L’airbag est un dispositif de sécurité indispensable sur les véhicules modernes. Il est désormais impensable de produire un véhicule sans l’installer, faisant de lui un membre à part entière des équipements standards des véhicules. Découvrons à travers cet article l’histoire de son invention, ses évolutions et ses perspectives d’avenir.
Sommaire :
Les origines de l’airbag
Avant l’invention de l’airbag tel qu’on le connaît aujourd’hui, il y avait le coussin gonflable. Il a été inventé par John W. Hetrick en 1950, qui a ensuite déposé la demande de brevet à l’US Patent le 18 août 1953. Au même moment, un ingénieur allemand, du nom de Walter Linderer, travaillait sur le même concept. La différence est que le système imaginé par Walter Linderer est moins efficace que celui de John Hetrick, mais il décide tout de même de breveter son invention en décembre 1953.
John Hetrick recevra par ailleurs le Golden Gear Award grâce à son invention. Cette dernière sera notamment utilisée pour la conquête spatiale, que ce soit par les Américains ou les Soviétiques. Le constructeur automobile Ford et General Motors vont rapidement développer un intérêt pour cet équipement innovant.
En 1968, Allen Breed conçoit le détecteur d’impact. Cet appareil permet le déploiement automatique de l’airbag, qui se gonfle directement grâce à une réaction chimique du perchlorate. Cela provoque une explosion qui injecte rapidement du gaz dans l’enveloppe de l’airbag. C’est la firme Bayern-Chemie qui sera chargée de produire les premières cartouches pyrotechniques. Quant au capteur de décélération, déclencheur de la mise à feu, c’est Bosch qui achèvera sa mise au point.
La révolution de l’airbag en 1980
Bien que la marque Volvo soit reconnue mondialement pour son travail dans le domaine de la sécurité automobile, il faut tout de même noter que Mercedes est le réel inventeur de l’airbag moderne.
En effet, le constructeur allemand a toujours innové dans ce domaine, avec l’invention de différents systèmes de sécurité automobile : le verrouillage centralisé des portes en 1958, le système ABS aux autres roues en 1972 et le correcteur électronique de stabilité en 1995. Mercedes est donc à l’origine du premier airbag, qu’ils appelèrent « dispositif de protection contre les chocs pour les occupants d’un véhicule à moteur ». Le brevet pour cette invention a été déposé en 1971.
Le premier modèle de série à être équipé de ce dispositif fut la Classe S, en 1980. Cette voiture embarquait également le premier système de prétension de la ceinture de sécurité lors d’une collision. La marque allemande a depuis breveté d’autres dispositifs d’airbag : l’airbag latéral en 1995, l’airbag de fenêtre en 1998, l’airbag tête/thorax en 2001 et l’airbag des genoux en 2009.
Néanmoins, on peut noter l’implication de Volvo dans l’invention de l’airbag à l’intention des piétons. Ce dispositif se déploie sur le pare-brise en cas de choc frontal, ce qui permet de protéger les piétons des blessures graves. Volvo fit installer cet airbag sur la V40, en 2012.
VOIR AUSSI : L’origine et l’histoire de la ceinture de sécurité
Un système de sécurité moderne
Si à l’origine, l’airbag était prévu pour protéger seulement le haut du corps du conducteur, aujourd’hui ce dispositif a bien évolué. Dans une voiture moderne, on peut comptabiliser jusqu’à 12 airbags, protégeant le conducteur, mais également les passagers, voire les piétons.
Les airbags d’aujourd’hui sont systématiquement couplés au prétensionneur de sécurité. Ce dernier a pour rôle d’agir en amont du coussin gonflable, en plaquant le passager du siège contre le dossier. Un rôle complémentaire très efficace, car il empêche la personne de se pencher vers l’avant au moment de la collision. Il annule ainsi le risque du coup du lapin et réduit drastiquement l’effet d’explosion contre le corps et le visage.
Cette vidéo démontre comment l’airbag vous protège en cas de collission.
VOIR AUSSI : L’origine des rétroviseurs sur les automobiles : histoire
Le fonctionnement de l’airbag
Lors d’une forte collision, d’environ 15 à 30 km/h, des capteurs envoient un signal à l’airbag, qui réceptionne ces données avec son calculateur. Ce dernier est chargé d’évaluer l’importance du choc, et il décide s’il est nécessaire ou non d’activer le coussin gonflable. Il décide également du ou des airbags à déployer, et choisit le volume d’air à utiliser.
De ce fait, plus le choc est important, plus le volume d’air requis par le calculateur le sera également. Le coussin est gonflé via un générateur de pression, situé dans le dispositif, qui remplit le sac d’air en une fraction de seconde.
Ce système est très efficace. Il peut notamment déterminer quels types de chocs ne nécessitent pas de déploiement d’airbags. Les à-coups sur la carrosserie ou une montée brusque sur le trottoir en sont quelques exemples. Toutefois, il est possible de modifier la sensibilité de celui-ci, mais cela est très peu recommandé.
Le dispositif de gonflage des airbags est contrôlé lors de chaque visite technique. Seuls les organes électroniques seront révisés, et il est conseillé de faire remplacer ses airbags tous les 10 à 15 ans environ, pour garantir une sécurité optimale.