Le flanc d’un pneu ne dispose normalement pas de contact avec le sol, mais possède un rôle crucial pour votre voiture. Cette partie des roues regroupe également les informations principales sur les pneus. Dans le cas où le flanc de votre pneu est abimé, que devriez-vous faire ?
Sommaire :
Le rôle du flanc d’un pneu
Le flanc du pneu est la partie des roues qui ne touche pas le sol. Contrairement à la bande de roulement, elle se situe sur les parties latérales de vos pneus. Cet élément dispose différents rôles.
Sa première fonction concerne évidemment la tenue de route de votre véhicule. Fabriqué dans une gomme plus souple que la bande de roulement, le flanc soutient non seulement la majorité du poids de la voiture, mais assure aussi la protection de la carcasse du pneu. En raison de sa localisation, cette partie est la plus sujette aux agressions externes. Parmi ces attaques, on peut citer les éléments suivants : débris (verres, bois, métalliques), vents, situations climatiques (chaud, froid), chocs ou frottement contre les trottoirs, et évidemment la pression du poids de l’automobile.
Outre son rôle dans la tenue de route, le flanc des pneus joue également une fonction informative. Tous les détails importants sur le pneumatique sont regroupés sur cette partie. Cette dernière indique donc les dimensions du pneu (largeur, rapport d’aspect, le diamètre de la jante), l’indice de charge, l’indice de vitesse, le DOT (Department of Transportation). Les marquages varieront selon le type de pneu (4 saisons, été, hiver), ainsi que la marque du fabricant (Dunlop, Bridgestone, etc.).
VOIR AUSSI : Comment lire un pneu de voiture ? Dimensions, marquage, codification…
L’intérêt de vérifier l’état du flanc du pneu
Le flanc peut être abimé malgré le fait qu’il ne soit pas en contact direct avec la chaussée. Parmi les usures les plus fréquentes, on peut observer une crevaison, une hernie (ces petites bosses sur nos pneus), des craquelures, voire des coupures.
En observant l’état des flancs, vous pourrez apprécier l’état général de votre pneumatique. Cette vérification est donc importante afin d’éviter un éclatement dans le futur. Selon le niveau de l’usure, il est probable que vous deviez changer immédiatement le pneu abimé.
Pour vérifier cette partie de vos roues, vous devrez descendre de la voiture et observer attentivement les pneus. Des marquages peuvent se former, comme des craquelures ou des déchirures. Il est également possible de remarquer une hernie. Dans le cas où un de ces signes apparaît, vous devrez envisager un changement ou une réparation. Cette dernière option reste toutefois rarement valable.
Comme on vient de le mentionner, l’apparition des marquages d’usure sur le flanc est un message prévenant un risque d’éclatement. Des gommes usées peuvent également influer sur l’efficacité de freinage de votre véhicule. Cela peut conduire à une perte de contrôle, et à un accident de la route. Si votre pneumatique est surgonflé au moment de l’éclatement, une onde de choc se produira également.
VOIR AUSSI : Pièces auto d’occasion : arnaques ou bonnes affaires ?
Changer ou réparer le pneu défectueux
Un flanc de pneu abimé peut directement conduire à un remplacement de l’élément. Seule une usure minime peut être réparée. Lors de votre vérification, les marquages suivants doivent conduire à un changement de pneu :
- Une déformation sur le flanc de pneu, que ce soit une hernie ou tout autre type de bosse.
- Des déchirures, coupures, ou craquelures profondes.
- La perforation du flanc à cause d’un clou, ou de tout autre objet métallique ou dur.
Il est possible de ne changer qu’une seule roue, mais on vous recommandera toujours d’effectuer les remplacements par essieu (avant ou arrière). Vous éviterez ainsi le risque de déséquilibre de votre voiture. En cas d’instabilité, vous risquez en effet d’avoir une usure plus importante des pneus, ou pire, un désalignement des roues. Sur une 4×4, il est préférable de remplacer les 4 roues en même temps pour éviter d’endommager les relais de transmissions.