Le coût élevé d’un véhicule ne signifie pas toujours la fiabilité. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez dénicher un véhicule dans l’air du temps, et facile à entretenir pour moins de 3 000 euros. Afin de vous guider dans votre quête, vous lirez notre top 10 de voiture avec boîte automatique d’occasion.
Sommaire :
Renault Twingo
Renault entre dans la liste des voitures à boîte automatique fiables avec son modèle Twingo. Doté d’une mécanique simple, ce véhicule limite les fonctionnalités électroniques. Avec la boîte de vitesses Quick Shift robotisée, le constructeur améliore le confort de conduite.
Célèbre depuis sa sortie en 1993, la Renault Twingo s’affiche avec une carrosserie monocoque. Cette automobile mesure 3,43 m de long, ce qui reste dans le gabarit qui circule facilement en ville. Elle semble d’ailleurs facilement maniable avec son moteur 1.2 16 soupapes et ses 75 chevaux.
En revanche, la Renault Twingo montre moins de rigueur qu’une Clio de la même gamme. Sa direction assistée facilite la conduite, mais devient lourde en cas d’absence de l’assistance. Cette option n’était pourtant pas de série. La consommation de cette Renault plaît également avec ses 6,6 litres aux 100. Vous pouvez rouler avec pendant environ 10 ans sans devoir entretenir sa chaîne de distribution.
Le prix d’une Renault Twingo d’occasion varie selon les spécificités. Une voiture automatique avec le moteur 1.2 16 v de 2002 qui aurait 80 000 km coûterait par exemple 2 500 euros. Une 1.2 16v Expression de 2003, se limitant à 67 000 km sans entretien spécifique se vendrait à 2 700 euros. Quant au modèle 1.2 16v Privilège de 2001, vous aurez besoin d’environ 2 900 euros pour un tableau affichant 65 000 km.
SMART Fortwo
Smart Fortwo se trouve fiable, à condition de vous procurer un modèle après 2003. Sur ses 2,50 m, cette microcitadine rivaliserait presque avec la Toyota iQ. Sa maniabilité lui vaut une note exceptionnelle pour les usagers des villes.
Vu sa taille, vous n’aurez aucun mal à la garer. La version 61 ch embarque un 3-cylindres essence de 700 cm3 bien discrets. La transmission se trouve robotisée. Cela offre une performance adaptée en milieu urbain.
Vous remarquerez cependant une lenteur particulière du fonctionnement de la transmission automatique. Mais cela n’enlève pas sa fiabilité. Dans la foulée, vous pouvez trouver un Coupé & Pure 45 kW Softip de 2005 avec 90 000 km à 2 400 euros. Pour 400 euros de plus, un Coupé & Passion 45 kW Softouch de l’année 2006 semble à votre portée. Le Coupé & Passion 45 kW Softip de 2004, avec 50 000 km vaut dans les 3 000 euros.
Peugeot 208
Peugeot construit divers modèles de voiture avec une boîte automatique. La Peugeot 208 sort du lot pour fièrement séduire les Français dans la catégorie citadine. Ce véhicule plaît pour son confort et sa suspension souple. Sa conduite reste facile et agréable. Le constructeur mise dans le raffinement qui attire autant les jeunes que les plus âgés.
Le design de la Peugeot paraît en revanche dénudé de vrai style. La 208 garde en effet un aspect simple et classique. L’auto semble destinée aux personnes qui n’aiment pas trop se démarquer. Cela n’empêche pas que ce modèle figure parmi les meilleures ventes du fabricant.
Vous rencontrerez fréquemment cette génération de voiture à boîte automatique, en roulant en ville. Dans les bonnes occasions, vous aurez des chances de vous en procurer une pour moins de 3000 euros.
Renault Clio 3
Avant la sortie de la Peugeot 208 et de la Clio 4, la Clio 3 se mesurait avec la 207. La 3.0 de la marque au losange a même devancé la lionne en termes de nombre de vente. Pour moins de 3 000 euros, nous aurons une automatique essence avec le moteur 1.2 16 V 75 ch. Pour le diesel, vous pouvez foncer sur le 1.5 dCi de 70 ou 85 ch.
Le moteur à essence est assez juste pour prendre de façon répétée l’autoroute. Le moteur diesel s’avère plus approprié, surtout la version 85 ch. Ce dernier peut facilement faire avancer sans difficulté la petite Française. La Clio 3 est réputée être confortable, rassurante et homogène. Elle peut se vanter de posséder une meilleure finition et insonorisation que son adversaire Peugeot.
Même si sa fiabilité n’est pas sans tache, la Clio 3 peut se vanter d’avoir pu apaiser les années noires chez Renault. Les motorisations disponibles coûtent à peu près la même chose. Nous remarquons toutefois que les diesels automatiques auront un kilométrage plus élevé que les versions à essence. Vous éviterez également les versions sans climatisation. Votre choix se penchera alors sur la version Dynamique ou Privilège.
Mazda 2
Avec Toyota, la marque Mazda demeure une abonnée fidèle aux sélections de citadines d’occasion. Cela est dû probablement à leur excellente fiabilité, réputation japonaise oblige. Avec la Mazda 2, la firme nippone entre dans cette catégorie. Nous n’allons pas toutefois jouer les difficiles avec ce budget, un modèle de première génération fera notre bonheur.
Malgré un design moins séduisant que les dernières versions, à l’instar de la Honda Jazz, la Mazda 2 se décline sous la forme de minispace pratique et spacieux. Elle demeure disponible en automatique essence en 1.25 de 75 ch, et en 1.4 de 80 ch. Si vous êtes adepte du diesel, le 1.4 MZ-CD 68 ch de PSA peut s’acquérir avec moins de 3 000 euros.
La Mazda 2 ne possède pas les atouts d’une voiture de course, mais la puissance de son moulin suffit largement en ville. Nous vous conseillerons toutefois de jeter votre dévolu sur les modèles à essence. Les versions diesel offrent une fiabilité moindre par rapport à ces derniers. Un modèle essence de 2008, en finition Harmonie clim, avec moins de 160 000 km à son compteur, fera votre bonheur. Malgré sa longueur de 3,92 m, vous pourrez jouir d’un espace correct à bord et au niveau compartiment du coffre.
VOIR AUSSI : Top 5 des marques de voitures les plus fiables en 2023
Peugeot 206
La Peugeot 206 connaît un grand succès sur le marché automobile, autant neuve comme d’occasion. Différentes versions existent, variant les prix de vente. Le modèle 1.6 essence 90 ch ne passe pas inaperçu. En plus moderne, le 1.6 16v 110 ch se trouve performant, malgré la qualité probablement inappropriée des bobines et du joint de culasse. Cela le rend moins fiable que le 1.6 90 ch.
Les Peugeot 206 d’occasion affichent des kilométrages élevés. Heureusement, avec un bon entretien mécanique, il est possible de rouler jusqu’à 250 000 km sur un moteur essence, sans rencontrer de problèmes sérieux. Vous irez encore plus loin avec un diesel, car il permet jusqu’à 300 000 km. Leurs mécaniques ont fait leurs preuves.
Avec 2 900 euros, vous pouvez vous procurer un 1.6 XS ou un XT Premium. Ces modèles sont dotés de fonctionnalités basiques complètes. Vous trouverez climatisation, airbags, antibrouillards et toutes les options électriques. Pour ce prix, nous évaluons les kilométrages à moins de 120 000 pour un modèle sorti en 2000.
Si vous recherchez une voiture automatique diesel, le 1.9 D affichera vraisemblablement entre 170 000 et 230 000 km. Un 2.0 HDI 90 de 2002, quant à lui, aura parcouru 210 000 km en moyenne. Le moteur essence reste, selon nous, la meilleure alternative, sauf si vous voyagez beaucoup.
Toyota YARIS
Trouver une Toyota Yaris automatique à moins de 3000 euros s’avère ardu, presque impossible il y a quelques années. Cette voiture tient une excellente cote jusqu’ici. Cela prouve son succès en occasion chez les consommateurs, même après tant d’années. Ce prix est devenu possible avec la venue de la troisième génération, qui a fait baisser les cotes.
La Toyota Yaris se situe entre une mini-citadine et une citadine polyvalente. À l’instar de la Twingo, elle propose une banquette coulissante. Cette voiture est synonyme de fiabilité et d’endurance. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous éviterez le diesel D-4D. Vous opterez plutôt pour les moteurs à essence, à l’instar du 1.3 VVTI 85.
Cette Japonaise possède tous les superlatifs pour sa catégorie : polyvalente, économe et performante. Vous pouvez donc dénicher une Yaris automatique de 2001 avec 180 000 km avec ce budget alloué. Le nombre de kilomètres parcouru par le véhicule est important, sans pour autant devenir un frein pour l’acquisition. Vous ne devrez pas en avoir peur si l’entretien a été bien fait par l’ancien propriétaire.
Voir aussi : Quel est le plus grand constructeur automobile mondial ?
Fiat Panda 2
La génération 2.0 de la Fiat Panda s’est beaucoup améliorée, comparée à son ainée. Elle a su faire entrer le confort et la modernité tout en conservant sa simplicité. Fiat avait initié une campagne de rappel préventive à cause des comportements approximatifs de l’assistance de direction. Après cela, les autres problèmes sont légers et la plupart sont déjà réglés de la meilleure manière.
Le résultat est que vous pouvez acheter une Panda automatique d’occasion sans crainte de pépins dans le futur. Avec le budget alloué de 3 000 euros, vous aurez même le luxe d’opter pour un modèle automatique « récent » de 2008, voire 2009.
Vous pourrez avoir un moteur essence de 1.2 69 ch de 120 000 km avec ce budget. Avec un peu de chance, un modèle avec moins de 100 000 km pourrait se présenter à vous. C’est une vraie citadine, qui se faufile aisément dans la jungle urbaine. Une version automatique et diesel 1.3 MJT aura le même coût, mais malheureusement avec un surplus de 50 000 km.
Dacia Sandero
Étant un véhicule baptisé « low-cost », le prix neuf de la voiture Dacia Sandero est difficile à battre. Par rapport à son prix, les prestations offertes par la Franco-Roumaine sont correctes. Nous déplorons toutefois la finition simplifiée et l’absence d’insonorisation sur les modèles généralistes. L’équipement dans la voiture se trouve également assez minimaliste.
Le confort est cependant agréablement supérieur à celui d’une Renault Clio ou d’une Peugeot 207. L’habitabilité et le volume de confort se trouvent également corrects. Autre point positif, la fiabilité de la citadine n’est plus à démontrer.
La Dacia Sandero rencontre un succès certain au niveau des propriétaires, un phénomène qui retarde la baisse de sa cote de façon notable. Vous pourrez toutefois dénicher une voiture automatique essence de 75 ch de 2009 ou 2010 avec le budget défini. La moyenne des kilomètres déjà parcourus peut bien atteindre les 170 000 km. Parmi les finitions existantes, l’Ambiance se trouve être la plus plébiscitée.
Citroën C1
La Citroën C1 demeure inscrite régulièrement dans la liste des meilleures citadines automatique d’occasion. Elle fait partie des premiers choix, d’autant plus que les quelques soucis de pompes à eau et d’entrées d’eau sont résolus. Son ADN de citadine prouve bien sa facilité à déambuler dans les encombrements dans une ville.
Le petit moulin de 1.0 68 ch effectue bien son travail dans les cités, mais n’autorise pas pour autant de longs trajets. Elle n’est pas gourmande en énergie, ce qui annule l’idée d’achat d’un modèle avec un moteur diesel. Ce dernier, un 1.4 HDI 58 ch, est un poil brut et assez bruyant. La finition à bord et l’équipement sont simplistes, mais avec juste ce qu’il faut, là où il faut.
Pour un budget de 3000 euros, le choix pour cette citadine demeure large. Vous aurez même l’occasion de choisir la voiture avec boîte automatique selon vos préférences esthétiques. Un modèle de 2006 ou de 2008 en finition Pack fait bien l’affaire, avec un compteur kilométrique affichant en moyenne 130 000 km.
Choisir une voiture d’occasion avec boîte automatique à 3 000 euros, c’est possible
Si vous pensez que vous ne pourrez pas posséder une voiture correcte pour moins de 3000 euros, vous vous trompez. Malgré ce budget assez bas, il s’avère possible de dénicher des citadines à votre convenance. La voiture pourrait avoir un kilométrage assez élevé, certes, mais peut encore servir des années.