Au démarrage d’une voiture, il est tout à fait normal que certains témoins lumineux s’allument brièvement sur le tableau de bord. Cependant, si un voyant reste allumé, cela peut indiquer une anomalie ou un problème grave. Un voyant orange signale généralement un problème non urgent, mais qui pourrait s’aggraver sans intervention rapide.
Bien que n’empêchant pas le fonctionnement du véhicule, négliger ce type d’avertissement risque d’entraîner des dommages supplémentaires. Cela peut être une surconsommation du carburant, une perte de performance voire un danger pour la sécurité des usagers de la route. Vous devez donc faire inspecter votre voiture par un professionnel qualifié lorsqu’un témoin lumineux, orange ou jaune, selon la voiture et la marque, s’allume. Voici une liste des voyants de cette couleur que l’on rencontre le plus souvent :
Sommaire :
Voyant moteur
Lorsque l’ordinateur de la voiture détecte un problème dans les systèmes électroniques du moteur, un voyant jaune ou orange va apparaître. Ce témoin s’accompagne souvent, sur certains modèles, d’une phrase « Check Engine » ou « Service Engine Soon ». Parfois, il affiche juste un symbole représentant un moteur, avec le mot « Check » sur le tableau de bord.
Pour vous alerter d’une anomalie d’origine électronique ou mécanique, le voyant s’allume, soit en permanence, soit en clignotant, selon l’origine du problème. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de rouler avec un voyant moteur allumé. Vous feriez mieux de faire confier votre voiture à un garage. Laissez le mécanicien effectuer un diagnostic et réparer le souci avant que la situation ne devienne plus sérieuse.
VOIR AUSSI : Voyant rouge sur le tableau de bord : qu’est-ce que ça signifie ?
Voyant système de stabilité électronique (ESP/ESC)
Ce témoin prend généralement la forme d’une petite voiture entourée de lignes ondulées ou de traits divergents. Il indique un souci avec le système de contrôle de stabilité électronique. L’ESP maintient le contrôle de la voiture dans des conditions de conduites difficiles. Le témoin lumineux peut s’allumer si la rouste est glissante ou si un capteur est défaillant. S’il reste omniprésent, même sur des routes sèches, il vaut mieux aller au garage pour vérifier et réparer la panne.
Voyant carburant faible
Quand le voyant en forme de pompe à essence s’illumine, cela veut dire qu’il ne reste plus beaucoup d’essence/gazole dans le réservoir. Vous roulez alors sur la réserve, ce qui vous permet de parcourir encore entre 50 à 80 km avant une éventuelle panne sèche. Dans ce cas, le système d’alimentation en essence risque d’être abimé, vous obligeant à faire remorquer votre auto.
Rouler avec très peu de carburant peut aussi rendre le démarrage difficile et endommager la pompe à essence. Pour éviter tous ces problèmes, il convient de faire le plein dès que possible, sans attendre que le voyant orange s’allume.
VOIR AUSSI : Triangle jaune avec point d’exclamation sur un tableau de bord : la signification
Voyant ABS
Le voyant ABS (antiblocage des freins) indique un dysfonctionnement du système permettant d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence. Sans l’ABS, le risque de déraper et de perdre le contrôle directionnel de la voiture est accru, notamment sur les routes glissantes.
Une défaillance de l’ABS entraîne généralement la désactivation d’autres systèmes de sécurité. Cela peut être le système d’aide au freinage d’urgence et le contrôle électronique de stabilité.
Si ce voyant s’allume, bien que les freins fonctionnent encore, le système ABS est probablement désactivé. Les causes possibles sont un capteur de roue défectueux, un problème hydraulique, électrique ou électronique (calculateur, fusible, câblage).
Il est crucial de faire vérifier le système par un garagiste, sans tarder. En effet, le fait de conduire sans ABS compromet votre sécurité et celle des autres usagers.
Voyant de la pression des pneus
Ce témoin est symbolisé par un pictogramme de pneu avec un point d’exclamation. Il s’allume lorsqu’un des pneus est sous-gonflé d’au moins 25 % par rapport à la pression recommandée par le constructeur.
Un sous-gonflage excessif des pneus peut entraîner des problèmes comme l’usure prématurée du pneu ou même un éventuel éclatement. Si ce voyant orange s’illumine, vous devez vous rendre rapidement dans une station-service équipée d’un compresseur. Vous pourrez alors regonfler le(s) pneu(s) sous-gonflé(s) pour respecter la pression préconisée.
Voyant de préchauffage diesel
Ce voyant représente généralement une bougie. Il concerne uniquement les voitures équipées d’un moteur diesel. Ce témoin lumineux indique le fonctionnement normal du système de préchauffage. Lorsque le moteur démarre, il s’allume pour signaler que le préchauffage est en cours. Il s’éteindra une fois que la température nécessaire sera atteinte.
Cependant, si le voyant orange reste allumé ou clignote pendant la conduite, cela peut indiquer un problème avec les bougies de préchauffage ou un dysfonctionnement électrique. Il est recommandé de consulter un mécanicien qualifié pour diagnostiquer l’origine de l’anomalie.
Voyant usure des plaquettes de frein avant
Certains véhicules sont équipés d’un témoin d’usure de plaquette de frein. Il va détecter quand les plaquettes sont trop fines et envoyer par la suite un signal pour allumer le voyant orange sur le tableau de bord. Le voyant en question est souvent représenté par un pictogramme d’étrier ou de plaquettes. Bien que le problème ne soit pas urgent, vous devez toujours voir un garagiste pour remplacer les plaquettes usées.
Voyant problème d’ampoule
Le voyant des ampoules extérieures est symbolisé par une ampoule stylisée ou une ampoule avec un point d’exclamation. Ce témoin lumineux apparaît pour indiquer qu’une ou plusieurs ampoules d’éclairage (feux de position ou de croisement, phares, antibrouillard) sont grillées ou défectueuses. En effet, un conducteur ne peut pas toujours détecter une ampoule grillée, notamment celle qui se trouve à l’arrière du véhicule.
Pour éteindre ce voyant orange, vous devez remplacer ces ampoules défectueuses pour assurer une bonne visibilité et respecter les réglementations en vigueur.
Voyant eau dans le gasoil
Sur les véhicules diesel, un voyant orange apparaît sur le tableau de bord pour indiquer la présence d’eau dans le circuit de carburant. Il est souvent symbolisé par une goutte d’eau stylisée et parfois un pictogramme de réservoir,
Pour l’éteindre, il est recommandé de faire purger le circuit d’alimentation par un professionnel qualifié. Cela permet d’éviter des dommages potentiels au moteur et préserver son bon fonctionnement.
Voyant filtre à particules
Ce voyant est représenté par un pictogramme de filtre à particules cylindrique. Il s’allume lorsque le FAP, obligatoire sur les diesels depuis 2011, doit être régénéré ou remplacé. Lorsque le filtre à particules s’obstrue, généralement à cause d’une accumulation excessive de suie, son bon fonctionnement est entravé.
L’allumage de ce voyant orange signale alors la nécessité de faire diagnostiquer et nettoyer le FAP en garage. Vous éviterez ainsi toute dégradation et une pollution accrue de votre voiture.
Voyant en forme de clé à molette
Ce voyant prend généralement la forme d’une clé à molette. Il s’allume pour signaler la nécessité d’un entretien périodique en fonction du kilométrage ou de la date du dernier service.
Son objectif est de vous rappeler les opérations de maintenance à réaliser. Cela inclut la vidange, le remplacement des pièces d’usure comme les filtres, la courroie de distribution, etc.
L’allumage de ce témoin peut aussi indiquer un problème spécifique nécessitant une intervention rapide. Comme c’est le cas d’un défaut lié à l’huile-moteur, au système d’échappement ou aux bougies. Seul un diagnostic complet chez un garagiste permet de résoudre la panne.
Voyant alerte de franchissement de ligne
Ce témoin est souvent représenté par une image de voiture avec des lignes à côté. Ils’illumine lorsque le système de détection de franchissement de ligne identifie que vous avez quitté votre voie, sans avoir utilisé les clignotants.
Ce système utilise une caméra pour surveiller la position du véhicule par rapport aux marquages au sol. Il est conçu pour vous avertir et vous permettre de corriger votre trajectoire. Si le voyant orange reste allumé, cela peut indiquer un problème avec le système de détection ou la caméra. Dans ce cas, faire appel à un mécanicien est la meilleure solution.
Voyant du désembuage avant
Le voyant représentant un pare-brise stylisé avec des lignes ondulées s’illumine pour signaler que la fonction de désembuage avant a été activée. Ce système sert à désembuer rapidement le pare-brise, en cas de buée.
Voyant du dégivrage arrière
Loin d’être une alerte, ce voyant orange informe le conducteur que la fonction de dégivrage de la lunette arrière a été enclenchée. N’oubliez pas de désactiver le système de dégivrage une fois la lunette arrière libérée, afin d’éviter de consommer inutilement de l’énergie.
Voyant des feux de brouillard
Le voyant, représenté par un symbole de phare avec des lignes ondulées, s’allume pour signaler le conducteur que les antibrouillards sont activés. Il ne s’agit pas d’une alerte. Ce témoin vise plutôt à améliorer la sécurité de conduite en cas de mauvaise visibilité.
Ne pas éteindre ces feux de brouillard dès que les conditions atmosphériques s’améliorent risque d’éblouir les autres usagers de la route. Cependant, si le voyant persiste, cela peut indiquer un problème électrique nécessitant un passage chez un garagiste.
En résumé
Chaque voyant lumineux sur le tableau de bord est un rappel important pour maintenir votre véhicule dans les meilleures conditions de fonctionnement possible. En cas d’incertitude sur la signification d’un témoin lumineux ou les actions à mener, le manuel du propriétaire peut vous être utile. Ou encore, contacter un garagiste agréé est une excellente solution. Plus vous réagissez rapidement, moins les choses vont se compliquer.