Ce n’est plus qu’une question de temps et les moteurs thermiques appartiendront au passé. Ils seront remplacés par des blocs électriques, des circuits imprimés et des logiciels. Fini donc la mécanique lourde, place maintenant aux diagnostics à l’écran et à une opération précise. Car oui, l’avenir des voitures est électrique, tout comme pour les mécanos aussi. Au même titre qu’un mécanicien traditionnel, ce nouveau spécialiste va entretenir et réparer ces véhicules du futur. Si vous voulez en savoir plus sur ce travail, suivez-nous dans cette fiche métier.
Sommaire :
En quoi consiste ce métier ?
Cette expansion incessante des voitures électriques et hybrides change tout pour les mécaniciens automobiles. Ils ne sont plus les mêmes qu’auparavant, car cette nouvelle technologie requiert de nouvelles compétences. Ces professionnels doivent ainsi maîtriser à la fois la mécanique traditionnelle et l’électricité automobile. Comme ces motorisations l’obligent.
Les mécaniciens de voiture électrique travaillent généralement dans un atelier, dans un garage ou même chez un constructeur automobile. Ils interviennent pour assurer le bon fonctionnement des véhicules. Ils sont donc chargés de l’entretien, de la réparation et du diagnostic des moteurs à essence/électriques, diesels-électriques ou même 100 % électriques.
Entretenir et faire la maintenance des VE impliquent d’abord et essentiellement un entretien de base, similaire à celui d’une voiture conventionnelle. Ils partagent toujours quelques composants, entre autres, les pneumatiques ou les freins avec leurs homologues thermiques. Ce qui les distingue, ce sont les systèmes électriques et électroniques complexes qui les propulsent.
Ce métier s’apparente à celui d’un électricien automobile, pourtant, leurs activités diffèrent. De base, l’électricien se concentre sur les circuits électriques du véhicule, seulement ceux à basse tension. Cela inclut l’éclairage, la signalisation, le système de démarrage, la charge de la batterie, etc. Quant au mécanicien, ses connaissances s’étendent aux éléments complexes.
Cette vidéo montre comment ce métier change la vie dans les garages :
Les missions d’un mécano pour voiture électrique
En quelques mots, ce professionnel répare et entretient les composants de ces moteurs complexes. Lorsque la voiture tombe en panne, le mécanicien procède à un diagnostic pour identifier ce qui ne va pas. Pour ce faire, il utilise des outils dédiés et analyse les informations fournies par l’ordinateur de bord. La valise de diagnostic, par exemple, entre en corrélation avec les calculateurs embarqués pour mieux discerner l’origine de la panne.
L’expert en mécano électrique intervient pour remplacer ou réparer la pièce défaillante. Celle-ci peut être le moteur, la batterie ou même le câblage. Il effectue par la suite des tests et essais afin de s’assurer que tout fonctionne mieux et correctement.
Ses tâches impliquent aussi la maintenance régulière comme le nettoyage des pièces, la vérification des circuits ou la mise à jour des logiciels. C’est plus que nécessaire pour éviter les pannes et garantir la longévité de la voiture et l’amélioration de ses performances.
Le remplacement des batteries épuisées, la régénération des modules ou la réalisation des tests dynamiques après une réparation peuvent également faire partie intégrante de son métier.
Quelle qualité et quelle compétence pour le mécanicien VE ?
Pour être un bon technicien dans ce secteur d’activité, déjà, il faut savoir que cette profession englobe beaucoup de domaines. Il est impératif que vous possédiez à la fois des capacités techniques et des qualités personnelles. À cela s’ajoutent les formations et apprentissages que ce métier oblige. Voici donc les principales qualifications, compétences et formations requises :
Sur le plan humain, les qualités qu’il faut avoir sont :
- Curiosité et ouverture d’esprit pour s’adapter aux évolutions rapides de la technologie ;
- Résistance au stress, avoir un sang-froid lors d’une situation complexe ;
- Avoir de la rigueur, de l’autonomie, et une capacité d’initiative ;
- Sens de l’analyse, capacité à travailler en équipe ;
- Être polyvalent et passionné en mécanique automobile et innovations technologiques sont de mise aussi.
En termes de compétences techniques, vous devez :
- Posséder une solide connaissance en électricité, électronique et mécanique traditionnelle ;
- Maîtriser les normes des véhicules électriques ;
- Être capable de lire des schémas techniques, voire complexes ;
- Savoir utiliser les outils de diagnostic modernes ;
- Avoir quelques notions en électrochimie pour comprendre le fonctionnement des batteries lithium-ion ;
- Détenir une bonne base en informatique et systèmes embarqués dans les véhicules pour décrypter les calculateurs ;
- Maîtrise de l’anglais technique…
Quelle formation faut-il suivre pour mécanicien de VE ?
En France, il existe de nombreuses écoles qui proposent une formation pour devenir mécanicien automobile. Si vous souhaitez, toutefois, vous spécialiser dans l’entretien et la maintenance des véhicules électriques ou hybrides. Pensez à suivre une formation dans ce domaine précis. Ce métier requiert, au préalable, un niveau d’étude :
- Bac professionnel en Maintenance des véhicules, option A voitures particulières ;
- DEP ou diplôme d’études professionnel en Maintenance des véhicules,
- Un BTS Maintenance des véhicules ; options A ou C selon la spécialité envisagée ;
- Obtenir une habilitation électrique, en véhicule électrique ou hybride ;
- CAP ou certificat d’aptitude professionnelle en mécanique automobile ;
- Suivre des formations complémentaires ou stages chez les constructeurs…
Il existe aussi des formations diplômantes pour devenir un spécialiste de l’électromobilité. Pour n’en citer qu’une des meilleures, l’École d’automobiles de Montréal en offre. Ces cours visent à doter les étudiants des compétences nécessaires et requises pour réparer et entretenir les véhicules électriques.
Sinon, la France englobe aussi plusieurs centres de formation qui vous permet d’apprendre davantage l’électromécanique.
VOIR AUSSI : La seconde vie des moteurs : avantages des pièces automobiles d’occasion
Quel débouché pour ce métier ?
Comme les garages traditionnels ne sont pas en mesure de fournir les entretiens et réparations que ces VE nécessitent. C’est là que les techniciens spécialisés en moteur électrique entrent en jeu. Au fur et à mesure que les véhicules hybrides et électriques envahissent nos routes, ils seront toujours très sollicités.
En tant que professionnels hautement qualifiés sur les voitures électriques, ils trouvent leur place :
- Dans les garages appartenant à une marque automobile, comme Renault, Tesla ou pourquoi pas chez Peugeot ;
- Dans les concessionnaires de voitures, que celles-ci opèrent indépendamment ou au nom du constructeur ;
- Dans les entreprises, qui achètent de plus en plus des flottes de véhicules électriques. Elles embauchent ainsi un mécanicien pour assurer le bon fonctionnement de ces voitures.
- Travailler en tant qu’indépendant ou créer son propre garage.
Quel salaire pour le mécanicien de VE ?
En moyenne, la rémunération annuelle d’un mécanicien spécialisé sur les voitures électriques oscille entre 30 000 euros brut en début de carrière. Ceux possédant 5 ans d’expérience peuvent toucher jusqu’à 38 000 euros brut. Attention, ces fourchettes sont juste indicatives et peuvent varier selon la grandeur de la structure, le poste occupé et votre région.
À titre indicatif, un mécanicien traditionnel entre 25 000 et 35 000 euros selon ses qualifications et ses années d’expérience. Si nous comparons donc les deux, l’écart se justifie par la complexité du métier de spécialiste en VE. Ce chiffre varie selon que la personne en question occupe le poste d’un simple technicien, d’un chef d’atelier, chef d’équipe… Il diffère aussi selon que la structure est un garage indépendant, une concession automobile ou un réseau intégré d’entretien, etc.
Il semblerait qu’aux États-Unis, le salaire d’un mécanicien pour voitures électriques reste très compétitif. En 2022, la rémunération annuelle estimée pouvait atteindre jusqu’à 60 000 dollars, selon les régions.
VOIR AUSSI : Guide du moteur : comprendre la puissance, le couple, le régime et les chevaux-vapeur
Est-ce donc un bon métier d’avenir ?
L’électrification du secteur automobile a fait du métier de mécanicien spécialisé sur ces VE une carrière à fort potentiel. Ces experts en la matière interviennent surtout pour réparer, optimiser et préparer les véhicules du futur.
Cette profession est sans aucun doute complexe et exigeante, mais elle est indispensable à mesure que les véhicules électriques se démocratisent. Nous espérons que cette fiche métier vous a aidé à avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans cette carrière passionnante et prometteuse.