Il faut savoir que le tableau de bord d’un véhicule comporte de nombreux voyants. Généralement, ces témoins s’allument pour signaler au conducteur qu’un problème a été identifié dans le système du véhicule. Le voyant de l’airbag informe alors au conducteur qu’il existe un dysfonctionnement lié au système électrique de l’airbag.
Qu’est-ce que le voyant de l’airbag ?
Le voyant d’airbag constitue un des principaux témoins qui sont susceptibles de s’allumer sur le tableau de bord. Celui-ci est de couleur rouge. Les indicateurs rouges signifient généralement qu’un dysfonctionnement grave et dangereux a été identifié. Il est donc nécessaire d’arrêter immédiatement le véhicule. Par ailleurs, les voitures récentes possèdent deux voyants d’airbag différents :
- Celui qui informe qu’un airbag passager est désactivé ;
- Le voyant indiquant le dysfonctionnement d’un ou plusieurs dispositifs.
Le voyant d’airbag passager désactivé est représenté par l’icône d’un passager attaché devant lequel se trouve un cercle barré d’une croix qui représente le système de sécurité. Cette croix signifie tout simplement que le conducteur a désactivé le dispositif côté passager. Cette fonctionnalité est normalement prévue pour les cas où un siège bébé est installé sur le siège avant droit.
Quant au dysfonctionnement de l’airbag, le voyant représente un rond en face d’un passager attaché. Découvrez toutes les causes du dysfonctionnement de ce dispositif dans cette vidéo.
VOIR AUSSI : Voyant moteur allumé, mais pas de problème : causes et solutions
Comment retirer ce voyant d’airbag ?
Dans le cas où le voyant d’airbag est allumé et qu’il ne veuille pas se désactiver, plusieurs solutions s’offrent à l’automobiliste pour le retirer. Pour ce faire, le conducteur dispose de 3 solutions et manipulations à faire sur le véhicule.
- Il doit vérifier l’activation du dispositif. Généralement, un interrupteur de désactivation de l’airbag est situé dans la boîte à gant ou bien à l’extrémité du tableau de bord côté passager. L’automobiliste peut activer ou désactiver cet interrupteur à l’aide de la clé qui sert à mettre le contact. Si l’airbag est désactivé, il est donc tout à fait normal que le voyant soit allumé. Il s’éteindra alors dès que le dispositif se réactive ;
- Il doit vérifier le branchement des connecteurs d’airbag. Cette manipulation est possible si le véhicule ne dispose pas de siège chauffant ou électrique. Il faut notamment savoir qu’un faisceau électrique est situé sous les sièges avant. Le conducteur peut alors débrancher les câbles puis les rebrancher. Ensuite, il doit mettre le contact de la voiture et si le voyant est toujours allumé, ce n’est donc pas un problème avec les câbles ;
- Il doit vérifier la charge de la batterie du véhicule. Pour ce faire, l’automobiliste peut utiliser un multimètre. Si la tension de la batterie est inférieure à 12 volts au repos, une recharge de la batterie est donc fortement recommandée. D’ailleurs, on note que le voyant d’airbag est particulièrement sensible aux variations de tension de la batterie. Cette dernière doit donc être maintenue à un bon niveau de charge pour éviter le dysfonctionnement du système d’airbag.
Voici quelques gestes à suivre quand votre voyant s’allume.
VOIR AUSSI : Triangle jaune avec point d’exclamation sur un tableau de bord : la signification
D’autres problèmes qui peuvent causer l’allumage du voyant de l’airbag
Le calculateur d’airbag
Le calculateur d’airbag peut effectivement être une cause de l’allumage du voyant. Dans certains cas, le calculateur d’airbag peut juste être reprogrammé. Cela est simple, car le calculateur retient en mémoire les différents accidents et il peut se figer. Il est donc parfois nécessaire de le remettre à zéro. Pour ce faire, il faut le brancher à une valise de diagnostic et de regarder ce qu’il a enregistré dans sa mémoire. Toutefois, il existe des cas où il faudra purement et simplement remplacer le calculateur d’airbag. Cette pièce coûte généralement entre 200 € et 400 €.
Les différents capteurs : capteurs de choc et capteurs de présence
Les capteurs de choc ou de décélération se situent généralement près du calculateur. Mais ils peuvent aussi se trouver ailleurs. Si ces capteurs ne sont plus fonctionnels, le véhicule ne pourra donc plus détecter les éventuels chocs, ce qui empêchera ainsi le déclenchement des airbags. Dès lors que leur panne est constatée, le voyant rouge d’airbag se met à s’allumer.
En ce qui concerne les capteurs de présence, ils se situent sous le siège passager. Les capteurs de présence servent à identifier si une personne est assise sur le siège avant droit. Ils sont à l’origine de l’allumage du voyant s’ils ne sont plus opérationnels et n’envoient plus d’information vers le calculateur.
Quid du voyant allumé au moment du contrôle technique ?
Comme dit précédemment, le voyant d’airbag allumé est synonyme de problème grave. Il faut donc le résoudre le plus rapidement possible, car il représente non seulement un danger pour la sécurité du conducteur, mais il constitue également une défaillance majeure au moment du contrôle technique de la voiture.
En effet, si le voyant est allumé lors du contrôle technique, il sera alors refusé. De ce fait, le propriétaire sera dans l’obligation de faire réparer le problème dans les plus brefs délais et de passer ensuite une contre-visite.