Cette concurrence acharnée dans l’industrie automobile pousse les marques de voitures à franchir les limites. Chacune s’efforce de concevoir un modèle répondant à la fois aux critères de l’innovation, de performance, de fiabilité et de sécurité. Cette dernière étant de nos jours un facteur incontournable, autant pour les fabricants que pour les acheteurs.
Surtout, depuis sa création, Euro NCAP n’a cessé de mettre la pression sur les constructeurs automobiles afin qu’ils créent un véhicule plus puissant et plus sûr. Ils déploient beaucoup de ressources dans la recherche et le développement de technologies qui privilégient la sécurité de tous les usagers de la route. Afin de déterminer les véhicules les plus sûrs, l’organisme indépendant effectue chaque année des crash-tests sur les nouveaux modèles.
Si vous prenez très au sérieux votre sécurité et celle des autres avant d’acheter votre bijou mécanique, ce classement est pour vous. Retrouvez ici les voitures les plus sûres selon l’Euro NCAP, sorties entre 2017 et 2022.
Sommaire :
Subaru XV (2017)
En embarquant plusieurs équipements de sécurité, la Subaru XV s’est taillé une place sur cette liste. Elle a réussi le crash-test avec des scores impressionnants en protection adulte (94 %) et en protection enfant (89 %). Néanmoins, l’Euro NCAP la juge bonne sans plus les aides à la sécurité et donne une note de 68 %. Presque à égalité avec l’Impreza, ce SUV familial offre une meilleure protection des piétons en gagnant 84 %, contre 82 % pour la compacte Japonaise.
Avec tous ces points, la Subaru XV a reçu cinq merveilleuses étoiles venant de l’Euro NCAP. Ce qui en fait un excellent choix en matière de sécurité.
Peugeot 508 (2018)
La Peugeot 508 représente la marque au lion dans cette liste. L’organisme de sécurité automobile lui a attribué la note maximale de cinq étoiles à l’issue du test effectué en 2018. En détail, la berline française a reçu 96 % pour la protection des adultes, 86 % pour la protection des enfants. Si pour les piétons, elle a eu 71 %, pour l’aide à la sécurité, c’est 79 %.
La Peugeot 508 embarque une technologie de pointe et de nombreux systèmes de sécurité. Pour n’en citer que quelques-unes, elle bénéficie d’une vision de nuit, d’une conduite semi-autonome, d’un freinage automatique d’urgence, et bien plus encore.
VOIR AUSSI : Top 5 des marques de voitures les plus fiables en 2023
Nissan Leaf (2018)
Nissan Leaf s’avère la seule voiture à avoir réussi la nouvelle évaluation de l’Euro NCAP établie en 2018. Bien que les tests d’assistance à la conduite soient plus rigoureux, ses systèmes restent irréprochables. La compacte électrique s’est vu obtenir les scores les plus élevés sur trois des quatre critères évalués.
En matière de protection, elle a reçu 93 % pour les adultes, 86 % pour les enfants. L’aide à la sécurité et la protection des piétons sont à égalité, donnant 71 %. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle gagne 5 étoiles au crash-test de cette année-là.
SEAT Leon (2020)
Dans la catégorie d’une berline familiale, le Leon du constructeur SEAT s’est imposé comme la plus performante. Après avoir effectué les crash-tests de 2020, l’Euro NCAP le lui a donné une note maximale de 5 étoiles. Ce score se répartit comme suit : 96 % en protection des adultes, 88 % pour les enfants.
La petite Espagnole atteint 80 % en aide à la sécurité. La protection des usagers vulnérables de la route étant seulement à 71 % reste son plus gros point faible. Cela ne devrait pas être un frein, compte tenu de ce que la SEAT nous offre en général. Elle se démarque surtout par sa puissance, ses performances et sa sécurité.
Toyota Yaris Hybrid (2020)
Les tests de collision n’ont pas pu mettre en cause le système de sécurité de la Toyota Yaris Hybrid. Elle se distingue même par ses scores impressionnants, affichant 84 % pour la protection des enfants. La petite citadine a obtenu 86 % du côté des parents, 78 % pour les usagers de la route et 81 % pour les aides à la conduite. Tout cela lui vaut une appréciation globale notée à 5 étoiles après les crash-tests de l’Euro CNAP 2020.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand constructeur automobile mondial ?
Mercedes EQ-EQS (2021)
De toutes les voitures évaluées par l’Euro NCAP en 2021, l’EQ-EQS est l’un des modèles qui possèdent 5 étoiles. Ses caractéristiques de sécurité inégalée se traduisent par un score solide de 78 % pour la protection des piétons. Les enfants bénéficient d’un haut niveau de sécurité, atteignant 81 %. Mercedes ne fait aucune impasse sur les passagers adultes, si bien que l’EQ-EQS reçoit 86 % d’appréciation.
L’automobile s’équipe également d’un bon nombre de systèmes d’aide à la conduite et à la sécurité. Elle obtient pour cela une note remarquable de 85 %. L’icône des modèles électriques, la grande berline allemande gagne le titre de la meilleure voiture de prestige cette année-là. Cerise sur le gâteau, elle fait aussi partie des voitures les plus sûres.
Renault Megane E-Tech (2022)
La Renault Megane E-Tech de la marque au losange est un concentré de technologie, de confort et de sécurité. Outre son design élégant, la berline française s’est vue attribuer de très bonne note après les tests de collision en 2022.
Ses nombreux systèmes d’assistance à la conduite lui ont valu une cote d’aide à la sécurité de 82 %. En cas d’accidents, les enfants tout comme les adultes seront bien protégés avec un score de 81 % et 93 % respectivement. Il n’y a rien de surprenant à ce qu’elle décroche 5 étoiles en appréciation globale.
Cupra Born (2022)
La Cupra Born a effectué en 2022 les crash-tests de l’Euro NCAP. Les résultats montrent que c’est plus qu’une simple voiture électrique. C’est tout aussi une forteresse sur roues, conçue pour relever tous les défis que la route lui lance.
Avec des scores impressionnants en matière de protection des adultes à 93 %, vous pouvez conduire en toute confiance. D’autant plus, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vos enfants seront à l’abri à tout moment (89 %). La compacte Espagnole obtient une bonne note (80 %) concernant les équipements d’aides à la sécurité qu’elle embarque.
En revanche, l’organisme de sécurité considère la protection des enfants comme le seul point faible de la Cupra Born. L’appréciation étant à 73 %. Le tout donne une note globale de 5 étoiles venant de l’Euro NCAP. Cela lui permet de faire partie des voitures les plus sûres sur le marché.
Mercedes Citan Tourer (2022)
Cette voiture est une excellente option si vous recherchez à la fois la sécurité et le luxe au volant. La Mercedes Citan Tourer a fait bonne figure dans les évaluations de sécurité menées par l’Euro NCAP en 2022. Elle s’est attribué une note globale de 5 étoiles à l’issue du test. La fourgonnette du constructeur allemand garantit une protection de premier ordre pour les adultes, avec un score de 91 %. Elle chouchoute aussi les enfants en leur bénéficiant d’une protection remarquable à 93 %. Le seul sujet de préoccupation pour la Citan Tourer reste la protection des piétons, affichant une appréciation de 69 %. Heureusement qu’elle compense avec un pourcentage solide de 90 % dans les aides à la sécurité.
Tesla Model S (2022)
Élue la meilleure dans la catégorie de prestige et de pure électrique, la Tesla Model S mérite bien sa place ici. Autrement dit, cette voiture est le summum de la sécurité, si bien qu’elle a eu 5 étoiles après les crash-tests de 2022. Elle est l’une des voitures les plus sûres du moment.
D’après les résultats classés par l’Euro NCAP, la Tesla Model S protège les adultes jusqu’à 94 %. À cela s’ajoute le score impressionnant de 98 % en matière d’aide à la conduite. Tout cela porte à croire qu’à bord de ce crossover, on sera toujours à l’abri. De même pour les enfants, ils sont choyés et bénéficient d’une protection jugée à 91 %. La voiture ne fait pas aussi l’impasse sur la protection des autres usagers de la route, qui est évaluée à 85 %.
La compacte électrique brille sur toute la ligne, ce qui lui a permis de tenir tête à sa sœur Tesla Model Y. Cette dernière bénéficiant d’une protection de 87 % pour les enfants et 82 % pour les piétons.
Une évaluation des voitures les plus sûres par Euro NCAP chaque année
Comme chaque année depuis 1997, les voitures neuves sont contraintes de passer les crash-tests de l’Euro NCAP. L’organisme se charge ensuite d’attribuer une note allant de zéro à cinq étoiles, selon la résilience du véhicule. Il partage ensuite les résultats sur son site, de sorte que chacun vérifie la fiabilité d’un véhicule à l’autre avant de procéder à l’achat.
Quant aux constructeurs, ils se surpassent afin de produire un modèle à la fois plus sûr et plus performant. Comme en témoignent ceux que nous venons de citer. Ceux-ci montrent que la sécurité reste la préoccupation majeure des fabricants.