Toyota se démarque grâce à la fiabilité de ses voitures sur le marché. Sur le classement des constructeurs les plus sûrs de 2022, la marque se place en première position devant Lexus. Ces deux entreprises font d’ailleurs partie du même groupe. Pourquoi Toyota symbolise-t-elle la fiabilité ?
Sommaire :
Les constructeurs japonais et la fiabilité
Les marques japonaises sont célèbres pour la fiabilité de leurs modèles. À chaque classement des constructeurs les plus fiables chaque année, les sociétés nippones figurent toujours dans la liste. Celui de 2022 nous vient de Consumer Reports, on retrouve 5 firmes venant du soleil levant.
Toyota se met sur la marche la plus haute du podium, devant sa filiale de luxe, Lexus. Dans le top 10 du classement des marques les plus sures, on retrouve Mazda à la quatrième place, Honda à la cinquième, et Subaru à la septième. On peut aussi citer Acura, la filiale de Honda, à la huitième place.
L’indice de fiabilité de ces sociétés est très élevé, avec un taux de 72 % pour Toyota. Cela démontre à quel point le constructeur met en avant la qualité. On peut en effet pointer du doigt les matériaux utilisés pour la finition intérieure de ses voitures, comme les plastiques durs, mais en aucun cas la fiabilité. Découvrez pourquoi les constructeurs japonais sont si fiables.
La praticité avant les performances chez Toyota
Cette étiquette a bien failli coller à la peau de Toyota pour de bon. Le constructeur était célèbre pour produire des voitures ennuyantes. Cela vient du fait que la société mise sur la praticité au lieu d’aller chercher les performances. L’objectif est de prendre en compte le besoin le plus basique du conducteur : rouler d’un point A à un point B sans tomber en panne.
Le secret derrière cette fiabilité commence sur la construction du moteur. Toyota propose en effet des blocs conçus pour durer dans le temps, avec des matériaux de qualités. Le meilleur exemple qu’on peut prendre serait la 2JZ de l’emblématique Supra MKIV. Avec quelques petits réglages, ce bloc peut passer de 320 chevaux à plus de 700 chevaux. C’est l’effet voulu.
Pour prolonger la longévité de ses pièces, le constructeur diminue volontairement la puissance du bloc, et le bride. La limite du rupteur est abaissée pour moins stresser le moteur. Cela permet de voir des modèles Toyota avec un kilométrage de 400 000 km, mais qui roulent toujours aussi bien.
La marque a toutefois lancé le « No More Boring Cars » depuis 2019 avec la GR Supra. Depuis, le constructeur propose l’une des meilleures voitures de sport sur le marché avec ce modèle, mais aussi la GR Yaris, la GR Corolla, et la GR86.
VOIR AUSSI : Top 5 des marques de voitures les plus fiables en 2023
La mise à l’épreuve de la technologie
Toyota, et les Japonais en général, ne sont jamais pressés de lancer une nouvelle génération de voitures. Par exemple, la GT-R R35 chez Nissan va bientôt fêter ses 16 ans, et on n’a toujours pas de remplaçante. Toyota applique la même politique : prendre le temps de mettre à l’épreuve les nouvelles technologies avant de les installer. Cela démontre à quel point la qualité est recherchée. Le constructeur incite d’ailleurs tous ses employés à faire des feedbacks sur chaque modèle pour une évaluation.
Les vérifications de qualité se font également à tous les niveaux chez la marque. Si les sociétés européennes s’empressent d’installer les dernières technologies dans leurs voitures, Toyota préfère prendre son temps. On remarque d’ailleurs ce point sur le système d’info divertissement et les instrumentalisations dans l’habitacle.
Ces tests et ces mises à l’épreuve ne se limitent pas aux équipements intérieurs. Cela concerne aussi les autres pièces. On remarque qu’un moteur de la marque peut se retrouver sur de nombreux modèles. Le 2GR-FE se retrouve donc sur l’Avalon, la Camry, l’Aurion, la RAV4, la Highlander, ou encore sur des Lexus (ES 350 et RX 350). Pour rappel, cette unité existe depuis 2005.
Les modèles Toyota les plus fiables
Une étude aux États-Unis, menée par Autoweek, a voulu vérifier quelles sont les voitures qui durent le plus longtemps. Sur les 16 modèles de véhicules ayant pu dépasser les 320 000 km, 8 sont des Toyota. La Camry et la Prius font partie de ces automobiles qui durent vraiment longtemps. La seconde peut d’ailleurs se vanter d’être la voiture que les propriétaires peuvent garder plus de 15 ans et plus.
Une autre étude américaine, cette fois effectuée par iSeeCars.com, a analysé plus de 660 000 ventes de voitures d’occasion, produites entre 1981 et 2005. 13,7 % des Prius vendues sont encore gardées par leurs propriétaires.
Pour revenir aux modèles les plus fiables de la marque, on peut citer la Corolla (2015-2019), la Camry (2012-2017), la RAV4 (2013-2018), la Yaris (2012-2019), ou encore la 4Runner (2010-2019). Le fait de posséder des véhicules fiables n’exclut toutefois pas la présence de brebis galeuse. Le constructeur a aussi des modèles à problèmes, comme l’Auris de 2007-2012.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand constructeur automobile mondial ?
Des modèles d’exceptions
Au cours de son existence, Toyota a produit des voitures d’exceptions qui ont marqué l’histoire de l’automobile. La Hilux de 1981 est sans doute ce que l’on peut appeler de véhicule indestructible. Plusieurs vidéos YouTube prouvent d’ailleurs la robustesse de cette série. Cette automobile a peut-être passé (et coché ?) tous les tests de fiabilité qui puissent exister. Autre tout-terrain marquant, la Land Cruiser FJ40. Elle peut franchir à peu près tout.
La Prius est la première voiture hybride de série que le marché a connue dans les années 2000. Le constructeur a optimisé, et performé cette technologie au point de devenir l’un des constructeurs avec le taux d’émission de CO2 du monde avec un moteur hybride.
Toyota a aussi produit des sportives d’exceptions. La MR2 (1989-1999) et son moteur arrière-central allaient titiller les supercars. Elle offrait des sensations dignes d’un véhicule de sport, et affichait un look différent. La plus marquante de l’histoire reste sans doute la Supra MKIV, qui est une légende de la JDM.
La Corolla AE86 est une autre icône, cette fois du Drift. On le connait à travers l’anime Initial D. La Toyota 86 est d’ailleurs l’héritière de ce modèle. Pour rappel, la Corolla reste la voiture la plus vendue au monde avec plus de 50 millions d’unités.
La marque la plus fiable sur le marché ?
On peut continuer à mentionner d’autres modèles d’exceptions que le constructeur a produits depuis sa création. Pour ce qui est de la fiabilité, la marque continue de garder son trône. Elle est actuellement la plus grande constructrice automobile sur le marché, dépassant le groupe Volkswagen. Toyota a aussi commencé à produire des voitures de sport d’exceptions à travers Gazoo Racing. Les véhicules badgés GR sont symboles de performances. On verra si la firme nippone continuera à rester la marque la plus fiable pour 2023.