Vous souhaitez obtenir votre permis en toute flexibilité et surtout à moindre prix ? Sachez que c’est tout à fait possible. Comme avec le baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le permis en candidat libre. Vous n’aurez donc pas besoin d’une auto-école afin de passer toutes les formations requises et les examens : c’est vous qui gérez tout. Pour vous aiguiller, voici toutes les démarches à faire et les paperasses nécessaires !
Sommaire :
Passer le permis en candidat libre, c’est quoi ?
Le fait de passer le permis en candidat libre est similaire à la méthode classique. Il y a une formation théorique, durant laquelle vous apprendrez le code de la route. S’ensuit une formation pratique, notamment la conduite. Pour cette dernière, vous devez remplir les 20h de conduite requises avant l’examen.
La seule différence, c’est que vous ne les ferez pas dans une auto-école « classique ». Comme un candidat libre au baccalauréat, vous pouvez vous inscrire à des auto-écoles en ligne et prendre des cours selon votre disponibilité. Et ce, à un prix nettement moins cher que les auto-écoles traditionnelles.
Quelles sont les conditions pour passer le permis en candidat libre ?
Pour vous inscrire en tant que candidat libre et passer le permis, vous devez avoir au moins l’âge minimum pour passer le code de la route, qui est de 17 ans. Quant à l’épreuve pratique, elle est ouverte à toute personne âgée de 18 ans. Les candidats libres de moins de 21 ans doivent avoir l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
Qui peut passer le permis en candidat libre ?
Passer le permis en candidat libre profitent à certaines personnes ou situations. On cite notamment celles :
- possédant un permis de conduire étranger non reconnu en France
- préférant ne pas passer par une auto-école
- qui savent conduire (et qui conduisent déjà) mais sans permis
- devant uniquement valider le code après un permis non validé
Voir aussi : Examen du permis de conduire : quelles sont les fautes éliminatoires à éviter ?
Comment s’inscrire en candidat libre ?
Actuellement, l’inscription pour passer le permis en candidat libre est relativement simple. La majorité des procédures se font en ligne. Voici toutes les démarches à faire :
Premièrement, vous devez obtenir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Pour ce faire, allez sur le site de l’ANTS (L’agence nationale des titres sécurisés) et faites une demande de permis. Ensuite, demandez à avoir le livret d’apprentissage (obligatoire).
Vous devez également fournir les documents suivants :
- 2 photocopies d’une pièce d’identité avec 2 photos d’identité récentes
- Une photocopie signée de l’ASSR2 ou de l’ASR pour les candidats de moins de 21 ans
- 2 photocopies d’un certificat de résidence datant de moins de 3 mois
Une fois le numéro NEPH et le livret obtenus, vous pouvez vous inscrire aux examens du permis selon votre disponibilité.
L’épreuve théorique
L’examen du code en candidat libre est entièrement disponible en ligne. Vous pouvez vous inscrire auprès du site de votre choix. Chaque jour, il existe de nombreuses sessions, disponibles à un tarif de 30 euros.
L’épreuve pratique
Une fois que vous avez passé l’examen du code, il est temps de vous inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Rendez-vous dans la préfecture de votre département de résidence, et demandez à passer l’examen de conduite au service des permis. Ce dernier vous enverra une convocation à l’examen pratique dans les 2 mois suivant votre demande.
Une personne titulaire du permis B depuis plus de 5 ans doit également vous accompagner. Elle vous servira de moniteur, afin de vous apprendre à conduire. Une attestation d’accompagnateur, disponible après 4 heures de stage auprès d’instructeurs d’auto-école, est obligatoire.
La voiture pour passer le permis en candidat libre doit impérativement suivre les critères suivants :
- Avoir un dispositif de double commande, incluant le frein, l’embrayage, l’accélération, et les différents feux ;
- Avoir 2 rétroviseurs intérieurs, un rétroviseur latéral extérieur gauche pour le candidat et de 2 rétroviseurs latéraux extérieurs droit pour le candidat et le professeur ;
- Disposer d’un panneau portant la mention « apprentissage » bien visible sur le véhicule
- Couverte par une assurance auto adéquate.
Le résultat de l’examen est disponible après 48h sur le site dédié de la Sécurité routière. Pour ce faire, créez un espace personnel afin de retrouver toutes les informations y afférentes. Si vous avez la mention « insuffisant », repassez l’examen pratique. Si vous avez la mention « favorable », vous avez passé l’épreuve !
Voir aussi : Comment choisir son assurance voiture quand on est jeune permis ?
Passer un permis en candidat libre : le prix
En outre des facteurs de disponibilité, l’avantage de passer le permis en candidat libre reste surtout sur le prix. Il est nettement moins cher que le permis traditionnel : 30 euros. Comptez également dans les 20 euros par heure pour les frais de location d’un véhicule à double commande.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :