En France, tout propriétaire de véhicule doit assurer sa voiture en souscrivant une assurance auto. Les offres pour cette assurance sont multiples et varient d’un assureur à l’autre.
Pour choisir la meilleure assurance auto, la comparaison est assurément la solution la plus indiquée pour confronter les modalités des contrats d’assurance auto. Pour une comparaison fiable et personnalisée, vous devrez fournir un certain nombre d’informations. Elles déterminent le coût de l’assurance auto. Quelles sont-elles ?
Le type de voiture à assurer
Si vous économisez sur votre assurance auto en utilisant un comparateur d’assurances, encore faut-il y renseigner les bonnes informations. Pour soumettre les offres d’assurance auto, le comparateur en ligne vous demande de fournir des informations relatives à plusieurs aspects. Vous devrez par exemple fournir des données sur le type de voiture que vous souhaitez assurer.
Le modèle et la marque de votre véhicule sont en effet des critères déterminants du prix de l’assurance auto. Plus le moteur de votre voiture est puissant, plus vos primes d’assurance risquent d’être élevées. Il en est de même si vous roulez avec un véhicule de marque prestigieuse, une voiture de sport ou autre.
Les assureurs estiment que l’indemnisation de ces bolides leur reviendrait plus chère en cas de vol, d’accident, d’acte de vandalisme, etc. Ils préfèrent donc se prémunir de ce risque en appliquant des primes élevées. Il importe donc d’être transparent en précisant le type de véhicule à assurer.
Vos antécédents de conduite
Autre facteur important pour les compagnies d’assurance, le profil du conducteur. En remplissant le formulaire du comparateur, vous devrez fournir des informations sur votre historique de conduite. Il va sans dire qu’un dossier de conduite vierge, sans sinistre responsable, a les faveurs des compagnies des assureurs. Cela suppose en général une prime d’assurance raisonnable.
En revanche, des antécédents de conduite qui vont de l’excès de vitesse à la conduite dangereuse sont des motifs dissuasifs pour les compagnies d’assurance. Il en est de même pour les pertes de points, les retraits de permis, les résiliations pour sinistralité élevée. Dans la même logique, l’ancienneté de votre permis et votre expérience de conduite ont une influence sur votre police.
Plus elles sont importantes, moins votre police d’assurance sera onéreuse. Cependant, même sans un historique compromettant, si vous êtes un jeune conducteur et possédez une voiture puissante, attendez-vous à consacrer un budget important à votre assurance auto. À moins que votre véhicule intègre des technologies de sécurité qui peuvent réduire la prime.
Les garanties que vous souhaitez
Pour que le comparateur d’assurances vous suggère des offres personnalisées, vous devez renseigner avec précision les garanties dont vous souhaitez bénéficier. Logiquement, plus il y a de garanties dans votre contrat, plus la prime à payer sera conséquente. Or, la meilleure manière d’être couvert est de personnaliser autant que possible sa police d’assurance, pour bénéficier de garanties optimales.
L’idéal est donc d’évaluer vos besoins pour déterminer les garanties utiles pour vous, pour les renseigner dans le comparateur d’assurances. Vous pourrez alors intégrer ou retirer certaines garanties, afin de bénéficier d’une bonne couverture, tout en maitrisant votre budget. Il va sans dire qu’avec une assurance au tiers, vous payerez moins et serez couvert au minimum.
Pour cette raison, il est souvent conseillé de souscrire une garantie au tiers étendu. Elle offre une meilleure couverture. Cependant, si vous conduisez un véhicule neuf, puissant et d’un modèle récent, l’assurance auto tous risques s’impose systématiquement. Elle peut être renforcée par des garanties optionnelles spécifiques. Cela implique évidemment une cotisation conséquente.
L’utilisation que vous comptez faire de la voiture
Vos habitudes de conduite ont aussi un impact sur le coût de la police d’assurance. Raison pour laquelle le comparateur demande des informations sur la façon dont vous utilisez votre voiture. Si vous vivez dans une grande agglomération et conduisez votre voiture pour tous vos déplacements, le comparateur vous proposera probablement des offres élevées.
Les assureurs associent en effet aux grandes villes un risque plus important de sinistre. Ils préviennent ce cas de figure en appliquant les primes en conséquence. C’est dire que votre code postal peut impacter directement votre police d’assurance auto. Si vous prévoyez qu’un autre usager utilise votre véhicule, précisez-le dans le comparateur.
Vous pouvez néanmoins maitriser votre budget en optant pour l’assurance auto au kilomètre. Il est aussi possible d’intégrer une clause de conduite exclusive au contrat de votre assurance auto.