant s’allume sur le tableau de bord. Le conducteur pourra aussi y consulter la pression exacte et même la température de chaque pneu (TPMS direct uniquement).
Comment installer un TPMS ?
Les véhicules récents sont déjà équipés d’un capteur TPMS sur chacun des pneus. Si ce n’est pas le cas sur votre voiture, vous pouvez en acheter un à part et l’installer chez un garagiste. Le kit se compose de capteurs pour chaque pneu et d’un récepteur.
Vous pouvez installer les capteurs et les bouchons de valve vous-même. Mais pour mettre en place l’afficheur du tableau de bord, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Ce dernier peut programmer le TPMS avec un outil de diagnostic afin de détecter automatiquement les capteurs sur les pneus.
Selon le modèle et la marque du kit TPMS, prévoyez entre 50 euros et 130 euros. L’entretien se fait mensuellement, sauf en cas de panne. Dans ce cas, il suffit de remplacer le capteur défectueux.
Voir aussi : Comment trouver l’origine d’une panne électrique d’une voiture ?
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le TPMS en vidéo :