Votre GPS Citroën requiert une mise à jour régulière pour fournir des données correctes. Comment actualiser les données de votre auto ? Notre guide vous informe plus en détail des innovations technologiques de la firme pour mieux comprendre leurs utilisations. Entre autres, vous apprendrez comment mettre à jour votre GPS.
Sommaire :
Citroën et ses avancées électriques
Citroën reste une référence dans le monde des voitures avec ses modèles qui traversent le temps. Grâce aux innovations technologiques, le constructeur continue ses avancées en intégrant un système multimédia au tableau de bord de ses véhicules.
VOIR AUSSI : Comment reconnaître une batterie Start and Stop ?
Le parcours du système multimédia de Citroën
André Citroën entre dans le marché des voitures en 1919. La rudimentaire 2 CV confirme, entre autres, à vie les performances du constructeur. En 1976, Citroën rejoint le groupe Peugeot Société Anonyme (PSA), avec les marques Peugeot, DS Automobiles et Opel.
En 2021, une autre fusion avec le groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) donne naissance au groupe Stellantis. Le travail au fil des ans a forgé les atouts de Citroën en matière de design. La firme fait par exemple fureur avec les modèles C4, C5 ou C1. Ce parcours donne aussi lieu à un autre détail : une similarité pour certains équipements entre les voitures de Stellantis.
Outre l’aspect physique des voitures, la marque intègre également un système multimédia dans les véhicules les plus récents. Il s’agit de l’installation d’un ordinateur dans le système, qui vous donne accès à divers services dans votre auto. Avec cet appareil, vous pouvez mettre en marche de la musique. Il offre la possibilité de recevoir vos appels à partir du Bluetooth, ou utiliser l’assistant de navigation de votre GPS.
GPS et multimédia, La marque lance son application My Citroën
Citroën pousse encore plus dans les fonctionnalités pratiques avec la création de l’application mobile My Citroën. Cet outil sert avant tout, à mieux gérer votre conduite. Associée à votre GPS, l’application optimise l’usage et l’entretien de votre voiture. Votre smartphone devient ainsi indispensable pour bien profiter de votre auto.
My Citroën offre la possibilité de gérer votre planning de révision ou de vidange. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre garagiste habituel, toujours en utilisant votre application. Quant à vos trajets, votre véhicule ne se limite plus à vous conduire d’un endroit à l’autre. Au fur et à mesure où vous roulez dans votre voiture, votre smartphone enregistre des données.
Ces dernières demeurent accessibles à tout moment. Un rapport détaillé et complet en fin de trajet facilite cependant une analyse sur les performances de l’automobile. À partir des informations récoltées, vous pouvez ajuster votre mode de conduite pour réduire par exemple votre consommation.
Les équipements liés à votre GPS Citroën
Le programme Citroën Advanced Comfort fournit une tablette tactile à côté de votre tableau de bord. Cet équipement sert à paramétrer votre véhicule afin d’accéder au système multimédia. Vous pouvez donner des ordres vocaux ou tactiles à la climatisation, à votre téléphone et aux commandes de navigation.
Le module de navigation Citroën CONNECT NAV se trouve dans les modèles dernier cri du fabricant. Installé sur la voiture, il est l’un des accessoires les plus fluides et peut concurrencer les récents smartphones. Cela facilite sa manipulation, surtout au moment où vous conduisez.
Vous profitez surtout des 4 mises à jour par an, offertes, et ce, à vie en utilisant les cartographies TomTom 3D. Ces derniers vous renseignent sur les données en temps réel de la circulation. La Navigation Citroën Connect NAV indique aussi les points stratégiques à proximité ou autour de votre destination. Vous saurez par exemple où trouver un parking pour vous garer, ou une station-service pour vous ravitailler.
Le CITROËN CONNECT PLAY utilise la technologie Mirror Screen. Cette application se trouve compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Elle sert à dupliquer l’écran de votre smartphone sur celui de votre voiture.
Le pack SOS & Assistance du Citroën Connect Assist se dédie aux appels d’urgence et d’assistance géolocalisées. Si un accident ou un incident qui nécessite de recourir à une entité en urgence survient, ce service permet le contact des secours adaptés. Cette option disponible à tout moment s’avère gratuite, sans besoin d’aucune souscription. Il est intégré à la Citroën Connect Box, déjà incluse à Citroën d’origine. La Box dispose de sa propre carte SIM et d’un récepteur GPS
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le TPMS sur ma voiture ?
Comment mettre à jour mon GPS Citroën ?
Les différentes applications bénéficient de mises à jour gratuites et automatiques. Votre GPS, par contre, nécessite une actualisation régulière pour rester fiable.
Utilité d’un GPS à jour
Le GPS sert à vous conduire à travers des trajets précis, vers des endroits bien déterminés. Si les cartographies ne sont pas actualisées, vous risquez une réponse erronée de votre système de navigation, qui ne sera pas conforme à votre commande. Une évolution constante s’effectue en effet au niveau des réseaux routiers. Des sites peuvent également déménager ou disparaître.
Outre les trajets, votre GPS garde également en mémoire les limites de vitesse. Si les normes en vigueur changent, vous pourrez vous faire arrêter pour excès ou rouler dans des conditions dangereuses. Pour que votre GPS reste efficace, une mise à jour demeure impérative. Avec au moins deux rafraîchissements par an, vous devriez pouvoir bénéficier correctement des bons services.
Les étapes pour mettre à jour mon GPS
La première phase consiste à savoir quelle version utilise votre cartographie. Pour ce faire, vous aurez à vous connecter à votre écran tactile. Vous recherchez en premier lieu l’onglet des « réglages » pour aboutir à l’option « détails d’appareil ». Cette étape vous mène ensuite selon le modèle de tablette à la rubrique « Mise à jour carte » ou « version logicielle ».
Vous pouvez également accéder à cette information en vous connectant sur le site internet de Citroën. Un formulaire sur la page vous invitera à communiquer votre numéro VIN (Vehicle Identification Number). Cette étape vous mènera aux services disponibles pour votre voiture. Vous aurez ainsi la possibilité de faire l’achat de cartographies. En fonction de votre contrat lors de l’acquisition de votre véhicule, des clauses vous permettent également de télécharger gratuitement les mises à jour.
Une fois les cartes à jour obtenues et enregistrées dans votre ordinateur, vous les transfèrerez à l’aide d’une clé USB ou une carte SD. Puis, vous allumez le moteur de votre voiture, sans pour autant vous mettre à rouler. Vous insèrerez le périphérique sur votre écran pour transférer le fichier. Pour les voitures plus âgées, seuls les CD Rom restent compatibles. Vous pouvez en commander en ligne, mais la solution la moins compliquée consisterait à vous rendre chez votre concessionnaire pour actualiser à jour votre GPS.
Cette vidéo vous montrera comment manipuler l’écran info divertissement d’une Citroën.
Garder son GPS à jour pour éviter les soucis
Votre GPS mise sur les informations des cartographies pour pouvoir accomplir correctement son rôle. Savoir comment mettre à jour le GPS de votre Citroën s’avère donc essentiel pour pouvoir optimiser l’usage de votre véhicule. En vous connectant au moins deux fois par an sur le site du concessionnaire, vous pouvez être sûr de posséder les données pertinentes.
Un commentaire
Bonjour,
Et si mon numero de VIN n’est pas reconnu?
Cordialemnt