Le prix du carburant ne cesse d’augmenter dangereusement. La forte demande et la récente guerre entre la Russie et l’Ukraine font exploser le prix, si bien que nombre d’entre nous pense à changer de moyen de locomotion. En outre des voitures 100% électriques, une solution moins chère et accessible vient tout de suite à l’esprit : le bioéthanol ou E85. Pourtant, ce type de carburant requiert une modification de votre voiture, à quelques exceptions près. Quelle voiture peut donc rouler à l’éthanol, sans subir une modification ? Faisons le point.
Sommaire :
Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans modification ? La liste non exhaustive
Actuellement, des constructeurs automobiles produisent des séries de voitures compatibles avec l’éthanol. Ces voitures peuvent donc rouler à l’éthanol sans avoir recours à une modification. Parmi les marques, nous pouvons citer entre autres Renault, Volvo, Ford, Dacia, Opel ou encore Saab.
En guise d’exemple, voici quelques voitures appelés « Flex-fuel », qui peuvent rouler à l’éthanol E85 sans modification :
Dacia :
- Dacia HiFlex
- Dacia E85
Renault :
- BioÉthanol Eco2
- Éthanol Eco2
- SP95/E85
Peugeot : BioFlex
Ford : FlexiFuel
Volkswagen : Multifuel
Saab : BioPower
Voir aussi : Pourquoi le gasoil est-il plus cher que l’essence ?
Quel modèle ancien de voiture peut rouler à l’éthanol sans modification ?
Bien que déconseillé, quelques particuliers se sont tournés vers l’utilisation de l’E85 sur leurs voitures. Par exemple, la Toyota Prius est une des voitures qui peuvent rouler à l’éthanol sans aucune modification.
Bien sûr, ce sont initialement des véhicules à essence, avec une boîte qui n’est pas prévue accueillir l’E85. En général, si votre voiture possède un moteur à injection essence, elle est plus ou moins tolérante à l’utilisation de l’éthanol. Pour les anciens moteurs à carburateur, l’éthanol n’est pas vivement conseillé. Si vous décidez quand même de sauter le pas, c’est à vos risques et périls.
Enfin, si vous avez une voiture diesel, passez votre chemin. Votre voiture ne peut et ne pourra jamais rouler à l’éthanol sans modification !
Voir aussi : J’ai mis du e85 au lieu du sp95 : que faire en cas d’erreur de carburant ?
Comprendre les principes de base de l’éthanol E85
L’éthanol, communément appelé E85, est un carburant obtenu à partir de végétaux fermentés. La solution est ensuite mélangée avec de l’essence pour alimenter les moteurs thermiques. Pour ce faire, on mélange en moyenne 85% d’éthanol et 15 % d’essence, d’où le nom E85.
Comparé à l’essence, l’éthanol est moins puissant. Il requiert également une modification du débit des injecteurs, l’augmentation du taux de compression et la révision de l’allumage. Votre voiture consomme 30% de plus par rapport à l’essence, mais deviendra plus économique. L’éthanol est 2 fois moins cher que l’essence, faisant de lui la meilleure alternative en termes de carburant.
Vous voulez plus d’infos sur l’éthanol E85 ? Regardez la vidéo du célèbre YouTubeur Vilebrequin ci-dessous :