Les passionnés de sport mécanique savent que la discipline F1 est très exigeante. Entre les G encaissés en courses et les sessions d’entrainement très strictes, on se demande combien les pilotes de Formule 1 gagnent ? Les salaires de ces sportifs dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’expérience du pilote, les victoires, et l’écurie. Le plus performant reste celui qui gagne le plus.
Le salaire d’un pilote de F1 varie selon les contrats de publicité et sponsoring qu’ils signent, en plus de ses bonus de performance. D’autres avantages comme des villas luxueuses, des voitures de fonction ou encore des voyages en jet privé entrent également dans le salaire.
Décryptage du salaire d’un pilote de Formule 1
Le salaire de base
La grande partie des revenus d’un pilote de Formule 1 proviennent de son salaire de base. Le montant exact dépend de son contrat avec son écurie. En moyenne, un pilote de F1 peut toucher 10 millions de dollars par an. Certains gagnent plus et d’autres gagnent moins. Le revenu du sportif reste donc variable. Même s’il court pour la même écurie pendant plusieurs années, son salaire évoluera d’une année à une autre.
Les primes de performance d’un pilote
Comme tout bon salarié, les pilotes de F1 touchent également des primes de performance. Elles sont évaluées selon le nombre de victoires en course, les points marqués, ou selon l’objectif atteint par son équipe. Plus le pilote excelle lors des Grands Prix, plus sa prime augmente. Cette compensation financière constitue un moyen d’encouragement qui incite l’équipe à se dépasser à chaque compétition.
Le contrat d’endossement
Les contrats d’endossement et sponsoring permettent également au pilote d’avoir d’autres sources de revenus. Les marques choisissent de s’associer avec eux pour promouvoir leurs services et leurs produits. Les pilotes de F1 profitent en effet d’une grande visibilité qui peut avoir une grande influence.
Il peut collaborer avec toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité. Le pilote perçoit des rémunérations lucratives, comme Lewis Hamilton qui collabore avec différentes marques comme Puma, Bose, Tommy et Hilfiger. Il reçoit des milliers de dollars par an avec ces contrats.
VOIR AUSSI : Les légendes françaises du sport auto
Qui sont les pilotes de Formule 1 les mieux payés ?
1. Max Verstappen (2 titres en Formule 1)
Pilote de 25 ans, originaire des Pays-Bas, Max Verstappen touche un revenu annuel de 60 millions de dollars. Ce coureur de Red Bull Racing termine la saison 2022 avec 15 victoires (nouveau record) et 17 podiums pour son deuxième sacre. Il gagne 146 points grâce au nouveau record de victoires qu’il vient d’établir. L’effort conjoint de Verstappen et Perez a permis à l’écurie de gagner le championnat de constructeur.
Max Verstappen se démarque par ses performances exceptionnelles depuis le début de la saison 2023. Le néerlandais a beaucoup muri et semble avoir la tête sur les épaules.
Il est considéré comme l’un des pilotes les plus talentueux de la F1. En plus de son salaire de base évalué à 40 millions, il touche près de 20 millions de dollars supplémentaires en contrat de sponsoring lucratif avec Red bull et avec d’autres marques.
2. Lewis Hamilton (7 titres de Champion du Monde de Formule 1)
Devancé par Max Verstappen lors de sa défaite au GP d’Abu Dhabi 2021, Lewis Hamilton reste l’un des pilotes F1 les mieux payés. Il pèse près de 55 millions de dollars. Né en 1985 à Stevenage, ce pilote britannique est le pilote le plus titré de l’histoire de la F1 au même titre que Michael Schumacher. Il bat les records du nombre de pole positions, de courses terminées avec points et podiums.
À l’aube de la saison de 2023, il compte 103 victoires à son palmarès. Son dernier succès remonte cependant au GP de Djeddah en 2021. Son contrat avec Mercedes se termine l’année prochaine, mais il déclare être sur le point de signer un nouveau contrat pluriannuel avec son écurie.
En plus d’être un pilote de course de talent, Lewis Hamilton est aussi un entrepreneur philanthrope. Ses nombreux investissements dans diverses entreprises renflouent sa fortune globale. Il s’engage également dans différentes causes sociales, ce qui a un impact sur sa réussite financière.
3. Sergio Pérez
Né le 26 janvier 1990 à Guadalajara, au Mexique, Sergio « Checo » Pérez fait partie des grandes figures de cette discipline.
Le coureur fait ses débuts au Championnat de Formule BMW en Allemagne, en 2005. Ce parcours lui permet d’accéder au cursus pour entrer dans la catégorie reine. Il intègre l’équipe Sauber en 2011. Il devient ainsi le premier pilote mexicain de Formule 1 depuis 30 ans.
Ses véritables talents se sont révélés en 2021 en rejoignant Red Bull Racing avec Max Verstappen. Il dévoile enfin son art en remportant le Grand Prix de Sakhir à Bahreïn. À l’âge de 32 ans, Sergio Pérez touche un salaire de base de 10 millions de dollars et près de 16 millions de bonus. Ses revenus annuels pèsent ainsi près de 26 millions de dollars.
4. Charles Leclerc
Charles Leclerc s’est fait remarquer par son talent, sa détermination et son sens de l’engagement. Ses revenus confirment parfaitement son statut de pilote de premier plan. Outre sa passion et sa détermination, Leclerc se caractérise par son sens de l’autocritique.
Il arrive dans l’univers de la Formule 1 en 2018, et devient pilote chez Sauber. Ses performances extraordinaires suscitent l’attention de Ferrari. Leclerc marque des points sur 5 Grands Prix consécutifs, du jamais vu chez Sauber depuis 2015. Repéré par Ferrari, il devient pilote le coéquipier de Sebastian Vettel en 2019.
Charles Leclerc touche un revenu annuel de 23 millions de dollars, dont 13 millions de dollars de salaire de base.
Dès ses débuts avec la Scuderia, Leclerc surprend avec un pôle à Bahreïn. Après avoir survolé la course, il finit troisième à cause de problèmes techniques. Le Monégasque finira devant son coéquipier pour la saison 2019, et est chez Ferrari depuis.
Après Rircardo Rodriguez, il devient le second jeune pilote F1 de Ferrari. Charles Leclerc touche un revenu annuel de 23 millions de dollars, dont 13 millions de dollars de salaire de base. Il ambitionne à devenir Champion du monde en 2023. Leclerc et Verstappen sont rivaux depuis l’époque du karting.
5. Daniel Ricciardo
L’Australien Daniel Ricciardo n’a pas obtenu de baquet pour la saison 2023. Il devient remplaçant chez Red Bull après les difficultés rencontrées chez McLaren durant la saison 2022. Selon les blagues dans le Paddock, Ricciardo aurait réalisé la belle affaire en gagnant plus de 20 millions de dollars pour ne rien faire.
La réalité est toute autre, car l’Australien devra contribuer à l’évolution de la monoplace de Red Bull en tant que pilote d’essai. L’écurie lui verse un salaire annuel de 2 millions de dollars pour cela. Son plus gros revenu lui vient de McLaren, qui a résilié son contrat. Cette dernière lui verse une somme de 22,5 millions de dollars comme dédommagements.
6. Lando Norris
Les talents de Lando Norris explosent lorsqu’il rejoint l’écurie McLaren en 2019. Avec ses quatre podiums et sa première pole position (GP de Sochi) en 2021, Lando Norris se fait récompenser par une prolongation de contrat jusqu’en 2025 avec McLaren. Il fait partie des plus jeunes pilotes de F1 les mieux payés du monde avec 20 millions de dollars de revenu pour la saison 2023.
Actuellement, l’écurie rencontre des difficultés pour faire fonctionner leurs monoplaces depuis le début du championnat. Le meilleur résultat de Norris est sa sixième place au GP d’Australie.
7. Carlos Sainz Jr
Ce pilote espagnol de 28 ans touche un revenu annuel de 12 millions de dollars. Il entame sa saison avec un contrat de 2 ans supplémentaire avec Ferrari, et enregistre sa première victoire dans la discipline avec la Scuderia en 2022. La passion pour les courses automobiles lui vient de son père Carlos Sainz Sr, qui est un illustre pilote de rallye.
Si Sainz Jr débute sa carrière dans cette discipline en suivant le programme de Red Bull Racing, le coureur passe ensuite dans de nombreuses catégories. Il débute en tant que pilote de F1 pour l’écurie Toro Rosso en 2015. Durant sa carrière, il a déjà couru pour Renault, McLaren, puis Ferrari. Il suit ainsi les traces de son idole, Fernando Alonso.
8. Valtteri Bottas
Si on connait Bottas comme étant l’éternel second chez Mercedes-AMG Petronas au côté d’Hamilton, le finlandais court désormais chez Alfa Romeo pour 2023. Le finlandais a débuté sa carrière dans la catégorie reine chez Williams.
Après ses performances prometteuses, il passe chez Mercedes en 2017, et seconde Lewis Hamilton. Entre 2019 et 2020, Bottas finit en tant que vice-champion du monde. Il court désormais chez Alfa Romeo depuis 2022, et gagne un salaire annuel de 10 millions de dollars.
9. George Russell
À l’âge de 24 ans, beaucoup considèrent ce jeune pilote comme un futur leader de la Formule 1. Il entre dans l’univers de la Formule 1 en 2019 avec l’écurie Williams Racing. Le Britannique réussit à exploiter le monoplace et réalise de bonnes performances malgré le manque de compétitivité de sa voiture. Il gagne néanmoins ses premiers points lors du Grand Prix de Sakhir en 2020 en tant que pilote de remplacement de Lewis Hamilton chez Mercedes. Son premier point avec Williams date de 2021, au GP de Hongrie.
Chez Mercedes depuis 2022, ses performances lui permettent de faire partie des pilotes F1 les mieux payés du monde. En effet, ses revenus sont estimés à 8 millions de dollars.
10. Fernando Alonso (2 titres mondiaux en Formule 1)
Fernando Alonso reste le meilleur coureur espagnol de l’histoire de la Formule 1. Sa réussite dépend surtout de ses performances spectaculaires, et de son expérience lors d’une course. Il a gagné les Championnats du monde en 2005 et 2006 avec Renault.
L’espagnol a également couru pour d’autres écuries comme McLaren, Ferrari et Minardi. Ses réussites lui procurent un revenu annuel conséquent avec environ 30 millions de dollars, même si son salaire est seulement de 5 millions de dollars. Après deux années d’absence dans la discipline, il revient dans la course en 2021 avec Alpine. Le pilote passe ensuite chez Aston Martin et remplace Sebastian Vettel pour la saison 2023.
Né en 1981 à Oviedo, en Espagne, il marque ses débuts dans le karting. Son talent lui permet d’intégrer rapidement l’univers de la course automobile. Il rejoint Minardi en 2001, puis l’équipe Renault en 2003. L’espagnol gagnera deux titres mondiaux avec cette écurie. Fernando Alonso mélange vitesse et intelligence dans sa conduite. Cela lui a permis de collectionner 32 victoires en Grand Prix, 22 en pole position et 97 podiums. Alonso est actuellement le doyen de la discipline.
VOIR AUSSI : La nouvelle Porsche 992 GT3 RS : l’ultime 911 ?
Et les autres pilotes de Formule 1 ?
Les pilotes F1 gagnent un bon salaire annuel. Le sport auto reste toujours un métier à risque. On se souvient de l’incendie subit par le français Romain Grosjean au GP de Bahreïn en 2020. Chaque saison, la Formule 1 connait son lot d’accident, mais le système de sécurité s’est beaucoup amélioré.
En prenant en compte les risques et les contraintes du métier, les coureurs gagnent au minimum 1 million de dollars par an. Voici le reste du classement pour la saison 2023 :
- Esteban Ocon (Alpine) gagne 6 millions de dollars.
- Pierre Gasly (Alpine), le compatriote et désormais coéquipier d’Ocon depuis 2023, gagne 5 millions.
- Kevin Magnussen (Haas) enregistre un salaire de 5 millions.
- Alex Albon (Williams), qui a couru chez Red Bull entre 2019 et 2020, gagne 3 millions.
- Lance Stroll (Aston Martin) affiche un salaire de 2 millions de dollars.
- Nico Hülkenberg (Haas) marque son retour en F1, et gagne 2 millions.
- Nyck de Vries (AlphaTauri) fait partie des trois rookies pour 2023. Il gagne 2 millions de dollars.
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) avec ses 2 millions de dollars, court dans la catégorie reine depuis 2022 chez Sauber F1 Team (devenu Alfa Romeo en 2023).
- Oscar Piastri (McLaren), qui était annoncé chez Alpine puis finit chez McLaren, gagne 2 millions de dollars. C’est le deuxième rookie pour cette saison.
- Yuki Tsunoda (AlphaTauri), qui court en F1 depuis 2021, affiche un salaire de 1 million de dollars.
- Logan Sargeant (Williams), le rookie promu gagne 1 million de dollars.
Voilà qui conclut le classement du salaire des pilotes F1 pour 2023. Dus à leurs notoriétés, certains sportifs gagnent des revenus supplémentaires.