La location de voitures au mois est un type d’offre peu connu, mais qui existe. Elle s’adresse en effet à des clients ayant des besoins très précis. Louer un véhicule durant une période de 30 jours reste donc peu courant, contrairement aux personnes souscrivant à une LOA ou une LLD. Découvrons comment fonctionne la location de voitures au mois, et combien cela peut vous coûter.
Sommaire :
Comment fonctionne la location de voitures au mois ?
La location de voiture au mois entre dans les Locations de moyenne durée. Elle est une alternative pour ceux à la recherche de véhicule pour une durée plus ou moins longue. Vous pouvez en effet choisir une offre journalière ou hebdomadaire pour les forfaits de courtes durées.
Elle fonctionne comme une LLD (Location Longue Durée) ou toute autre location, seule la période de votre contrat change. Les services comme l’immatriculation, l’entretien, la présence de véhicule de remplacement, l’assurance et l’assistance sont inclus dans le loyer. Pour souscrire à une location de cette durée, vous devrez évidemment remplir les conditions classiques.
Vous devrez être âgée de 21 ans au minimum, avec un permis de conduire valide d’au moins un an. Votre catégorie de permis doit bien sûr correspondre au véhicule loué. Il faudra probablement préparer d’autres pièces supplémentaires, comme le RIB ou les informations de la carte bancaire. Un justificatif de domiciliation est aussi à prévoir. Pour rappel, l’âge requis pour une voiture de luxe est de 25 ans en France.
Les cibles de la location de voitures au mois
Ce type de services s’adresse aux personnes voulant disposer d’un moyen de transport sans dépendre des autres. L’offre est donc idéale pour vos vacances, ou si vous avez besoin d’un véhicule pour une durée ponctuelle. C’est aussi une occasion pour essayer un nouveau modèle. Cela convient plus précisément aux employés en mission dans une autre ville. Cette location peut aussi servir pendant les périodes de transitions, comme l’attente de la livraison de votre nouvelle voiture.
Les professionnels peuvent aussi trouver leur compte avec la location de moyenne durée. C’est un plan plus intéressant pour une microentreprise ou une société de taille moyenne. En France, cette solution offre une plus grande flexibilité qu’une LLD.
VOIR AUSSI : Comment se déroule une location de voiture ?
Qui propose ce type de services ?
Les professionnels du secteur peuvent vous proposer une location de voitures au mois. Il s’agit d’ajuster la durée de votre contrat de bail. Vous pouvez donc demander à des prestataires classiques comme Hertz, Sixt, Avis, Europcar, etc. La demande de location se déroulera de manière traditionnelle. Il vous suffira de vous rendre à une agence, puis de choisir la voiture et la période durant laquelle vous voulez louer.
La location de voitures entre particuliers est également courante en France. Cette solution présente toutefois quelques limites, dont la durée. Un particulier ne dispose en effet pas des mêmes moyens qu’un professionnel. Il est fortement possible qu’il ne dispose que d’une seule voiture. Cela limitera donc ainsi la période de votre location.
Les grandes surfaces font désormais partie des professionnels proposant des locations au mois. Les supermarchés comme Carrefour, Super U, ou encore Leclerc, proposent désormais ce type de services. La plupart des offres se limitent cependant à une location d’une durée de 30 jours.
Avantages et inconvénients de cette procédure
Les avantages de la location de voitures au mois
Comme on l’a mentionné plus tôt, la location de voitures au mois cible une clientèle avec des besoins précis. Si vous avez besoin d’un véhicule pour durée plus longue qu’une journée ou une semaine, elle reste l’option la plus accessible. Par rapport à une option journalière ou hebdomadaire, elle sera moins chère.
Il faut aussi prendre en compte le paiement. Contrairement à une LLD ou une LOA, une fois que vous avez réglé votre location, il n’y a plus de mensualités à payer. Votre voiture sera immédiatement disponible à la date demandée. Il vous faudra seulement valider le kilométrage à inclure, l’assurance, et le choix de la voiture. L’offre inclut généralement l’entretien et l’assistance. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’autres choses, à part conduire. Un véhicule de remplacement sera disponible en cas de panne ou de vol.
L’absence d’engagement est aussi un avantage conséquent. Vous pourrez changer de voiture après la durée du contrat, ou simplement renouveler celui-ci pour une période plus longue. Pour un professionnel, c’est un moyen de compléter un manque de transport pour des activités saisonnières. Les entreprises feront également plus d’économies à louer un véhicule utilitaire au mois dans ces situations.
Les inconvénients
Bien que la location de voitures au mois peut paraitre moins chère qu’un forfait journalier ou hebdomadaire, elle présente tout de même des inconvénients. Si vous devez louer une voiture plus longtemps, elle reviendra plus chère qu’une LLD. Le cumul de vos mensualités peut devenir conséquent.
Vous devrez aussi prendre en compte de la présence d’un contrat. Même si cela dure seulement un mois, vous êtes engagé à honorer vos responsabilités. Il faudra donc bien vérifier les services inclus. Par exemple, il est possible que la charge de l’entretien ou de l’assurance vous revienne s’ils ne sont pas inclus.
Il peut aussi être difficile de trouver une voiture à louer pour 30 jours seulement dans certaines régions ou à certaines périodes. En France, on peut citer les villes comme Paris, Marseille, Nice, ou encore Ajaccio, où la demande est élevée. Il est évidemment facile de deviner que la demande explose durant les vacances d’été. Cela peut non seulement affecter le prix de la location, mais aussi la disponibilité des voitures.
Le kilométrage autorisé est aussi une sorte de limite pour le conducteur. Vous ne pourrez pas rouler aussi librement.
VOIR AUSSI : Bail auto : comment transférer un contrat de location de voiture ?
Le coût d’une location de voitures au mois
Le coût d’une location peut beaucoup varier selon différents paramètres. Il faut prendre en compte la période et la région où vous effectuez la demande. La fluctuation de la demande va en effet entraîner des conséquences sur les prix.
Les autres paramètres influant sur le prix sont :
- La catégorie de la voiture : une citadine reste l’option la plus abordable sur le marché de la location. Il est possible de trouver un véhicule à partir de 400 euros.
- Le kilométrage autorisé : la location au mois peut inclure un forfait sur la distance autorisée. Chez Sixt par exemple, leur offre inclut généralement une distance de 132 km. D’autres professionnels proposent un kilométrage à la place de la durée. Avis propose par exemple 2 000 km à partir de 912 euros.
- Les options incluses comme l’entretien, l’assurance, et l’assistance dépannage.
- Le nombre de places de la voiture : plus le véhicule peut accueillir de personnes, plus chère sera votre location.
Le coût d’une location peut donc considérablement changer selon ces critères. Il est toutefois possible d’estimer que la procédure pourrait vous coûter entre 400 et 800 euros.
Toujours comparer les offres
Choisir votre location de voitures doit faire l’objet d’une étude minutieuse. On vous recommande de bien connaitre vos besoins avant de comparer les offres. Cela pourrait vous permettre d’économiser une centaine d’euros. Un couple n’aura par exemple pas besoin d’une familiale pour se déplacer. Si vous effectuez un court trajet, il est inutile d’augmenter la limite du kilométrage.
Le prix peut varier d’une période à l’autre. Si vous connaissez à l’avance que vous aurez besoin d’une location, on vous recommandera de réserver entre 6 ou 3 mois à l’avance. Cela vous permettra non seulement d’éviter les cas d’indisponibilités de voitures, mais potentiellement éviter un prix surélevé. Dans tous les cas, il faut toujours terminer par la comparaison des offres.