Imaginez-vous assis confortablement dans le siège du conducteur, naviguant sans effort dans la circulation. Pourtant, vous ne touchez ni le volant ni les pédales de freins ou d’accélérateur. La seule chose qu’il vous reste à faire est d’indiquer la destination souhaitée. Et vous laissez l’ordinateur se débrouiller avec le reste. Bien que futuriste, c’est loin d’être une simple science-fiction. Il s’agit plutôt d’un concept que la conduite autonome nous promet. Cette technologie permet aux véhicules de se déplacer sans qu’un humain intervienne.
Depuis plus de deux décennies, les constructeurs automobiles contribuent à la démocratisation progressive de cette technique. Beaucoup d’entre nous présument que la voiture autonome serait la voiture du demain. Aujourd’hui, on va essayer de soulever une question qui titille la curiosité de nombreuses personnes. Cette nouvelle forme de conduite est-elle vraiment l’avenir de l’automobile, ou simplement une illusion technologique ? Pour y répondre, analysons les avantages et les inconvénients de ce mode de conduite innovant.
Sommaire :
La conduite autonome en quelques mots
Comme son nom le laisse paraître, une voiture autonome est capable d’emmener ses passagers à l’endroit souhaité, sans aucune intervention humaine. Si cela devient possible, c’est grâce aux efforts des capteurs, des caméras, des radars et des logiciels avancés. Le véhicule pourra ainsi percevoir son environnement, analyser les données en temps réel afin de prendre les décisions en conséquence.
L’intelligence artificielle intégrée au cœur de la voiture prend tout en charge, de la gestion de la vitesse à la détection des obstacles. Il en va de même pour le changement de voie. Il existe différents niveaux de conduite autonome, qui vont de l’assistance à la conduite (niveau inférieur) jusqu’au pilotage automatique (niveau supérieur).
Pour facilement comprendre ce que c’est, cette vidéo pourrait vous aider :
VOIR AUSSI : Faut-il remplacer son ancien permis de conduire rose cartonné par le nouveau électronique ?
En quoi la conduite autonome est-elle bénéfique ?
Vous pourrez bien être sceptique sur l’idée de la conduite autonome, vu qu’elle semble tout droit sortie des films de science-fiction. Pourtant, elle a de nombreux avantages. Voici en quoi elle nous sera bénéfique cette nouvelle façon de conduire :
En matière de sécurité routière
Sa priorité absolue est de réduire drastiquement les accidents de la route, généralement causés par une erreur humaine. Au volant d’une voiture conventionnelle, une personne en chair et en os peut être sensible aux distractions ou à la fatigue. Elle peut également consommer de l’alcool ou toute sorte de stupéfiant. Cela va mettre en danger non seulement sa vie, mais celle des autres utilisateurs de la route également. Une fine négligence de sa part augmentera le risque de collision et la probabilité de quitter la chaussée.
Chez un véhicule autonome, peu de chance que tout cela advient. Ce type de voiture compte en effet sur l’appui des capteurs LiDAR, ou Light Detection and Ranging. Il incorpore de nombreux dispositifs de sécurité tels que des radars, des caméras mono ou stéréo. Ceux-ci envoient par la suite les informations détectées à l’ordinateur afin que ce dernier agisse en conséquence. Ce processus instantané et réactif sauvera de nombreuses vies en réduisant considérablement le nombre d’accidents.
Certains Américains possédant une Tesla ont déjà l’occasion de tester le système d’autoconduite grâce à la fonctionnalité Full Self-Driving. Il paraît qu’aux États-Unis, le nombre des personnes tuées sur les routes a significativement diminué. Les chiffres passent de 32 400 à 11 000 morts depuis l’introduction de ces automobiles futuristes sur le marché. Ceci est une donnée fournie par l’Observatoire des véhicules de société.
Les radars et autres capteurs sont désormais obligatoires sur les véhicules :
Avantages sur le plan social
L’attrait de ce nouveau mode de conduite s’étend au-delà de la sécurité. Il a tout le potentiel d’améliorer la mobilité des individus ayant des difficultés à conduire. Le pilotage automatique n’a en effet pas besoin d’une intervention humaine.
Pour les personnes âgées, les individus handicapés ou ceux qui souffrent du mal des transports, les voitures autonomes peuvent être un véritable allié du quotidien. Cette innovation est bénéfique pour eux en termes d’indépendance et de mobilité. Ils n’ont juste qu’à préciser la destination souhaitée et profiter du voyage.
Côté confort et bien-être, cette technologie avancée améliore grandement l’expérience des passagers. Dites au revoir aux soucis de la conduite ! Le conducteur d’une voiture autonome peut alors s’adonner à d’autres activités divertissantes ou professionnelles. Si la destination est encore loin, il peut dormir, car l’ordinateur s’occupera entièrement de la conduite.
Sur le plan économique et environnemental
Sous cet angle, la conduite autonome s’avère être une pratique efficace pour réduire les coûts de transport et la consommation énergétique. Comment est-ce possible ? Ces véhicules dédiés à un pilotage automatique sont capables de prendre les itinéraires les plus courts et directs, économisant ainsi du carburant. Cela permet aussi un gain de temps. De plus, ils ont la possibilité de maintenir un rythme régulier, tout en utilisant un mode de conduite plus économique en carburant.
Idéals pour un covoiturage, les modèles autonomes réduisent le nombre de voitures qui circuleront sur la route. Le fait que plusieurs personnes partagent le même véhicule permettra de réduire le coût financier du transport. Le covoiturage est aussi une manière de participer à la protection de notre planète.
Une étude a été menée sur la conduite autonome. Les résultats suggèrent que cette pratique innovante pourrait potentiellement diminuer de 40 % la consommation d’énergie. Le taux de réduction des émissions de CO2 serait dans les 20 %, une fois ce mode de conduite démocratisé.
Amélioration du trafic
Par ailleurs, ces modèles intelligents peuvent établir une communication entre eux. Ils sont également capables de se coordonner les uns avec les autres. Ils réduisent les embouteillages et optimisent la fluidité du trafic.
Cette technologie d’autopilotage a de nombreux avantages en matière de sécurité, de confort, d’économie et d’environnement.
VOIR AUSSI : Comment reconnaître un jeune conducteur ou un jeune permis ?
Quelles sont les limites de cette technologie ?
La conduite autonome a beau nous promettre un avenir révolutionnaire, elle n’est cependant pas exempte à des limites et des inconvénients.
Question de fiabilité et de sécurité sur la conduite autonome
Ces voitures sont conçues dans l’objectif de minimiser les erreurs humaines. Elles sont pourtant loin d’être infaillibles. En cas de conditions météorologiques extrêmes, les capteurs pourraient ne pas fonctionner correctement. De même, lorsqu’il y a un ou plusieurs objets non détectés. Cela fait naître des inquiétudes quant à leur fiabilité dans diverses situations.
Investissement coûteux pour cette technologie
Est-ce que tout le monde peut vraiment profiter de cette nouvelle forme de conduite ? Telle est la question qui préoccupe de nombreuses personnes. Et la réponse semble plutôt négative, en raison des contraintes financières. Il faut reconnaître que la conduite autonome nécessite des technologies coûteuses. En conséquence, le prix des voitures équipées de cette fonctionnalité grimpe au-dessus des modèles conventionnels.
Par ailleurs, la production et la maintenance des capteurs, caméras, radars, GPS et divers logiciels avancés requièrent des investissements importants. L’adoption de cette pratique implique également la modification des infrastructures routières en fonction de leurs besoins. Les véhicules autonomes pourront ainsi établir facilement une communication entre eux et leur environnement. Cela nécessite encore de gros investissements de la part des fabricants, des institutions publiques et même des utilisateurs.
Un système sensible aux cyberattaques
Ces voitures intelligentes utilisent des données personnelles et informatiques pour fonctionner de manière efficace. Des problèmes de cybersécurité se posent donc avec la conduite autonome, étant donné que les véhicules sont vulnérables aux cyberattaques.
Comme ces automobiles automatisées sont connectées en permanence, il serait facile pour un hacker d’interférer avec leur système. Il peut ainsi voler les données ou provoquer un accident. Pour éviter toute intrusion malveillante, les constructeurs de ces véhicules pilotés automatiquement devraient adopter des mesures de protection sévères.
Problème éthique sur la conduite autonome
La conduite autonome fait également naître des préoccupations éthiques et morales. Cela tient au fait qu’à un moment donné, les véhicules automatisés peuvent faire face à des dilemmes. Et sa capacité à prendre la décision idéale entre sauver une vie ou causer la mort soulève encore des questions. Imaginons un scénario où un véhicule sans conducteur se doit d’éviter un piéton, au risque d’entrer en collision avec un autre véhicule. Comment va-t-il réagir pour sortir de tel dilemme ? Telle est la question qui se pose !
Pour faciliter la prise de décision, l’intelligence artificielle intégrée dans ces voitures devra inclure plusieurs options parmi lesquelles choisir. Les concepteurs devraient juste s’assurer que l’IA peut décider en tenant compte des valeurs humaines.
Enjeu judiciaire
Imaginons que l’une de ces voitures qui se conduisent automatiquement subit un accident. Déterminer qui est responsable peut s’avérer difficile. Une telle situation nécessite des lois qui précisent la responsabilité de chacun en cas de défaillance technique ou d’erreurs du système.
Il est clair que la conduite autonome est une technologie innovante et en constante évolution. Le gouvernement devra donc agir vite et établir des règles claires pour encadrer ces véhicules qui conduisent tous seuls.
Source de chômage
Un autre gros problème de cette nouvelle pratique : la perte d’emploi lié à la conduite. Cela concerne bien évidemment les camionneurs, les chauffeurs de taxi, les chauffeurs-livreurs. On ne peut tout bonnement pas nier que cela aura des effets négatifs sur l’économie et la société.
Comme les voitures autonomes peuvent remplacer ces chauffeurs professionnels. Cela entraînera une baisse de revenus, l’augmentation du chômage, etc. Il est donc crucial pour les autorités compétentes de fournir des mesures de soutien à ces personnes. Elles pourront ainsi se reconvertir et trouver un travail.
Conduite autonome : mirage technologique ou avenir de l’industrie automobile ?
Aujourd’hui, la conduite autonome a déjà dépassé le stade d’un simple rêve de science-fiction. Elle se démocratise peu à peu, alors que ses avantages et ses inconvénients impliquent une réflexion approfondie. Cette nouvelle forme de conduite représente à la fois un défi et une opportunité. Elle laisse paraître en toute transparence notre volonté de progresser, tout en voulant s’assurer de notre sécurité et de notre bien-être.
Pendant que nous nous dirigeons vers cet avenir, nous devons garder à l’esprit que cette pratique évolue continuellement. En conséquence, l’avenir de l’automobile se dessine déjà avec des véhicules autonomes cohabitant avec des conducteurs humains.
En France, il s’agit encore d’un défi qui suscite beaucoup de sceptiques. Pour répondre à votre question, découvrez cette vidéo :