L’achat d’un véhicule neuf s’accompagne de nombreuses responsabilités, dont le contrôle technique. Cette inspection obligatoire veut avant tout garantir la sécurité routière et réduire l’impact environnemental des automobiles. Cependant, les propriétaires des voitures neuves bénéficient d’un délai avant de devoir se soumettre à cette vérification. Alors, quand faut-il effectuer la première visite technique pour une voiture acquise avec zéro kilomètre au compteur ? Réponses dans les prochaines lignes de cet article.
Sommaire :
Ce que dit la loi concernant le contrôle technique d’une voiture neuve
La réglementation française est on ne peut plus claire sur la première visite technique d’un véhicule neuf. Selon l’article R323-22 du Code de la route, tout propriétaire doit présenter sa voiture au contrôle technique dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de sa première mise en circulation. Vous trouverez cette date sur votre carte grise (certificat d’immatriculation) à la rubrique B.
Admettons que votre véhicule neuf soit mis en circulation le 12 août 2024. Vous devrez effectuer une visite technique entre le 12 février 2028 et le 11 août 2028. Votre véhicule sera contrôlé périodiquement, soit tous les 2 ans.
VOIR AUSSI : Quels documents pour faire une carte grise ? Voici le guide complet !
Quand faire le tout premier CT de ma voiture neuve ?
Pour les voitures particulières, les utilitaires légers de moins de 3,5 t, la règle des 4 ans s’applique comme il a été mentionné précédemment. Il en va de même pour les camping-cars, ainsi que les véhicules hybrides ou électriques.
Soulignons qu’aucun rappel officiel ne vous sera envoyé. C’est à vous de surveiller la date et de prendre rendez-vous dans un centre agréé. Souvenez-vous que le fait de ne pas respecter ces délais peut entraîner une amende et l’immobilisation de votre véhicule.
Où passer le contrôle technique ?
Le contrôle technique pour une voiture neuve doit être effectué dans l’un des 6 000 centres agréés par l’État. Répartis sur tout le territoire français, ces centres sont indépendants des garages et concessionnaires en vue de garantir l’impartialité des contrôles.
Pour trouver un centre agréé près de chez vous, vous pouvez consulter le site officiel de l’Organisme technique central (OTC). D’autres options s’offrent également à vous, comme utiliser les annuaires en ligne, ou demander conseil à votre concessionnaire.
Dans tous les cas, assurez-vous que le centre choisi affiche bien son numéro d’agrément. Celui-ci se trouve généralement sur une plaque à l’entrée ou dans la salle d’attente.
Quels sont les documents indispensables pour faire le contrôle technique ?
Lors de votre visite au centre de CT, vous devrez présenter les documents suivants :
- Le certificat d’immatriculation (carte grise) original du véhicule ;
- Le permis de conduire du conducteur ;
- L’attestation d’assurance en cours de validité ;
- Une pièce d’identité ;
- Le carnet d’entretien du véhicule (facultatif, mais recommandé).
Vérifiez que tous vos documents sont à jour et qu’ils correspondent bien au véhicule présenté. Ce serait mieux si vous retirez tous les objets personnels dans votre voiture avant le contrôle.
Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?
La visite technique d’une voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, est très complète. Elle consiste à examiner 133 points répartis en 11 fonctions principales :
- Identification du véhicule ;
- Équipements de freinage ;
- Direction ;
- Visibilité ;
- Éclairage et signalisation ;
- Liaisons au sol (suspensions, pneumatiques) ;
- Structure et carrosserie ;
- Équipements ;
- Organes mécaniques ;
- Pollution et niveau sonore ;
- Éléments de sécurité.
Chaque point est classé selon trois niveaux de gravité : défaillance mineure, majeure ou critique. Les défaillances mineures n’entraînent pas de contre-visite, mais doivent être corrigées. Les défaillances majeures ou critiques nécessitent, par contre, une contre-visite qui doit être effectuée dans un délai de 2 mois.
Combien dois-je payer pour le CT de ma voiture neuve ?
Le coût varie selon les centres et les régions. En moyenne, son prix se situe entre 65 et 80 euros pour une voiture particulière. Certains facteurs peuvent influencer ce tarif :
- Le type de véhicule (voiture, utilitaire, camping-car),
- La motorisation (essence, diesel, électrique, hybride)
- Et la localisation géographique du centre agréé.
On vous recommande de comparer les tarifs de plusieurs centres dans votre région pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, rappelez-vous que le prix le plus bas n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité de service.
VOIR AUSSI : Quels sont les facteurs clés à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Quid du contrôle technique d’un véhicule d’occasion ?
Si vous achetez un véhicule d’occasion, les règles diffèrent légèrement. Pour une voiture de moins de 4 ans, il n’y a pas de contrôle technique obligatoire. Elle suit la même règle que les véhicules neufs.
Pour une auto âgée de plus de 4 ans, le vendeur doit, en revanche, vous fournir un CT de moins de 6 mois. Après l’achat, vous devrez suivre le rythme habituel des contrôles techniques, soit tous les 2 ans.
En vidéo, 5 choses à savoir avant votre contrôle technique :