Passer le permis de conduire est un moment redouté par bien des personnes. Cet examen final représente l’aboutissement de nombreuses heures de théorie de code de la route et surtout de pratique. Après avoir été évalué par un inspecteur exigeant lors de l’épreuve de conduite vient le moment stressant de découvrir les constats. La question se pose alors : comment et où consulter les résultats du permis de conduire ? Réponse dans cet article.
Consulter le résultat de son examen de permis : quel délai ?
Lorsqu’il s’agit de l’examen pratique, dans le cadre de l’obtention du permis de conduire, le résultat est disponible en ligne. Il s’affiche sur le site de la Sécurité routière juste 48 h après l’épreuve. Il convient de noter que ces délais n’incluent pas les week-ends ni les jours fériés. Ainsi, si vous avez passé votre examen le lundi, vous aurez le bilan le mercredi. Pour le mardi, ce sera le jeudi, et ainsi de suite.
Vous pouvez également recevoir vos notes par courrier postal à votre domicile. Comptez alors entre 2 et 4 jours ouvrables en plus pour sa réception.
Concernant l’épreuve théorique du Code de la route, les délais sont encore plus courts. Les résultats vous sont envoyés par email dans les 24 h suivant votre passage. Vous pouvez aussi les recevoir par courrier postal en 48 à 72 h.
Que ce soit donc pour la partie pratique ou théorique, il faudra armer votre patience quelques jours avant de savoir si vous décrochez le précieux sésame.
Sommaire :
Comment consulter ses résultats en ligne ?
La procédure est assez simple et intuitive. En quelques clics, vous saurez si vos efforts sont récompensés ou non. Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur le site officiel de la Sécurité routière. Cliquez ensuite sur « vérifier vos résultats aux examens » dans la rubrique « particuliers ».
- Vous accédez à la page dédiée. Là, le candidat aura besoin de renseigner votre code NEPH, votre date de naissance, et la catégorie du permis que vous avez passé. Pensez à vérifier que toutes vos informations personnelles sont correctes.
- Une fois identifié, vous accéderez à votre grille d’évaluation, complétée par l’inspecteur le jour de l’examen. Celle-ci affichera le total de vos points et indiquera si vous avez été jugé « favorable » ou « insuffisant ». Vous pouvez alors imprimer ou sauvegarder le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), en cas de réussite.
VOIR AUSSI : Avoir son permis de conduire à 17 ans : c’est désormais possible !
Que faire si le verdict est favorable ?
Si vous trouvez cette mention affichée sur vos résultats, cela signifie que vous avez obtenu votre autorisation de conduire. La première chose à faire est donc de télécharger votre attestation de réussite, accessible sur le site. Ce certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) fait office de permis provisoire pendant 4 mois. Vous pouvez, dès lors, tenir le volant d’un véhicule avec ce document et votre pièce d’identité.
Cependant, votre précieux sésame reste un permis probatoire. En tant que jeune conducteur, vous disposez de seulement 6 points. Cela vous impose de respecter scrupuleusement les règles de Code de la route. La prudence est donc de mise pour ne pas perdre de points durant cette période.
Vous pouvez suivre l’avancement de votre licence définitif sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS).
VOIR AUSSI : Combien de temps est valable le Code avant de passer la conduite ?
Que faire si le résultat affiche « insuffisant » ?
Dans ce cas, vous n’avez malheureusement pas réussi l’examen. Pour obtenir votre précieux sésame, vous devrez vous représenter à l’examen. Analysez bien le détail de vos résultats pour comprendre les causes de votre échec et les points à améliorer. Reprenez des heures de conduite, si nécessaire, avant de vous réinscrire.
Vous avez le droit à cinq tentatives pour réussir l’examen pratique. Après cinq échecs, il vous faudra repasser l’examen du Code de la route. D’où, il faut prendre le temps de comprendre les raisons de votre échec pour augmenter vos chances de réussite. Si après 2 ou 3 tentatives, vous échouez encore, faites appel à une auto-école pour mettre toutes les chances de votre côté.