En France, le permis de conduire fait l’objet de plusieurs évolutions en 2024. D’abord, l’âge minimal est abaissé à 17 ans, puis le financement par le CPF est ouvert pour le permis moto. La dématérialisation de ce précieux sésame se généralise pour tous les automobilistes français. La récente modification s’adresse aux titulaires du permis boîte auto. Pour s’aligner sur les véhicules hybrides/électriques, qui sont souvent équipés d’une boîte automatique, le gouvernement supprime le délai de 3 mois. Ainsi, les jeunes conducteurs n’ont plus à attendre pour se former à la boîte manuelle.
Sommaire :
L’obtention du permis boîte manuelle sera dorénavant simplifiée
À compter du 1er mars 2024, il sera plus simple pour ceux ayant le permis B78 de se former à la boîte manuelle. En effet, l’arrêté du 15 février 2024 supprime le délai de 3 mois qui était jusqu’alors obligatoire.
Cette réglementation s’adresse aux nouveaux titulaires de permis de conduire avec le code B78, hors raisons médicales. Elle vise à encourager les jeunes candidats à passer leur précieux sésame sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesse automatique. Un choix qui s’avère déjà plébiscité puisque 28 % des nouveaux permis obtenus en 2023 étaient en boîte auto. Du moins, c’est ce qu’affirme la Sécurité routière sur son site.
De plus en plus de voitures hybrides ou électriques embarquent ce type de transmission. Il semble plus logique de commencer par apprendre avec, avant de se perfectionner avec la boîte manuelle. De plus, obtenir le permis boîte automatique demande moins d’heures de formation que le permis boîte manuelle, 13 h contre 20 h. L’apprentissage sera plus rapide et cela réduit le coût de la formation.
VOIR AUSSI : Combien de temps est valable le Code avant de passer la conduite ?
Formation permis boîte manuelle : qu’est-ce qui change pour 2024 ?
Il devient possible de s’inscrire à la formation pratique et individuelle dès le lendemain de l’obtention du permis boîte auto. Elle sera payante à l’heure. L’apprentissage s’effectue « sous la supervision d’un enseignant de la conduite ou pour la séquence 1 du programme de formation défini à l’annexe I, en autonomie ». Comme le mentionne l’arrêté publié au Journal officiel du 18 février 2024.
En ce qui concerne le contenu, le temps de formation sur simulateur est doublé. À partir de la date impartie, il passe d’une heure à deux heures obligatoires. Selon le communiqué, « l’apprenti doit travailler et comprendre le fonctionnement d’un point de patinage de l’embrayage, ou encore, être capable de faire un démarrage en côte ». En effet, ces simulations de conduite précèdent la pratique réelle sur les routes.
La formation pour apprendre la conduite sur un véhicule équipé d’une transmission manuelle s’effectue en 7 heures minimum. À condition que le jeune conducteur opte pour une école de conduite agréée par l’État. Ces heures d’apprentissage mêlent une partie théorique dans le véhicule pour appréhender la boîte manuelle, et 5 heures de conduite effective. Pour cette dernière, 2 heures peuvent être consacrées sur un simulateur. Le même arrêté précise que « tout dépassement de 7 heures requiert l’accord de l’élève ».
Il ne sera plus nécessaire d’attendre que le permis définitif soit délivré pour conduire en boîte manuelle. Apparemment, le certificat et l’attestation certifiant la capacité à conduire une telle voiture suffisent. À l’issue de son parcours, le nouveau conducteur reçoit une attestation pour transformer son permis boîte auto en permis B classique.
Comment faire pour suivre cette formation ? Selon la Sécurité routière, « il suffit de sélectionner une auto-école labellisée à partir de la carte des auto-écoles. »
Découvrez la différence entre ces deux permis :