En France, il existe un troisième carburant à part le gazole et l’essence. Il s’agit du Gaz de Pétrole liquéfié, communément connu sous l’abréviation de GPL. On compte plus de 200 000 automobilistes français utilisant ce type de carburant, et environ 15 millions dans toute l’Europe. Il est surtout apprécié pour son prix relativement abordable. Outre cet avantage économique, le GPL séduit, car il présente également des intérêts écologiques. Mais combien de temps dure un moteur GPL ?
Sommaire :
Le carburant GPL en quelques mots
Il provient à 40 % du raffinage de pétrole et à 60 % du traitement du gaz naturel. Il s’agit, en effet, d’un mélange gazeux du propane et du butane. Chaque distributeur est en état de changer cette composition, en ajoutant quelques additifs en vue d’améliorer sa qualité et sa durée de vie. Toutefois, il doit se conformer aux règles définies dans la norme EN 589.
Conduire au GPL est synonyme d’une conduite plus propre et moins chère. En plus d’être utilisé comme énergie de chauffage, le Gaz de Pétrole liquéfié se double aussi d’un carburant pour les véhicules. Ceux-ci concernent en particulier les modèles qui équipent un moteur dédié au GPL, ou encore, les voitures qui ont été converties afin de pouvoir fonctionner avec le carburant.
Un véhicule roulant avec le GPL s’impose comme une alternative plus économique et plus écologique en comparaison d’un modèle essence ou d’un diesel. Vendu en citerne ou en bouteilles dans les stations-service, il demeure accessible au grand public. Vous verrez ici comment se ravitailler dans une station.
VOIR AUSSI : Combien de litres pour un plein d’essence ?
Comment fonctionne un moteur GPL ?
Un moteur à essence et un moteur GPL fonctionnent de manière similaire. Avant d’entrer en détail, il convient de noter que les véhicules roulant au GPL commercialisé sur le marché sont des voitures à bicarburations. C’est-à-dire qu’ils exploitent deux types de carburants, à savoir l’essence et le GPL-c.
De base, la voiture tourne avec un moteur thermique, moteur à essence pour être plus précis. Celui-ci est accouplé à un kit GPL-c pour avoir le système de bicarburation. Ce kit comporte 3 grands éléments :
- Un réservoir de gaz, placé généralement dans le coffre sur la majorité des automobiles GPL vendues ;
- Des éléments techniques liés au GPL, en particulier le vapo-détendeur. Celui-ci se charge de faire passer le GPL de l’état liquide à l’état gazeux pour le bon fonctionnement du moteur ;
- Un système d’admission qui transmet le GPL gazeux dans la chambre de combustion à l’aide des injecteurs séquentiels. Ceux-ci n’éjectent que la quantité nécessaire seulement.
Voici donc le mode de fonctionnement d’un modèle GPL. La chambre de combustion pour le gaz doit être suffisamment chaude. Sinon, le carburant reste froid par manque de température. En l’occurrence, le démarrage du véhicule s’effectue d’abord avec le moteur à essence pour que le bloc se réchauffe.
Un commutateur se trouve sur le tableau de bord, permettant au conducteur de changer rapidement le carburant en cours de route. Dès l’instant où l’un des deux réservoirs est vide, une commutation d’une carburation à l’autre se réalise automatiquement.
Quelle est la durée de vie d’un moteur GPL ?
Comme pour les moteurs à essence ou moteurs diesel, plusieurs facteurs déterminent la durée de vie d’un moteur GPL. Cela concerne la qualité du carburant lui-même, le type du moteur utilisé et la qualité de l’entretien. La manière dont vous conduisez votre automobile peut aussi influer sur la pérennité du bloc.
Il convient de toujours se rappeler que le carburant GPL détériore peu à peu certains matériaux. Cela va sans nul doute déclencher une usure prématurée de certains composants du moteur. Un entretien régulier et une utilisation appropriée de votre véhicule permettent d’offrir à votre moteur GPL une durabilité à long terme. Selon les estimations, un moteur GPL commence à perdre son efficacité après avoir parcouru 400 000 km.
VOIR AUSSI : Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans modification ?
Comment prolonger la durée de vie d’un moteur GPL ?
Chaque voiture, qu’elle tourne avec un moteur diesel, essence ou GPL, a besoin d’entretien pour perdurer. Pour ce dernier, il faut que l’opération s’effectue régulièrement. Dans le cas contraire, votre sécurité sera en danger. D’autant plus que cela affecte les performances et la durée de vie du moteur.
Pour préserver la durée de vie de votre moteur GPL et éviter les réparations coûteuses, on vous conseille de :
- Respecter les intervalles d’entretien imposés par le constructeur. En procédant de cette manière, votre moteur sera toujours en bon état de fonctionnement.
- Remplacer les pièces usées ou défectueuses avant qu’elles ne causent plus de dommages.
- N’utiliser que du carburant de haute qualité. Cela vous aide à éviter toute contamination du système de carburant tout en garantissant une combustion propre et efficace.
- Puisque le GPL est corrosif, il convient de recourir aux lubrifiants et aux pièces conçues spécifiquement pour les moteurs GPL.
- Conduire votre véhicule d’une manière plus appropriée. Il serait mieux alors d’éviter les accélérations soudaines, les freinages brusques et les excès de vitesse.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture fonctionnant au GPL ?
Avantages sur le plan économique et écologique
- Son tarif très attractif est sa plus grande force. Le prix d’un GPL-c est nettement moins cher que le diesel ou l’essence. Toujours sous la barre des 1 euro le litre, le coût moyen est à 0,996 euro le litre. Toutefois, cela peut varier d’une station-service à l’autre. On peut avoir 0,799 euro le litre, pendant que certains proposent 1 250 euros le litre.
- Une voiture fonctionnant au GPL coûte moins cher à l’achat qu’un véhicule fonctionnant au diesel ou à l’essence. Par exemple, une Dacia Duster Eco-G est accessible dès 15 000 euros. Pourtant, il faudra débourser plus de 22 000 euros pour avoir une Dacia Duster TCe 130 neuve.
- Une voiture GPL profite d’une autonomie plus élevée qu’un véhicule fonctionnant au moteur thermique. Elle a, en fait, deux réservoirs de carburant, ce qui la rend parfaitement adaptée à de longs trajets.
- Le GPL est moins polluant par rapport à ses homologues puisqu’il peut rejeter jusqu’à 18 % d’émissions de CO2 de moins que l’essence.
- Tous les véhicules GPL bénéficient d’une vignette Crit’Air 1.
- Toutes les voitures tournant au GPL peuvent avoir une réduction ou une suppression du malus écologique.
- Dans l’optique de protéger l’environnement, certains pays offrent des subventions gouvernementales pour tous ceux qui achètent une voiture GPL. Le montant de la prime peut s’élever jusqu’à 3000 euros.
- La possibilité d’obtenir gratuitement la carte grise dans presque toutes les régions de France…
Inconvénients
- Les stations-service GPL sont parfois difficiles à trouver dans certaines régions.
- Offre limitée, puisqu’il n’y a que Renault et Dacia qui proposent des véhicules GPL en France.
- Un entretien qui peut parfois s’avérer très coûteux. Déjà, il faut toujours se tourner vers un spécialiste du gaz de pétrole liquéfié. Il convient aussi d’apporter un entretien particulier à certaines pièces pour assurer le bon fonctionnement de votre auto. Cela concerne le filtre à gaz, la soupape de sécurité et les culasses, le bouchon GPL, les durites GPL, la vapo-détenteur.
- Une surconsommation de 15 à 30 % par rapport à une voiture essence.
Alors que le prix de le carburant traditionnel connait une hausse, cette comparaison vous aidera à mieux cerner cette alternative.
Acheter une voiture GPL vaut-il vraiment le coup ?
Compte tenu de ce que nous venons de voir, la voiture GPL séduit par sa consommation de carburant rentable et ses émissions de CO2 réduites. C’est une belle option pour ceux qui cherchent un véhicule à la fois écologique et économique. Avant d’investir dans une automobile tournant à ce carburant, il faut tenir compte de plusieurs critères. Sachez que les voitures GPL ont une autonomie limitée, bien que celle-ci soit plus élevée par rapport aux véhicules classiques.
En fonction de votre budget, il convient de faire une petite comparaison entre le prix initial d’achat et le coût d’entretien à l’avenir. Mais le plus important concerne votre lieu de résidence. Posséder ce type de voiture nécessite une région où vous pourrez trouver facilement des stations-service GPL. Dans le cas échéant, votre projet d’acheter une voiture avec ce carburant est envisageable. Avant de prendre toute décision, on vous recommande de mener une étude approfondie sur tous les points.