Avec l’essor des véhicules électriques et hybrides, de nouveaux voyants apparaissent sur les tableaux de bord. Bien que certains soient communs avec les modèles thermiques, d’autres sont spécifiques à la technologie électrique/hybride. Tour d’horizon sur les différents témoins lumineux d’un VE.
Sommaire :
Les icônes sur le tableau de bord d’une voiture électrique
Comme pour les véhicules essence ou diesel, les voitures électriques utilisent un système de code couleur pour vous alerter sur l’état de fonctionnement de votre véhicule :
- Vert/bleu : ces voyants de tableau de bord indiquent que tout fonctionne normalement et vous informent sur le statut de certaines fonctions.
- Orange/Ambre : ces témoins lumineux signalent un problème qui nécessite votre attention rapidement.
- Rouge : ces icônes vous avertissent d’un problème grave. Il est impératif de vous arrêter dans un endroit sûr pour faire vérifier votre véhicule.
Voici les principaux voyants spécifiques aux VE que vous devez connaître :
Mode éco
Ce témoin lumineux est souvent symbolisé par une feuille verte ou le mot « ECO » chez les voitures électriques. Il indique que le mode économique de votre voiture est activé. Déclenché par un bouton dédié, ce mode adapte les performances du moteur électrique afin d’optimiser l’autonomie. Bien que l’accélération soit légèrement réduite, vous pouvez conduire normalement avec une consommation d’énergie plus efficace.
Puissance limitée
Ce voyant prend généralement la forme d’une tortue en orange, signalant que la puissance disponible est réduite. Cela peut être dû à une batterie faible, à une surchauffe des composants électriques ou à un problème technique. Vous devriez ralentir votre allure et faire vérifier votre voiture le plus tôt possible. La conduite sera moins réactive jusqu’à ce que la panne soit réglée.
Niveau de charge faible
Cette icône évoque une batterie avec un niveau bas, dont la couleur change selon la circonstance. Lorsqu’il s’allume en orange, cela signifie que votre batterie a atteint un niveau de charge faible, soit autour de 10-12 %. Vous ferez mieux de recharger votre voiture dès que possible. Si le voyant clignote en rouge, vous ne disposez plus que de 5 % de charge restante. Dans ce cas, vous devez vous arrêter immédiatement pour recharger la batterie.
Prêt à rouler
Les voitures électriques ne font aucun bruit au démarrage, d’où l’existence de ces témoins lumineux vert. Il vous confirme que votre véhicule est prêt à prendre la route. Lorsqu’il est allumé, vous pouvez démarrer et conduire normalement. Cependant, si le voyant en forme de voiture avec une flèche verte reste éteint quand il devrait être allumé, il y a probablement un problème à résoudre.
Erreur générale
Ce voyant est représenté par une clé à molette ou un point d’exclamation dans un triangle. De couleur orange ou rouge, ce témoin lumineux signale un problème général avec le système électrique ou électronique de votre véhicule. Sur certains modèles électriques, il s’accompagne d’un message complémentaire sur l’écran, précisant la nature du défaut. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours consulter le manuel du propriétaire pour identifier la cause exacte. Faire appel à un garagiste aussi est une autre option.
Défaillance électrique
Un point d’exclamation sur un symbole de batterie ou de véhicule apparaît sur le tableau de bord pour alerter un défaut électrique. Cela peut être un problème de câblage ou un souci avec les composants électriques. La gravité du problème dépendra de la couleur du témoin lumineux : ambre pour un problème à résoudre rapidement, rouge pour un souci grave. Arrêtez-vous dès que possible et faites remorquer votre voiture chez un professionnel qualifié.
Alerte piéton
Les voitures électriques étant très silencieuses, un témoin lumineux représentant la silhouette d’un individu s’allume lorsqu’il y a un piéton à proximité. Ceci vous invite à ralentir, votre véhicule émettant un son pour alerter les piétons de votre présence. Si le voyant reste allumé, souvent en jaune ou orange, cela indique un problème avec le système. Et vous devriez vérifier cela aussitôt que possible.
Câble de charge encore branché
Ce voyant en forme de prise électrique avec un câble vous rappelle que votre véhicule est encore branché à une borne de recharge. Vous ne pourrez pas démarrer tant que le câble reste branché.
Découvrez dans cette vidéo les nouveaux témoins lumineux sur une voiture électrique :
VOIR AUSSI : Voyant rouge sur le tableau de bord : qu’est-ce que ça signifie ?
Les voyants lumineux spécifiques aux voitures hybrides
Certains voyants, comme l’alerte piéton et l’avertissement de la température, sont communs aux modèles électriques et hybrides. Ces derniers ont, par ailleurs, des indicateurs dédiés à leur technologie particulière.
Opération en mode électrique (EV Mode)
Ce témoin lumineux vert vous annonce que votre voiture hybride fonctionne en mode 100 % électrique, sans utiliser le moteur thermique. Ce mode se désactive dès que vous passiez à une vitesse plus élevée.
Voyant E-Mode
Lorsque la lettre « E » s’affiche, la voiture roule en mode tout électrique. Lorsqu’elle est barrée, cela signifie que ce mode n’est momentanément pas disponible sur votre voiture hybride. Cela peut arriver lorsque vous adoptez un style de conduite trop dynamique, par exemple, en accélérant fortement pour doubler sur l’autoroute. Dans ces cas-là, la batterie électrique n’arrive pas à se recharger assez vite pour maintenir le fonctionnement en mode zéro émission. Pour réactiver le mode E, il faut ralentir et attendre que la batterie se régénère.
Voyant de contrôle de glissement automatique (Auto Glide Control)
Ce témoin lumineux vert, illustré par le terme « AGC » entouré d’un cercle, vous informe que la fonction de glissement est active. Celle-ci permet, en effet, d’optimiser la consommation de carburant.
Voyant de charge de la batterie
Ce témoin est semblable au voyant « batterie faible » des voitures électriques. Il indique que la batterie de traction n’a plus suffisamment de charges.
Avertissement de la température de la batterie
Un voyant représentant une batterie et un thermomètre s’allume lorsque la température de la batterie de traction devient trop élevée. Sur les modèles hybrides, il peut également s’activer en cas de surchauffe du moteur thermique. Si cette icône s’affiche, vaut mieux vous garer rapidement, couper le contact et laisser refroidir le véhicule. En effet, une batterie trop chaude peut engendrer de sérieux problèmes, voire un risque d’incendie, si le système de refroidissement est défaillant. Rendez-vous chez un mécanicien sans tarder pour résoudre ce problème de surchauffe du moteur.
Vous devriez maintenant être en mesure de déchiffrer les différents témoins lumineux de votre tableau de bord. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre voiture pour plus de détails ou à passer au garage pour résoudre toute panne éventuelle.
En vidéo d’autres indications complémentaires sur les témoins lumineux des VE et des voitures hybrides :