Vous venez d’avoir votre permis de conduire. Il vous faut acheter votre première voiture. Entre un modèle neuf ou de seconde main, vous hésitez sur le meilleur choix à faire. Découvrez ici 3 raisons d’investir dans un véhicule d’occasion quand vous êtes jeune conducteur.
Sommaire :
Économiser de l’argent
En tant que jeune conducteur, nous vous conseillons de choisir un véhicule d’occasion d’abord pour des raisons économiques. Par rapport au véhicule neuf, c’est en effet une bonne solution pour acquérir un moyen de déplacement à prix abordable. Si vous trouvez un Renault Arkana d’occasion à vendre par exemple, vous êtes sûr d’économiser des centaines d’euros. N’étant pas sorties directement d’usine, les voitures de seconde main ont perdu leur valeur initiale en raison des premières utilisations. Disposant généralement d’un budget limité, les jeunes conducteurs peuvent donc facilement trouver un modèle à la hauteur de leur bourse. Vous pouvez donc en trouver à un tarif qui vous sera accessible. En tant que jeune conducteur, acheter un modèle usager vous permet donc d’économiser de l’argent.
De plus, la différence de prix entre les deux modèles de voitures n’est pas négligeable. Vous bénéficiez jusqu’à plusieurs milliers en euros d’économie par rapport aux modèles neufs. Il faut cependant tenir compte du type de voiture, de l’année de construction, du kilométrage et de la motorisation.
VOIR AUSSI : Acheter une voiture d’occasion : 7 conseils pour bien choisir
Éviter la décote rapide des voitures neuves
La décote des voitures neuves est une raison supplémentaire d’opter pour les modèles d’occasion en voulant acheter votre premier véhicule. En effet, déjà un an après son acquisition, ils perdent environ 30 % de leur valeur. La deuxième année d’acquisition, la perte de valeur peut aller à 20 %, de 12 à 15 % la troisième. Les années suivantes, le taux de décote varie entre 6 et 12 %. Ainsi, en moins de 3 ans, la perte de valeur atteint au moins 50 %. Opter pour un modèle de seconde main constitue donc un investissement rentable si vous êtes un jeune conducteur. C’est dire donc que les véhicules d’occasion se déprécient moins que les voitures neuves. Cela se justifie, puisque la dépréciation des véhicules neufs commence lorsque ceux-ci sortent de l’usine. Les anciens véhicules ont par contre généralement connu déjà leur plus grande dépréciation. Le ratio prêt/valeur est d’ailleurs plus stable.
Bénéficier du suréquipement des autos de seconde main
Pour un budget équivalent, un véhicule de seconde main est plus équipé, de catégorie supérieure contrairement à une auto neuve. Si vos ressources le permettent, optez pour une voiture d’occasion qui vous offrira de nombreux équipements. Vous pouvez en plus bénéficier de multiples options qu’il est impossible d’avoir au même prix sur le marché du neuf. Pourquoi s’engager dans un modèle de base alors qu’il est possible d’avoir plus en seconde main ? Au lieu d’une auto neuve, mais de modèle basique, vous montez ainsi en gamme avec un véhicule d’occasion. Acheter votre première auto en occasion vous permet par exemple d’avoir une berline au prix d’une citadine neuve. C’est la même chose entre un break et un monospace.
Bénéficier d’une variété de choix de modèles
Jeune titulaire du permis de conduire B, vous pouvez trouver une grande variété de voitures d’occasion.
Les modèles de véhicules de seconde main appréciés par les jeunes conducteurs
Le marché de l’occasion abonde d’automobiles de toute marque et à des tarifs différents. Vous bénéficiez donc d’une grande variété de choix quant au modèle. Les modèles les plus adulés par les jeunes conducteurs sont notamment :
- la Renault Clio,
- l’Opel Corsa,
- la Peugeot 208,
- la Volkswagen Golf,
- l’Audi A1,
- la Nissan Micra, etc.
Si les modèles d’automobiles suscités sont très appréciés sur le marché d’occasion, ils sont cependant d’apparition récente. En cela, vous les trouvez en seconde main, mais à des prix souvent élevés. C’est pourquoi nous vous recommandons des voitures d’occasion fiables et à la portée de votre bourse.
Les meilleurs modèles de véhicules d’occasion pour premiers conducteurs
Avec un budget limité, nous vous conseillons premièrement la Ford Fiesta. Peu cher et très fiable, ce modèle dispose d’une caméra de recul. C’est d’ailleurs une option très utile pour un conducteur débutant. Parmi les automobiles qui allient praticité, performance et prix attractif, nous avons aussi la Toyota Yaris. Élégant, il est équipé de technologies très innovantes. Nous avons notamment la connectivité Bluetooth et le système de navigation qui enchantent les conducteurs novices.
Vous pouvez aussi aller du côté des Citroën en choisissant notamment la C1 ou la C3. En plus d’être disponible à petit prix sur le marché d’occasion, le premier modèle vous économise du carburant. La C3 séduit quant à elle le public en raison du double avantage : prix abordable et esthétique. Pensez également à la Peugeot 108 qui est une solution financièrement accessible pour les jeunes titulaires du permis B. Facile à manœuvrer, elle est de petite taille. Cela vous permet en outre de la garer aisément dans les emplacements restreints.
Avec son design élégant et ses multiples fonctionnalités, la Renault Twingo séduit aussi les jeunes conducteurs.
VOIR AUSSI : Voiture sans permis d’occasion à 3000 euros : les meilleurs modèles
Profiter de tarifs d’assurance réduits
Pour un premier véhicule, choisir une voiture déjà utilisée, c’est faire le choix d’une assurance moins coûteuse. En raison de leur valeur inférieure à une auto neuve, les voitures d’occasion peuvent être assurées à moindre coût. En cas d’accident, les primes doivent être à la hauteur des indemnisations.
Les réparations des voitures d’occasion ne sont souvent pas chères. Vous pouvez donc assumer vous-même les réparations lorsqu’un accident survient avec votre véhicule. Le risque de vol est par ailleurs plus élevé avec les voitures neuves, contrairement aux modèles d’occasion. Lorsque vous achetez une automobile de seconde main par exemple, une formule d’assurance aux tiers suffit largement pour couvrir les risques.
Certaines compagnies proposent en outre des contrats spécifiques pour les jeunes conducteurs. Il existe aussi des offres classiques très avantageuses pour des conducteurs novices. Afin de trouver l’offre la plus alléchante, qui répond mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur. Cet outil vous permet de trouver la meilleure offre selon votre profil et vos besoins en termes de garanties. Jeune conducteur, vous pouvez aussi opter pour l’assurance de vos parents ou une couverture au kilomètre. Cette option est davantage intéressante lorsque vous n’aurez pas à conduire régulièrement votre automobile.