Afin de conduire en toute légalité sur les routes du monde, vous avez obligatoirement besoin du permis de conduire. Il s’agit également d’une pièce indispensable pour pouvoir vous identifier. Si, malheureusement, vous êtes victime d’une perte ou d’un vol de cette pièce, vous devez penser à la remplacer dans les plus brefs délais. Souvenez-vous : continuer à rouler sans permis est synonyme de sanction très lourde. Que ce soit en France ou à l’étranger, voici les démarches à suivre si vous avez perdu votre permis.
Sommaire :
Rédiger la déclaration de perte et la demande d’un nouveau permis
Cas 1 : permis de conduire perdu en France
C’est la première chose à faire si vous avez malencontreusement perdu votre permis de conduire. Pour cela, rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie, et faites une déclaration de perte et une demande d’un nouveau permis. Les autorités vous donneront en retour un récépissé, vous permettant de conduire en France pendant une période de 2 mois. Passé ce délai, vous n’aurez plus droit de conduire jusqu’à ce que vous obteniez le duplicata de votre permis de conduire.
Ensuite, rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour faire une demande d’un nouveau permis. Les documents à fournir suivants doivent être numérisés :
- Justificatif d’identité avec photo
- Certificat de résidence de moins de 6 mois
- Un timbre fiscal dématérialisé (25 euros)
Enfin, entrez votre numéro de téléphone et adresse mail pour rester au courant de l’avancement de votre demande d’un nouveau permis de conduire. Vous recevrez ensuite un mail ou un SMS, indiquant que votre déclaration de perte a été étudiée par les autorités compétentes.
Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’attestation de perte dans votre espace personnel ANTS. Comme le récépissé, cette attestation vous permet de conduire pendant un délai de 2 mois, en attendant l’envoi de votre nouveau permis.
Voir aussi : Comment faire pour passer le permis en candidat libre ?
Cas 2 : que faire en cas de permis de conduire perdu à l’étranger ?
Si vous habitez ou voyagez dans un autre pays que la France, vous devez d’abord déclarer la perte de votre permis de conduire. Cela empêchera les personnes mal intentionnées d’utiliser votre identité à des fins douteuses. La procédure varie selon les critères suivants :
Si vous habitez dans un pays européen, rendez-vous vers les autorités compétentes près de chez vous. Suivez les règles en vigueur pour la demande d’un nouveau permis dans le pays en question.
Dans le cas où vous résidez dans un pays hors UE depuis moins de 18 mois, faites une déclaration de perte de votre permis auprès des autorités locales. Rendez-vous ensuite dans le consulat de votre pays d’origine pour la faire viser via le poste consulaire. Si vous y résidez depuis plus de 18 mois, vous devez faire une demande de nouveau permis de conduire local. La raison : le pays en question est devenu votre résidence normale. Rien ne sert donc de demander un nouveau permis français.
Si vous êtes en vacances et que vous avez perdu votre permis de conduire sur place, déclarez d’abord la perte auprès des autorités locales. Ensuite, rendez-vous au consulat ou à l’ambassade et demandez un récépissé de perte. Vous pouvez conduire en toute légalité pendant 2 mois, jusqu’à votre retour en France. À votre retour en France, faites une demande de nouveau permis.
Voir aussi : Quel est le délai de la fabrication du permis de conduire ?
Suivre l’avancement de la demande et la date d’expédition du nouveau permis de conduire
Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en ligne. Vous pouvez également y voir la date d’expédition de votre nouveau permis. Pour ce faire, connectez-vous simplement sur votre espace ANTS, et consultez l’état de votre demande dans le tableau de bord.
Les autorités compétentes vont expédier votre nouveau permis de conduire via Lettre Expert. Le processus se fait en toute sécurité : vous recevrez donc vos paperasses en main propre. Pensez juste à bien compléter le champ adresse, afin d’éviter toute confusion. Mettez-y le numéro de votre bâtiment ou de votre appartement, le numéro de votre boîte à lettres, à quel étage vous habitez, etc.
En cas d’absence, le facteur déposera votre nouveau permis à la Poste. Vous devez donc vous rendre sur place pour les récupérer dans les 15 jours suivant la date d’expédition. Munissez-vous de votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.
Découvrez plus de conseils en vidéo :