Pour transvaser un liquide quelconque d’un récipient à votre voiture, vous avez besoin d’un équipement adapté. La solution la plus simple est d’opter pour une pompe de transfert de liquide électrique.
C’est un matériel très efficace qui vous permettra de transférer des liquides vers votre véhicule en toute sécurité. Sur le marché, il existe différentes catégories de ce produit. Dans le lot, nous retrouvons la pompe de transfert liquide électrique qui est très performante.
Ce type de pompe fonctionne à base d’un moteur ou d’une pile. En appuyant sur un bouton, vous pourrez transvaser des litres de liquide d’un récipient à votre voiture. Si vous êtes en panne de carburant, grâce à la pompe de transfert de liquide électrique, quelques instants suffisent pour vous ravitailler.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une pompe de transfert de liquide électrique ?
La pompe de transfert de liquide électrique est un dispositif qui permet de transvaser un liquide d’un réservoir à un autre. Ce modèle se différencie des autres par sa technologie. Il dispose d’un moteur, qui permet le siphonnage automatique des liquides. Grâce à sa fonction automatique, la pompe de transfert de liquide électrique peut transférer plus de 3 litres de liquide par minute.
Vous pouvez l’utiliser en une installation fixe qui fonctionne à 230 v ou une installation mobile dont la puissance est située entre 12 et 24 v. La pompe de transfert de liquide électrique est souvent utilisée dans les stations de carburant.
Elle peut servir à transférer des liquides tels que :
- Les liquides chimiques ;
- L’essence ;
- Le gaz, etc.
Il existe des modèles de pompe de transfert de liquide électrique capables de démarrer sans que le corps de pompe et le tuyau d’aspiration soient pleins de liquide. Ces pompes sont appelées des pompes de transfert auto-amorçantes.
Comment fonctionne la pompe de transfert de liquide électrique ?
Ce type de pompe fonctionne à base d’un moteur ou d’une pile. Une fois la batterie insérée, il suffit d’immerger le tuyau d’aspiration de la pompe dans le liquide pour amorcer le transfert. Pour lancer le processus, il faut appuyer sur le bouton marche/arrêt. Lorsque le liquide pompé veut ressortir, la sortie de débordement de l’appareil permet de limiter les dégâts.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de ne pas utiliser la pompe de transfert de liquide électrique à sec. Il faut toujours la plonger dans le liquide à aspirer avant de la mettre en marche. Le problème ne se pose pas lorsqu’il s’agit d’une pompe de transfert auto-amorçante. La technologie de ce modèle lui permet d’aspirer le vide, sans qu’il y ait de dommage.
Pour conserver la longévité de votre pompe, il est conseillé de la nettoyer après chaque usage. Il faut noter que sur certains modèles, vous avez des options d’arrêt automatique. L’appareil arrête automatiquement le pompage lorsqu’il remarque que le réservoir est plein.
C’est une fonction qui facilite davantage son usage. À défaut de disposer de ce système, d’autres types de pompe de transfert liquide électrique signalent l’arrêt du pompage à travers un bip. Même si vous êtes déconcentré durant l’opération, ces dispositifs pourront vous alerter.
Quels sont les avantages de la pompe de transfert de liquide électrique ?
La pompe de transfert de liquide électrique procure de nombreux avantages à son utilisateur. C’est une solution qui rend facile le transfert d’un liquide d’un réservoir à un autre. En appuyant sur un bouton, vous pourrez transvaser des litres de liquide d’un récipient à votre voiture. Cela évite d’employer la force physique ou d’utiliser les pompes manuelles qui sont plus compliquées d’usage.
Il n’y a pas de débordement lors de l’aspiration. Les liquides sont transférés sans qu’une goutte s’échappe. Il s’agit d’un appareil simple à utiliser. Pas besoin d’avoir des compétences spéciales pour s’en servir. Il suffit de placer l’embout d’aspiration dans le liquide, d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour que le processus d’aspiration s’enclenche. C’est efficace et très simple.
Il faut noter qu’utiliser une pompe de transfert de liquide électrique est un gage de sécurité. Il n’est pas très prudent de manipuler certains liquides à la main. En utilisant cette pompe, vous évitez un contact entre vous et les liquides que vous aspirez. Vous êtes protégé contre leur toxicité.
La pompe de transfert de liquide électrique vous donne la possibilité de pomper un liquide même s’il contient de l’air. C’est un avantage considérable, car vous évitez d’utiliser l’appareil à sec.
Comme autre avantage, on peut parler de la rapidité d’aspiration dont dispose la pompe. Avec cet appareil, vous n’aurez pas besoin de transférer un liquide dans le réservoir de votre véhicule durant des heures.
Si vous êtes en panne de carburant, quelques instants suffisent pour vous ravitailler. La pompe à transfert de liquide électrique est facile à entretenir. Pour la garder en bon état, il suffit de la nettoyer à chaque reprise après utilisation.
Vous pouvez utiliser de l’eau pour assurer le nettoyage. Pour ne pas abîmer votre pompe, évitez de l’utiliser avec des produits qui ne lui sont pas adaptés. Veillez aussi à le placer dans un endroit à l’abri du danger. Ce sont de petites précautions qui vont garantir la longévité de votre appareil.
Comment choisir une pompe à transfert de liquide électrique ?
Pour choisir votre pompe à transfert de liquide électrique, vous devez considérer certains critères.
Choisir selon le type de liquide à transvaser
Nous savons tous que le liquide, qui est souvent transféré dans un véhicule, est l’essence. Il existe d’autres types de liquide dont un véhicule a besoin. Avec une pompe à transfert de liquide électrique, il est plus facile de faire ce transfert.
Cet appareil ne fonctionne pas bien avec certains liquides. C’est pour cela que vous devez toujours vérifier la compatibilité, avant de choisir votre pompe à transfert de liquide électrique.
Choisir en fonction de l’usage
Vous avez plusieurs options d’utilisation de la pompe de transfert de liquide électrique. Vous pouvez vous en servir en poste fixe ou mobile. Faites votre choix en considérant ce point. Pour ce qui est de l’utilisation en poste fixe, veillez à ce que le sol soit propre et sec avant d’utiliser l’appareil. Trouvez aussi un bon emplacement à la pompe, lorsque vous voulez l’utiliser un peu partout.
Faire un choix selon le modèle
La pompe à transfert de liquide électrique existe en différents modèles. Vous avez celles qui sont simples et d’autres qui disposent de la fonction auto-amorçante. Selon vos besoins, vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Il faut noter que le dernier modèle serait plus avantageux. La décision vous revient.
Faire un choix selon le prix et la marque
Vous pouvez considérer le prix du produit pour faire un choix. Selon votre budget, optez pour une pompe à transfert liquide électrique que vous pourrez acheter. Ne choisissez pas un modèle à prix trop bas, si vous voulez un produit de qualité. Considérez la marque de fabrication pour choisir votre pompe. Plus elle sera célèbre, plus elle offrira des produits de qualité.
Quand faut-il utiliser la pompe à transfert de liquide électrique ?
Le moment le plus évident pour utiliser une pompe de transfert de liquide électrique est lorsque vous voulez transvaser un liquide dans votre véhicule. Pour être plus précis, cela peut vous être utile lorsque vous êtes en panne d’essence.
C’est le moment de sortir votre appareil et de vous ravitailler. Vous pourrez aussi avoir besoin de cet équipement lorsque vous souhaitez ouvrir une station de carburant.