En France, nombreux sont ceux qui optent pour une location de voiture que ce soit pour un usage au quotidien, un usage ponctuel pour partir en voyage et bien d’autres raisons. En effet, procéder à une location de voiture est la meilleure option dans le cas où vos moyens ne vous permettent pas d’acheter un véhicule vu que le paiement se fait par mois. Au choix, la location peut se faire pour une longue durée, durée moyenne ou encore à courte durée. Le prix de la location de voiture sera ainsi calculé en fonction de la durée. En plus d’être pratique, une location de voiture peut se faire soit en agence soit entre particuliers qui proposeront leur propre tarif.
Sommaire :
Contrat de location de voiture : particularités
Comme dans la location immobilière, une location de voiture nécessite un contrat entre le conducteur et le loueur du véhicule. En effet, le contrat de location de voiture va consister à matérialiser et formaliser la relation entre le loueur et le conducteur sur le prix, le dépôt de garantie, le mode de paiement, l’assurance. Sachez que le contrat de location de voiture va être la preuve que l’agence donne au conducteur l’autorisation d’utiliser le véhicule. Une fois que le contrat de location de voiture est signé, celui-ci ne peut plus être modifié. Aussi, il ne faut pas négliger le contrat pour la location de voiture puisque c’est à celui-ci que les deux parties (loueur et locataire) vont se référer en cas de problème. Par conséquent, voici les diverses informations que comporte un contrat de location de voiture :
- Identité du loueur de véhicules ;
- Numéro de permis de conducteur ;
- Modèle, numéro et le kilométrage de la voiture de location ;
- Prix de la location de voiture incluant l’assurance auto et les tarifs ;
- Montant de la franchise ;
- État du véhicule de location ;
- Date, heure et lieux de prise en charge et de restitution de la voiture de location.
Le contrat de location de voiture comporte également diverses conditions, et doit être établi en deux exemplaires. Le premier exemplaire du contrat de location de voiture est pour le loueur et l’autre reviendra au conducteur.
VOIR AUSSI : Peut-on vendre sa voiture sans contrôle technique valide ?
Location de voiture : déroulement
Que ce soit dans une agence ou entre particuliers, les procédures à suivre pour la location de voiture restent les mêmes. De ce fait, afin de pouvoir vous aider à voir mieux, voici les diverses étapes à suivre pour une location de voiture :
Réservation du véhicule
La réservation du véhicule peut se faire sur des sites de location. En effet, nombreux sont les sites de location de voiture sur internet qui proposent diverses offres de location de voiture à prix compétitif. Sachez également que vous pouvez vous présenter dans une agence de location de voiture pour effectuer la réservation. En revanche, le choix de voiture risque d’être limité et le tarif est moins avantageux.
Paiement de la location de voiture
Pour le paiement, vous aurez droit entre 2 choix : sur place ou prépayé. Le paiement en ligne va permettre au conducteur de bénéficier d’une réduction de prix tandis que le paiement sur place vous offre la possibilité d’annuler ou de modifier la réservation de la voiture sans paiement de frais, mais le tarif sera élevé. Il est important de savoir que le paiement de la location de voiture se fait toujours par carte de crédit. En effet, une carte de crédit est indispensable pour louer un véhicule dans une agence. Sachez que la carte de crédit va permettre aux loueurs de bloquer une caution pour la location de voiture. Le montant de la caution va dépendre de la valeur du véhicule. Sachez également que la carte de crédit va permettre d’assurer la voiture de location et son conducteur en cas de dommages.
Récupération de la voiture de location
Dans une agence, la finalisation du contrat de location se fait en quelques minutes. Le conducteur doit juste présenter son permis de conduire et sa carte de crédit. Dès que tous les documents sont fournis, l’agence donne directement les clefs du véhicule au conducteur, qui va ensuite récupérer la voiture de location pour vérifier son état, notamment la carrosserie de la voiture.
Restitution du véhicule de location
Lorsque la durée de la location de voiture arrive à terme, le loueur devra restituer le véhicule à l’agence. Dans certains cas, la majorité des agences de location préfèrent procéder à la récupération de la voiture là où elles l’ont laissée.
Location de voiture : quelles sont les obligations du locataire ?
Désormais, vous savez comment se déroule une location de voiture dans une agence ou entre particuliers.