En hiver, la majorité des voitures peinent à démarrer par manque de température. C’est là qu’interviennent les bougies de préchauffage en aidant les blocs-cylindres à atteindre la température optimale en vue de faciliter la combustion. Uniquement présente sur les moteurs Diesel, ce sont des pièces mécaniques qui jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement de votre véhicule.
En cas de défaillance, elles envoient des signes avant-coureurs, dont les plus courants se rapportent au démarrage et à une augmentation de consommation. Il se pourrait parfois que la panne des bougies soit confondue à celle de la batterie ou de l’alternateur. Pour déceler la vraie source du problème, retrouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur ces pièces.
Sommaire :
Quel est le rôle des bougies de préchauffage ?
Une bougie de préchauffage ressemble à un crayon, dont l’extrémité comporte un élément chauffant. Le plus souvent, cette pièce se compose de métal, mais il existe des modèles en céramique. Spécifique aux moteurs diesel, son rôle consiste à préchauffer la chambre de combustion des cylindres du moteur avant le démarrage et durant le fonctionnement.
Tout comme les moteurs à essence, les moteurs diesel ont aussi besoin d’une étincelle pour entamer le processus de combustion. À l’absence de celle-ci, ils ne pourront pas fonctionner correctement. Lorsque le courant est activé, les bougies de préchauffage se mettent à créer cette étincelle en vue de faciliter le démarrage du véhicule.
En outre, les bougies de préchauffages minimisent les risques de pollution ou de fumée noire pendant la conduite. Et ce, même lorsque le moteur a atteint son pic thermique. Aussi, elles contribuent à réduire la consommation de carburant tout en améliorant les performances du bloc. Cette vidéo explique pourquoi cette pièce n’existe que sur un moteur diesel.
À quel moment faut-il prévoir le changement des bougies de préchauffage ?
En fonction de la durée de vie
Les bougies de préchauffage sont des pièces extrêmement sollicitées pour assurer le démarrage de votre automobile, surtout pendant les temps froids. En moyenne, elles sont faites pour parcourir jusqu’à 160 000 km.
La durée de vie de ces pièces varie en fonction de plusieurs facteurs. On peut mentionner le fabricant, l’état du moteur, le type de conduite, les conditions météorologiques, etc.
Cette durée varie toutefois en fonction de plusieurs facteurs. On peut mentionner le fabricant, l’état du moteur, le type de conduite, les conditions météorologiques, etc. Dans le cas où vous auriez acheté une auto d’occasion, vérifiez qu’elle s’équipe des bonnes bougies de préchauffage pour garantir sa fiabilité. Si ces pièces sont usées, elles déclencheront sans nul doute différents problèmes liés à la motricité.
Dès l’apparition des symptômes
En général, les bougies de préchauffage hors d’usage peuvent être détectées de différentes manières. Vous devrez surtout prêter attention au comportement et aux sons de votre véhicule. Cela vous permettra de déceler les problèmes tôt et d’envoyer votre auto chez votre garagiste pour un entretien.
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter d’une bougie de préchauffage défectueuse. Retrouvez ci-dessous les signes qui n’induisent jamais en erreur :
- Un moteur qui rate régulièrement son démarrage ou qui ne démarre pas du tout ;
- Un véhicule qui souffre d’un démarrage difficile, voire impossible durant les temps froids ;
- Une consommation excessive de carburant ;
- De fortes vibrations au niveau du moteur, parfois accompagnées d’un bruit métallique ou cliquetis au démarrage ;
- Des fumées noires ou blanches qui sortent du port d’échappement ;
- Le voyant de préchauffage sur le tableau de bord s’allume.
Comment savoir si les problèmes proviennent des bougies de préchauffages ?
Il se trouve parfois que les bougies de préchauffage sont endommagées avant d’atteindre les kilométrages annoncés. Cela se manifeste souvent par des signes de défaillance plus ou moins évidents. Pour détecter la véritable source des problèmes de démarrage, deux solutions s’offrent à vous.
VOIR AUSSI : Comment tester et diagnostiquer le démarreur d’une voiture ?
Faire un diagnostic en ligne
Cette méthode consiste à utiliser un appareil de diagnostic pour vérifier si le code d’erreur lié aux bougies de préchauffage est actif.
Outre le gain du temps, ces outils permettent également de trouver facilement la source de la panne. Et ce, sans devoir consulter un spécialiste.
Tester la batterie
Si vous vous sentez en être capable, vous pouvez effectuer cette approche par vous-même. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à votre garagiste et à remplacer ceux qui sont endommagés ou usés.
Voici donc les étapes à suivre pour vérifier l’état des bougies de préchauffage :
- Etape 1 : Configurer le multimètre
Réglez votre multimètre sur les ohms, représentés par le symbole Ω. Prenez ensuite note de la résistance du multimètre après avoir touché les deux pointes métalliques du fils de l’appareil.
- Etape 2 : Faire un test de la batterie :
Placez le fil noir sur la borne négative et le fil rouge sur la borne positive de la batterie. Avec un moteur éteint, la valeur affichée doit être proche de douze volts. Avec un moteur tournant, elle doit se situer autour de treize volts.
Si l’appareil révèle une valeur différente, cela signifie que le problème provient de la batterie ou de l’alternateur. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer les bougies de préchauffage, car elles sont intactes. Dans le cas contraire, il faudra passer à la prochaine étape et tester les bougies.
VOIR AUSSI : Comment savoir si c’est la batterie qui est HS ou l’alternateur ?
Le test des bougies de préchauffage
Si le test de la batterie révèle que celle-ci est en bon état, vous passerez à la vérifications des bougies.
- Etape 1 : Enlever les cabochons de connexion des bougies de préchauffage :
Trouvez d’abord l’emplacement des bougies de préchauffage. Puis, retirez les cabochons de connexion en les tirant vers le haut.
- Etape 2 : Faire un test des bougies
Servez-vous du multimètre pour mesurer la tension de la bougie. Pour ce faire, le câble positif doit être connecté à la tête de la bougie. Le cordon négatif doit être relié à l’une des deux masses du moteur.
C’est à partir de la valeur indiquée qu’on peut savoir si les bougies de préchauffage sont défaillantes. Dans l’éventualité où vous n’obtiendriez pas une valeur entre 0,6 et 2 ohms (à quelques valeurs près), votre doute est confirmé. Songez à remplacer les bougies dans de meilleurs délais. Vous verrez ici comment tester les pièces vous-même.
Avec des bougies de préchauffage HS, la voiture peut-elle toujours rouler ?
Oui, votre auto peut généralement rouler avec des bougies de préchauffage défectueuses, mais elle sera exposée à des problèmes.
Parce que ces pièces tiennent un rôle primordial dans le démarrage, votre véhicule aura effectivement du mal à démarrer. Ou pire, il pourrait vous lâcher à tout moment.
Quand les bougies de préchauffage sont hors services, votre automobile souffre d’une surconsommation de carburant. Comme la qualité de la combustion n’est pas optimale. Cela va sans nul doute augmenter votre budget à la pompe. En même temps, votre moteur peut subir une perte de puissance.
En essayant de rouler avec des bougies de préchauffages défaillantes, vous contribuez à la pollution de l’air. Étant donné qu’elles émettent davantage de fumées noires ou blanches en cas de dysfonctionnement.
L’usage continuel des bougies défectueuses, sans faire un entretien, risque de provoquer des dégâts plus importants au moteur.
Des bougies de préchauffage HS : nos conseils
Les bougies de préchauffage figurent parmi les pièces importantes du bloc moteur. Elles assurent la montée en température optimale de votre moteur à combustion, surtout par temps froid. Pourtant, elles sont généralement moins considérées jusqu’au jour où elles ne fonctionnent plus correctement. Avec des réparations et un remplacement retardé, les problèmes du moteur vont effectivement s’aggraver.
Dès l’instant où vous sentiez quelque chose d’inhabituel avec votre véhicule, il vaut mieux contacter votre garagiste pour effectuer un diagnostic. Cela vous épargnera de tout risque de complication.
N’hésitez pas également à investir dans un nouveau jeu de bougies de préchauffage pour assurer le bon fonctionnement de votre auto. Prévoyez en moyenne 100 euros pour remplacer les pièces défectueuses. Ce prix inclut le coût de la main-d’œuvre et celui des bougies. Ceux-ci sont le plus souvent vendus par lot de 4. Toutefois, ce tarif varie d’une voiture à l’autre.