L’année 2022 marque la hausse considérable du prix de l’essence dans le monde. Les récents évènements, notamment la guerre opposant la Russie et l’Ukraine, sont les éléments déclencheurs de cette crise. Cependant, depuis des années, l’essence ne détient plus la première place du carburant le plus cher. Le prix du diesel a également atteint des sommets sans précédent, au désarroi des utilisateurs de véhicules diesel. Mais pourquoi le gasoil est-il plus cher que l’essence ? Quels sont les facteurs entraînant ce revirement ? Enquête.
Sommaire :
Le facteur principal : l’offre et la demande
Le principe économique de l’offre et la demande impacte grandement le prix du carburant. Il est l’une des principales raisons pour lesquelles le gasoil est devenu plus cher que l’essence.
Pour faire court, l’offre est insuffisante par rapport à la demande. En guise d’information, sachez que par rapport à l’essence, la production du diesel se fait à un rythme plus réduit. Les États-Unis produisent environ 19 à 20 gallons d’essence pour chaque baril de pétrole brut raffiné. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le gasoil : un baril de pétrole brut raffiné produit seulement 11 à 12 gallons.
Ajoutez-y le fait que la demande en gasoil est élevée dans plusieurs pays du monde. Par exemple, les véhicules à moteur de l’Europe, de l’Inde et de la Chine fonctionnent au diesel. Presque le tiers de la planète a besoin de gasoil pour tourner, que ce soit sur le plan industriel que automobile. Une demande qui est devenue de plus en plus vorace, surtout à la sortie de la pandémie. Ne nous étonnons donc pas si le gasoil est plus cher que l’essence dans les pompes !
Voir aussi : J’ai mis du e85 au lieu du sp95 : que faire en cas d’erreur de carburant ?
Une différence sur les taxes d’accise
Les nouvelles taxes sur le carburant jouent également un rôle essentiel dans la différence de prix entre l’essence et le gasoil. Ces dernières, appelées « taxes d’accise », diffèrent selon les pays. Mais généralement, celle du gasoil est nettement supérieure par rapport à l’essence.
En guise d’exemple, aux États-Unis, la taxe d’accise fédérale impose une taxe supplémentaire de 18,3 cents sur l’essence. Quant à la taxe sur le diesel, elle est de 24,3 cents. En plus de cette taxe fédérale, chaque État peut imposer une taxe supplémentaire sur les deux carburants. En moyenne, elle est de 7,55 cents plus élevée sur le gasoil que sur l’essence.
Pourquoi cette différence de taxe ? Tout simplement, car la majorité des véhicules à moteur diesel sont nettement plus lourds. Ils sont également plus polluants que les véhicules à essence.
Un gasoil plus propre, mais plus cher
Depuis 2006, de nombreux pays se tournent vers la préservation de la planète. Par conséquent, ils décident de remplacer le gasoil « ordinaire » par l’ULSD. Il s’agit d’un carburant diesel à combustion propre, détenant une faible teneur en soufre. Ce nouveau type de gasoil est moins polluant que son prédécesseur, mais il est également cher à fabriquer. Il a besoin de nouvelles infrastructures et de nouveaux processus de raffinage, avec une estimation avoisinant les 10 milliards d’euros.
Néanmoins, ce gasoil avec un faible la teneur en soufre ont réduit les émissions toxiques d’au moins 90 %, selon l’Environmental Protection Agency. Une politique écologique, qui a rendu le gasoil plus cher que l’essence.
Voir aussi : Combien de litres pour un plein d’essence ?
Le facteur géopolitique
On ne peut pas parler de la hausse du prix du carburant sans mentionner le facteur géopolitique. L’impact de l’actuelle guerre opposant la Russie et l’Ukraine se fait sentir dans le marché de l’énergie, notamment en Europe. La Russie étant un des principaux pays producteurs de pétrole du monde, de nombreux pays européens boycottent les produits bruts et raffinés.
Mais cette décision impacte la consommation de carburant sur le continent. Il faut savoir que la Russie alimente 40 à 50% du diesel sur le sol européen. Afin de combler ce manque considérable, les pays doivent se tourner vers d’autres fournisseurs, chamboulant ainsi la demande pour ces derniers. La pénurie de diesel en Europe entraîne une hausse des prix, et les répercussions se font sentir dans le monde entier.
Cet extrait de journal télévisé de Europe 1 résume bien la situation actuelle. Regardez !