Le leasing et la location avec option d’achat sont une même chose. Ils abordent le même principe qui est de se tenir à un contrat qui met la voiture à louer pendant une durée limitée. Deux possibilités se présentent à la fin de cette période. Soit le client achète l’auto et en devient le propriétaire légal, soit il va rendre la voiture au loueur. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de la LOA ?
Sommaire :
Qu’est-ce que le leasing auto ou LOA ?
Le terme leasing est un mot qui génère plusieurs conditions. Par définition, il signifie « crédit-bail ». La LOA (Location avec Option d’Achat) est une expression plus spécifique par rapport au « Leasing ». Cela inclut donc la présence d’un utilisateur, d’un loueur de voitures et d’un établissement de crédit. Un contrat ou bail de location complète le tableau.
Cet accord intègre une période durant laquelle l’utilisateur peut jouir du véhicule contre le paiement de mensualités. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez décider d’acheter ou non votre voiture de location. Dans le cas où vous décidez d’acquérir l’auto, vous devrez vous acquitter de la valeur résiduelle de celui-ci.
Lors de la signature de votre contrat de leasing, il est aussi important de vérifier la présence de clauses supplémentaires. Par exemple, certains accords ajoutent un plafond kilométrique à respecter. La condition la plus répandue reste tout de même l’interdiction de modifier la voiture, ce qui est normal et logique. Ces ajouts s’appellent des clauses restrictives.
Dans le cas de non-respect, vous serez sujet à des sanctions. Des déductions supplémentaires vous seront amputées si vous dépassez la limite de kilométrages autorisée, ou restituez une voiture en mauvais état. Vous devez aussi effectuer un dépôt de garantie comme première mensualité dans la majorité des cas. Un leasing peut aller de 2 à 5 ans. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, voici un petit résumé en vidéo.
Voir aussi : Comment transférer un contrat de location de voiture ?
Quels sont les avantages de la LOA ?
Obtenir une voiture neuve plus facilement
La LOA offre divers avantages aux souscripteurs et peut s’adresser à un certain type de client spécifique. Il s’agit des automobilistes qui aiment régulièrement changer de voitures. Vous pouvez en effet obtenir un modèle dernier cri avec le leasing auto. Cela est même possible avec un véhicule premium avec un loyer correspondant à votre budget, contrairement à un crédit auto classique.
Tout est déjà connu à l’avance
Le calcul de votre mensualité se basera sur le prix de la voiture choisie, du kilométrage annuel autorisé, les services supplémentaires (assurances, etc.) et la durée de votre location. Une période courte augmentera évidemment le coût du loyer. Vous saurez tous les détails de votre contrat à l’avance. Il n’y aura donc pas de mauvaise surprise.
Zéro souci
Vous serez libre de contracter un leasing auto sans avoir à payer de frais de dossiers obligatoires ni d’assurance-crédit comme pour un crédit auto. Vers la fin de votre accord, un avantage indéniable se présente également. Si vous décidez de ne pas acheter le véhicule, le concessionnaire s’occupera de vendre celui-ci à votre place.
Le maintien de la capacité d’emprunt
Comme le leasing propose un large choix de véhicules, le budget nécessaire peut aussi varier. La mensualité sera fixe et sera moindre par rapport à un crédit auto classique. Il peut donc convenir à tous les différents types de famille. Le but est d’alléger la charge d’une dette pour l’achat d’une auto pour chaque client.
La possibilité de choisir une formule tout en un
Le leasing auto offre déjà une immatriculation gratuite lors de la signature du contrat. L’automobiliste doit toutefois payer l’assurance et l’entretien de la voiture en plus du loyer. Il est possible d’intégrer des services supplémentaires dans l’accord pour obtenir une formule tout-en-un et éviter tout tracas additionnel.
En cas d’achat, vous devrez toutefois préparer une nouvelle carte grise à votre nom. Les dépenses seront à votre charge à ce moment-là.
Un véhicule déjà vérifié
La location avec option d’achat met à votre disposition la voiture que vous allez probablement acheter. Durant la période du contrat, vous serez le seul à conduire et à jouir du véhicule. Vous aurez donc le temps de tout vérifier avant de décider ou non d’acquérir l’auto.
Bien sûr, toutes ces affirmations dépendent des cas. Les conditions sont tenues lors du contrat entre les investisseurs et le client.
Voir aussi : Comment acheter une voiture à l’étranger ? Guide d’achat véhicule étranger
Quels sont les inconvénients de la LOA ?
Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la LOA présente tout de même des inconvénients après une étude approfondie.
Les coûts peuvent être élevés
Oui, les coûts varient en fonction de l’état de la voiture, de sa date de sortie, du prix et du plafond kilométrique stipulé dans le contrat. Si le client est à la recherche d’une voiture de luxe, l’amortissement de celle-ci va correspondre à ces critères. La LOA n’est donc pas moindre que le prix d’une voiture que l’on peut acquérir définitivement.
Le second inconvénient sur les coûts concerne l’intérêt appliqué sur vos mensualités. Cela engendre une augmentation du prix à payer par rapport à un achat au comptant ou à crédit d’un véhicule. Généralement, la fourchette du taux d’intérêt varie de 6 % à 8 % de la valeur du véhicule, qui est supérieure à celui d’une location traditionnelle (LLD).
Pour rappel, la LLD ou location à longue durée, est comme son nom l’indique, une location pendant une longue durée. Le principe est différent de la LOA, car la LLD consiste juste à louer une voiture.
Le risque de dépenses supplémentaires
Encore une fois, la LOA est synonyme de dépenses supplémentaires. Selon elle, l’automobiliste est responsable de la voiture qu’il loue. Vous serez donc responsable des dégâts causés sur la voiture durant le contrat. Cette responsabilité va donc aussi concerner les frais d’entretien impliqués pour les réparations.
Vous devrez aussi continuer à payer votre loyer, cela même en cas de vol de votre voiture. Du côté de l’entreprise de location, une assurance couvre ce genre de dégâts. C’est-à-dire qu’en plus de recevoir le dédommagement, il reçoit également encore le loyer payé par le locateur de voiture. Un forfait tout compris avec votre concessionnaire ou garagiste pourrait résoudre ce problème, mais cela reviendrait plus cher.
Dans le cas où vous décidez d’acheter la voiture à la fin de votre contrat, vous devrez d’abord, en premier lieu, avoir payé tous les loyers dus. Un surplus comme prix définitif de la voiture (la valeur résiduelle) sera aussi à prévoir.
En bref, certes le coût est minimisé par rapport à l’achat définitif d’une voiture (avec toutes les charges qu’il inclut), mais cela impose quand même des possibilités de payer en dessus de cette valeur.
La présence de clauses restrictives
Le kilométrage maximum autorisé ou plafond kilométrique est la distance que le véhicule peut parcourir en une année. Il varie de 10 000 à 15 000 km/an dans la majorité des cas. Au-delà de cette distance, vous devrez payer des frais supplémentaires comme sanction.
Pour ceux dont l’emploi dépend des moyens de transport (partiellement ou totalement/directement ou indirectement), ils ont droit à une exception. Cela concerne notamment les camionneurs, les chauffeurs de taxi, les commerciaux, les infirmiers… ont droit à un plafond kilométrique plus élevée, mais par conséquent, ils paieront plus chers.
La voiture votre propriété, mais celle du loueur
La LOA peut, en fin de contrat, vous retirer votre voiture malgré le fait d’avoir payé toutes les mensualités. Vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. Si vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires pour payer la valeur résiduelle de votre auto, celui-ci vous sera retiré. Il n’y aura aucune reprise de la même voiture dans ce cas. Vous devrez donc chercher un autre modèle dans vos moyens.
La condition de non-remboursement
Il y a aussi, comme condition majeure, l’impossibilité de remboursement. Quelle que soit la raison, la LOA ne prend pas en compte un remboursement des échéances effectué. Si vous êtes dans l’incapacité de payer les échéances jusqu’à la fin, l’entreprise possède le droit de récupérer son bien.
La LOA reste un emprunt de plus
Il faut aussi garder à l’esprit que la LOA reste un crédit supplémentaire. Elle peut donc conditionner des emprunts, effectuer à la banque par exemple. Les établissements financiers restent réticents face à une dette élevée. Cela peut conduire à un refus de votre demande par crainte sur votre solvabilité. Une fiche de paie bien claire sur vos sources de revenus pourrait toutefois être un bon argument dans ces situations.
Ce petit reportage pourrait vous aider à mieux comprendre la situation de la LOA en France.
La LOA pour les professionnels : souplesse et solution tout-en-un pour l’automobile
La LOA présente également des avantages pour les professionnels qui souhaitent financer l’achat d’une voiture d’occasion ou électrique. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un mode de financement souple, en fonction de leur trésorerie, tout en conservant leur capacité d’emprunt pour d’autres projets.
Cependant, les clauses restrictives telles que le kilométrage maximum autorisé peuvent être un inconvénient pour les professionnels qui parcourent beaucoup de kilomètres. Il est donc important de bien évaluer les besoins de l’entreprise avant de souscrire à un contrat de LOA.
Conclusion
La LOA dépend de chaque client et de ses moyens pour pouvoir payer ou non les mensualités. Elle peut convenir ou non selon votre situation et votre état d’esprit. Il est nécessaire de bien analyser sa situation financière et économique, ainsi que de peser le pour et le contre. La décision finale vous appartiendra tout de même. La LOA s’apparente plus comme un essai. Si vous êtes séduits par cet essai, la décision prise par la suite sera probablement de vouloir acheter la voiture.