L’auto-école est une étape obligatoire pour toutes personnes désireuses d’obtenir un permis de conduire. Le rôle de ces établissements est d’accompagner et de former le candidat à devenir un automobiliste responsable. Si auparavant le seul choix disponible était de s’inscrire dans une auto-école classique, l’option en ligne existe désormais. Quels sont donc les critères pour bien choisir une auto-école en ligne ?
Sommaire :
Les différences entre l’auto-école classique et en ligne
Avec les avancées de nos systèmes de communications, l’apprentissage en ligne prend de plus en plus de place dans nos vies. Cela était d’ailleurs la méthode ayant permis de continuer l’école ou le travail durant la pandémie. Les formations à la conduite n’échappent pas à cette pratique. En plus de l’auto-école traditionnelle, on a désormais le système en ligne.
Le but des deux techniques reste le même : préparer le candidat pour son examen de conduite. Elles proposent également une formation théorique et une formation pratique, qui sont obligatoires. Et si vous craigniez l’absence d’enseignant pour les cours en ligne, sachez que cette dernière propose aussi un tuteur. Pour mieux différencier les deux méthodes, on va énumérer leurs particularités :
Le déroulement des cours et l’emploi du temps
L’organisation est différente du parcours classique. Si celui-ci requiert votre présence pour valider vos cours, l’auto-école en ligne vous offre plus de liberté. Sur la formation théorique relative au Code de la route, vous l’effectuerez à travers le site web, l’application, ou la plateforme dédiée de votre établissement. Il est donc inutile de se rendre en salle. Vous pourrez l’effectuer de n’importe où.
Le site de l’auto-école mettra d’ailleurs à votre disposition les cours et les leçons pour vous permettre d’apprendre à votre rythme. L’auto-école traditionnelle propose un programme prédéfini que votre professeur devra appliquer. La méthode en ligne est plus libre. Les cours s’adapteront à vos besoins, vous permettant de revenir ou d’approfondir un sujet sur lequel vous êtes en difficulté. Votre instructeur peut ainsi appliquer de nouvelles méthodes d’apprentissage si nécessaire. Il n’est plus limité par les règles régissant l’auto-école classique.
Comme pour l’auto-école traditionnelle, vous devrez suivre des cours de conduite pour la partie pratiques. Si les horaires sont généralement définis par l’établissement avec le parcours classique, vous pouvez choisir un créneau en choisissant le cours en ligne. Votre instructeur va vous indiquer les heures auxquelles il est disponible. Il vous revient de choisir les créneaux durant lesquels vous êtes disponibles. Bien évidemment, vous devrez être présent durant la conduite pratique.
Le budget à prévoir pour une auto-école en ligne
Lors de la comparaison du prix, il est possible de constater que les cours en ligne sont plus accessibles. Cela s’explique par la différence de charge des établissements. Une formation en ligne ne paie pas le loyer pour un local. Cela lui permet de réduire ses tarifs, mais aussi d’augmenter la rémunération des instructeurs. Les tarifs peuvent donc présenter des écarts allant jusqu’à des centaines d’euros en faveur de l’établissement en ligne.
La formation en ligne propose une tout autre méthode d’apprentissage, permettant au candidat d’étudier le Code de la route et la théorie par lui-même. Cela dépendra de votre capacité. Des cours gratuits existent, mais les plateformes proposent des prix à partir de 20 euros pour le code. Il est donc possible de payer seulement le tarif fixé par l’État pour les frais d’inscription à l’examen. Ce dernier est de 30 euros. À titre indicatif, une auto-école classique peut vous facturer 300 euros pour cela.
Les packs comprenant la formation théorique avec 20 heures de pratique existent aussi. Là, les prix sont aussi en faveur des cours en ligne. Ces derniers sont à partir de 700 euros, contre 900 euros pour son homologue. Par exemple, envoituresimone.com propose le Pack Permis à partir de 799 euros en juin 2023. Pour ceux qui ne disposent pas de voiture chez eux, il est possible de demander des heures de pratique supplémentaires. Les établissements sur internet affichent une moyenne de 40 euros, contre 43 euros pour les formateurs classiques.
Le statut du candidat pour l’examen de conduite
La dernière grande différence entre les deux types d’établissement concerne le statut du candidat. Si vous vous inscrivez sur les cours sur internet, vous aurez le statut de candidat libre. Vous aurez donc à gérer l’aspect administratif pour l’obtention de votre permis. Cela commence par votre inscription au site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous vous occuperez également de votre inscription à l’examen sur le Code de la route et la conduite, ainsi que la demande de l’obtention du permis définitif.
Les établissements classiques intègrent déjà les formalités dans leurs forfaits. Il est cependant de plus en plus fréquent que les auto-écoles en ligne proposent aussi ce service gratuitement. Ce dernier est déjà, en l’occurrence, inclus dans le tarif de votre pack. Cela est en effet plus pratique.
VOIR AUSSI : Quel est le délai de la fabrication du permis de conduire ?
Les critères pour choisir son auto-école en ligne
Il est désormais temps de découvrir les critères à vérifier lors du choix de votre auto-école en ligne.
La présence de l’auto-école en ligne dans votre ville
Comme il s’agit d’un cours sur internet, il est normal d’inspecter en premier la présence d’un site web dans votre ville ou région. Il est en effet possible que vous ne trouviez pas d’école en ligne pour votre apprentissage. Cela peut être dû par la forte influence des établissements traditionnels, mais aussi l’absence de clientèle voulant apprendre sur internet.
Il est également assez difficile de faire confiance aux cours en ligne. Non seulement ces derniers sont encore récents, mais ils se basent davantage sur les avis des utilisateurs pour bâtir leurs réputations. Les auto-écoles en ligne doivent aussi prendre en compte la qualité du réseau. Une zone sans internet ne pourra pas accueillir ce type d’établissement. Sans l’internet haut débit, la qualité du service va en pâtir.
Ce problème sera donc inexistant dans les grandes villes, mais peut apparaitre dans les petites bourgades.
L’agrément et la légalité
Une fois que vous avez validé la présence du site web ou de la plateforme d’apprentissage, vous devrez l’inspecter. La première chose à vérifier sera l’agrément. Une auto-école sans agrément sera non crédible. Vous devrez choisir un établissement légal et agrémenté. Elle devra donc figurer sur la carte nationale officielle des auto-écoles de France. Cela vous permet de découvrir si vous en avez une près de chez vous.
Il faudra ensuite passer en revue les avis des utilisateurs pour vous faire une idée de la qualité d’apprentissage. Les commentaires vous aideront également. Vous aurez ensuite à tester la convivialité et l’ergonomie de la plateforme. L’interface est-elle facile à utiliser et à comprendre ? Les contenus comme des vidéos tutoriels, des simulateurs, ou des tests existent-ils ? Vous devrez vérifier ces points.
Il y a aussi le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Celui-ci existe depuis février 2018. Son objectif est de vous permettre de reconnaitre une auto-école de qualité. Si votre établissement dispose de ce label, cela signifie qu’il est digne de confiance.
Vérifier le programme proposé par l’établissement
Après avoir vérifié l’existence et la légalité du site web, il est temps de regarder le programme proposé par l’établissement. Cela concerne la catégorie de permis que vous pourrez obtenir. Il y a le permis auto B (voiture ou camioette), B1 (quadricycle lourd à moteur), le permis moto (A1, et A2), et le poids lourd (BC, C1E, C1, CD, D1, D1E, D, DE).
Comme il s’agit de cours en ligne, vous adapterez la fréquence et la durée de vos leçons selon votre disponibilité. On recommande cependant un minimum de deux fois par semaine, avec une heure d’étude pour la théorie, et deux heures pour la pratique. Il faut prendre en compte la conduite pratique, puis le briefing (avant) et débriefing (après). Cela vous permettra d’être bien préparé, surtout si vous êtes débutant.
La flexibilité du programme et la disponibilité pour la pratique
La disponibilité et la flexibilité du programme ne seront pas un problème pour la partie théorique. La formation en ligne vous permet d’adapter celle-ci selon vos horaires. Cela concerne plutôt la partie pratique. Bien que les cours en ligne soient flexibles, votre moniteur devra proposer des créneaux durant lesquels il sera disponible pour vous accompagner.
L’instructeur va donc vous proposer différents horaires durant lesquels il sera disponible, et vous aurez à choisir. Lors de votre formation pratique, privilégiez le choix sur un seul et unique instructeur pour un meilleur suivi. Le moniteur en ligne ne dépend pas du directeur d’auto-école. Il est le seul responsable de ses horaires de travail. Cela offre plus de flexibilité, car il peut travailler durant les week-ends, les jours fériés, et les vacances scolaires.
Le coût adapté à votre budget et le paiement
On a déjà expliqué les différences de tarifs entre les auto-écoles traditionnelles et en ligne dans la partie budget à prévoir. Votre région va cependant aussi influencer sur le prix de vos cours. Le tarif sera évidemment plus cher en métropole qu’ailleurs. À titre d’exemple, le coût dans la capitale pour une auto-école classique est à partir de 2 000 euros, or dans le département Nord, la moyenne est d’environ 1 400 euros.
Il y a également le financement « permis à 1 euro par jour ». Cette aide permet aux candidats âgés de 15 à 25 ans d’étaler le coût de leurs formations à 1 euro par jour. Cela est seulement valable pour le permis A et B. Des conditions supplémentaires existent pour pouvoir en bénéficier. Il faudra vérifier votre éligibilité sur le site officiel de la sécurité routière du gouvernement. Pour les personnes éligibles au « permis à 1 euro par jour », on vous encourage à vous inscrire au programme.
Une fois inscrit sur la plateforme, on vous recommande d’étaler votre paiement. Évitez de payer l’intégralité de vos cours dès le début. Cela vous permettra de jauger la qualité de l’éducation, puis de changer à moindres frais si nécessaire. Pensez aussi à bien lire les conditions de remboursement. Vous pourrez ainsi demander un recouvrement si la formation ne se déroule pas comme prévu dans le contrat.
Le support et l’accompagnement
Le dernier point à vérifier sur la plateforme ou le site web concerne la présence du support et de l’accompagnement. Contrairement aux formations classiques, le candidat peut en effet être confronté à quelques difficultés dans son apprentissage. Il lui faudra donc du support, voire un accompagnement pour comprendre et réussir.
La présence d’un simulateur est évidemment un critère à vérifier. Si celui-ci existe, demandez si c’est obligatoire ou non. Privilégiez ceux qui proposent le service, mais ne vous obligent pas à l’effectuer. Si le simulateur est moins cher que la conduite, c’est aussi un bon point.
VOIR AUSSI : À quel âge peut-on passer le Code de la route ?
Les autres conseils pour votre auto-école en ligne
La notion de distance va disparaitre pour vos apprentissages. Il faudra cependant faire attention à bien choisir la location de votre établissement, car cela pourrait vous coûter cher lors des sessions de pratiques. Un instructeur habitant dans le Nord ne fera pas le déplacement dans le Sud juste pour vous apprendre à conduire.
Le taux de réussite ne signifie pas tout. Il est en effet possible que le taux de réussite soit élevé, mais cela ne reflète pas la réalité. Les auto-écoles peuvent en effet interchanger leurs spots d’examens. Or le taux reste lié à un spot et non à l’établissement. Il est donc possible que la plateforme propose son site à d’autres professionnels, rendant le taux de réussite peu fiable.
Durant vos sessions de pratique, observez également votre instructeur. Vous êtes le client qui paie ses services, il doit donc rester attentif durant vos cours. Si celui-ci passe beaucoup de temps sur son téléphone ou ses pauses durant vos cours, changez de moniteur, et mettez votre avis en ligne. Pour les autoentrepreneurs des sites web, les avis sont très utiles pour se démarquer. Découvrez dans cette vidéo comment choisir votre auto-école.
Toujours bien se préparer pour réussir son examen de conduite
L’auto-école en ligne est différente de la méthode classique dans une école de conduite traditionnelle. Elle requiert une personne disciplinée et organisée. Vous devrez également être à l’aise avec la recherche en ligne. La liberté octroyée par l’apprentissage en ligne peut conduire à un « laisser-aller » qui pourrait vous coûter votre examen.