Avant de pouvoir se mettre au volant d’une voiture ou tenir le guidon d’une moto, les futurs conducteurs sont obligés de passer deux examens. Il faut en effet réussir le test sur le Code de la route puis l’examen pratique de conduite en vue de décrocher le permis de conduire. Il existe en revanche deux limites d’âge pour passer la première étape pour la France.
Cet âge est, en effet, déterminé en fonction du type de formation choisie. Pour l’Apprentissage Anticipé de la conduite, les candidats doivent avoir au minimum 15 ans. Il faut toutefois atteindre ses 17 ans pour passer le Code de la route en formation classique.
Sommaire :
Âge minimal pour l’épreuve théorique en conduite accompagnée
Pour l’apprentissage anticipé de la conduite ou AAC, il faut que les jeunes candidats aient au minimum 15 ans. Il s’agit d’une imposition de la loi publiée en décembre 2015. À ce stade, ils sont déjà lucides et conscients pour apprendre et comprendre les règles de la sécurité routière. Pour commencer ses cours, l’apprenti conducteur peut s’inscrire auprès d’une auto-école traditionnelle ou en ligne.
Le candidat pourra passer l’examen du Code de la route à tout moment, du moins s’il se sent prêt. Épreuve réussie, place aux cours de conduite. Il sera tenu d’effectuer 20 heures de conduite sous la supervision d’un moniteur agréé. Par la suite, il aura 12 mois pour parcourir les 3 000 km avec son accompagnateur. Celui-ci pourrait être ses parents ou toute personne ayant obtenu son permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.
Une fois que toutes ces conditions sont remplies, l’aspirant conducteur recevra un certificat attestant la réussite de son épreuve du Code de la route. Il pourra alors prendre la route dans le cadre d’une conduite accompagnée. Les règles applicables en France exigent qu’il circule avec une vitesse de 10 à 20 km/h de moins que celle qui est légalement autorisée.
En optant pour cette formule, vous avez l’avantage de passer l’examen pratique du permis B dès l’âge de 17 ans, même si le minimum requis par la loi est 17 ans, comme l’indique la vidéo suivante.
Âge minimum requis pour passer l’examen en formation classique
Dans le cadre d’une formation classique, l’apprenti conducteur doit attendre d’avoir 17 ans pile avant de passer son examen de permis en catégorie B. Cela concerne aussi bien les candidats libres que ceux inscrits dans une auto-école.
À l’inverse de l’AAC, cette formule ne permet pas à un jeune conducteur de s’installer au volant avant d’atteindre ses 18 ans. Certes, il aura droit à des heures de conduites avec un moniteur agréé tout au long de l’apprentissage. En pratique, il ne pourra pas circuler sur la route qu’à l’âge de majorité, même s’ils sont en compagnie d’une grande personne.
Voir aussi : Combien de temps est valable le Code avant de passer la conduite ?
À 17 ans et demi, ils pourront se présenter à l’Épreuve théorique générale du Code de la route, ou ETG. Pour ce faire, l’aspirant doit être titulaire d’une Attestation scolaire de Sécurité routière niveau 2 ou d’une Attestation de Sécurité routière. En effet, tous les candidats nés après le 31 décembre 1987 sont soumis à cette obligation, quel qu’en soit le type de formation choisie.
Quel est l’âge requis pour passer l’épreuve théorique en vue d’obtenir un permis de moto
Certains jeunes préfèrent tenir le guidon d’une moto que le volant d’une voiture. L’Épreuve Théorique Motocycliste existe, dont l’âge minimum se détermine en fonction du type de permis visé, A1 ou A2. Pour rappel,
- Le Permis A1, valable pour toutes les motos légères de 50 à 125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW peut s’obtenir à partir de 16 ans.
- Le Permis A2, dédié pour un deux-roues dont la puissance se situe entre 11 à 35 kW. Il est accessible dès 17 ans.
Bien que l’apprenti conducteur de moto ait réussi son ETM pour le permis A2 à ses 17 ans, il devra attendre l’âge de majorité pour procéder aux prochaines étapes. Cela concerne l’épreuve pratique et la conduite de sa moto. Un candidat passant avec succès son examen de code pour le permis A1 peut en revanche conduire sa moto dès l’obtention du certificat de réussite. C’est ce qui fait la différence entre les deux sous-catégories du permis A.
Examen code de la route : quelques conseils
Un apprenti conducteur a deux choix pour souscrire à l’examen Code de la route. Il peut opter pour le statut d’un candidat inscrit dans une auto-école traditionnelle ou en ligne, soit au titre d’un candidat libre. Pour ce dernier, la personne concernée devra s’inscrire sur le site de l’ANTS afin d’obtenir son numéro NEPH.
Voir aussi : Examen du permis de conduire : quelles sont les fautes éliminatoires à éviter ?
Qu’il souhaite passer l’épreuve théorique à 15 ou 17 ans, l’aspirant se doit d’atteindre le score minimum requis de 35 sur 40. Pour réussir le QCM final, il faudra alors apprendre sérieusement toutes les règles liées à la sécurité routière. En plus des leçons données, essayez de réunir autant de documents que possible en effectuant des recherches sur internet. Il est fort probable que vous trouverez sans peine la réponse des 40 questions en procédant de cette sorte, comme pour cette astuce en vidéo.
Pensez à choisir les formules en lignes, car elles permettent de gagner du temps. Comme il n’y a pas d’âge minimum requis pour s’enregistrer auprès des sites d’auto-école en ligne, même un adolescent de 14 ans pourra s’y inscrire. Cela lui donnera le temps nécessaire pour réviser toutes ses leçons de code. Il ne reste plus qu’à réserver une date d’examen lorsqu’il aura 15 ans.
Prêt à passer le Code de la route ?
Nombreux sont ceux qui préfèrent décrocher leur permis de conduire dès son plus jeune âge. Cela est en effet signe de liberté pour certains, même s’ils doivent attendre leurs 18 ans pour pouvoir conduire en toute autonomie. Pour l’obtenir, il faut absolument que le candidat réussisse les deux épreuves. Le premier est communément appelé Code de la route, tandis que le second consiste à passer à l’examen de conduite. Selon les règles applicables en France, il est possible de passer à l’examen théorique dès l’âge de 15 ans.
VOIR AUSSI : Comment reconnaître un jeune conducteur ou un jeune permis ?
Est-ce une bonne idée de passer le code de la route en candidat libre ?
À l’heure actuelle, vous n’êtes plus obligé de vous inscrire dans une auto-école pour pouvoir obtenir votre code de la route. Vous pouvez choisir une solution en ligne, pour apprendre et réviser de chez vous. Lorsque vous serez prêt pour passer l’examen, vous pourrez le faire en candidat libre. Mais comment se passe l’inscription au code en candidat libre ?
Pour vous inscrire, vous pouvez le faire via la plateforme où vous avez choisi de réviser le code, mais aussi en vous rendant sur le site de l’ANTS. D’ailleurs, vous aurez besoin de vous rendre sur ce site pour obtenir votre numéro NEPH. À cela, vous aurez besoin de transmettre certains justificatifs
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile
- une photo d’identité
Attention, si vous êtes âgé entre 17 et 25, il faut aussi l’attestation de participation à la journée d’appel.
Une fois que vous avez ce numéro NEPH, vous pouvez vous inscrire dans le centre d’examen de votre choix. Vous recevrez alors une convocation qu’il faudra amener le jour J.
En attendant d’être prêt à vous inscrire pour passer l’examen du code, vous trouverez quelques conseils pour réviser le code de la route en cliquant sur ce lien.