Hyundai profite du Festival de vitesse de Goodwood en juillet 2023 pour dévoiler mondialement l’Ioniq 5 N. Ce crossover au design futuriste annonce une nouvelle ère pour les passionnés de conduite sportive, qui est désormais compatible avec l’électrification. Propulsée par deux moteurs électriques développant 650 chevaux de puissance, cette petite bombe saura vous surprendre par ses prouesses dynamiques. Zoom sur l’Ioniq 5 N, la première voiture 100 % électrique de la division N de Hyundai.
Sommaire :
Présentation de la Hyundai Ioniq 5 N
Ce crossover repose sur l’architecture E-GMP de Hyundai qu’il partage avec la Kia EV6 GT. L’Ioniq 5 marque la première incursion dans les véhicules zéro émission pour la branche N. Elle trouve son inspiration dans les concepts RM20i, RN 22i, et N Vision 74 du constructeur.
En outre, sa genèse découle de l’expérience réussie en WRC depuis 2014. Sensation de pilotage, performance sur piste et adaptabilité au quotidien : tels sont les trois piliers constituant le fondement de sa philosophie. De quoi combler l’attente des amateurs de conduites nerveuse.
D’après le PDG de Hyundai, Jaehoon Chang, l’Ioniq 5 N sert de vitrine technologique pour introduire des innovations significatives. Ceux-ci tendent à renforcer la compétitivité des futurs modèles électriques et à révolutionner le marché des voitures à batterie de hautes performances.
Cette déclinaison combine le savoir-faire technologique et l’expertise en compétition du géant coréen. C’est ainsi qu’elle ouvrira la voie à une toute nouvelle génération de Hyundai N 100 % électrique.
VOIR AUSSI : Ferrari SF90 XX : la version extrême de la SF90 Stradale
Style et design extérieur de l’Ioniq 5 N
Question mensurations, cette voiture fait 4,71 m de long, 1,91 m de large pour une hauteur de 1,58 m. Comparée à l’Ioniq 5 Standard, la déclinaison sportive gagne 8 cm en longueur et 5 cm en largeur. Ces dimensions impressionnantes la positionnent entre un modèle compact et un SUV. Ses proportions musclées sont encore soulignées par la présence de passages de roue agrandis. Quant à la garde au sol, elle est abaissée de 20 mm.
En ce qui concerne le style et les caractéristiques design, l’Ioniq 5 N s’inspire du monde des véhicules hautes performances N. Il affiche des inserts noirs qui contrastent élégamment avec la teinte de la carrosserie. L’esthétique agressive de l’avant se reflète à travers la calandre N Mask, les volets d’air actifs et le bouclier massif.
Un becquet court occupe la partie inférieure, doublé d’un liséré orange qui se prolonge le long des jupes latérales. C’est un élément caractéristique des modèles N, conférant à la nouvelle Ioniq 5 l’apparence d’une véritable voiture de course. À l’arrière, on retrouve un aileron proéminent qui intègre un feu de stop spécifique. Au-dessus du diffuseur XXL résident des réflecteurs aux motifs de type drapeau à damier pixélisé.
Le tout est monté sur des pneus Pirelli P-Zero surdimensionnés de 21 pouces, habillé des jantes en aluminium.
VOIR AUSSI : Que signifie l’expression britannique « Hot Hatch » dans le secteur automobile ?
Conception intérieure de la Hyundai Ioniq 5 N
Il y en a des accents N sur le volant dédié, sur les sièges baquets et sur les seuils de porte. Il en va de même pour les pédales. Sur le volant s’y trouve un raccourci qui mène vers les différents modes de conduites et vers la fonction N-Grin Boost. Cette dernière permet de libérer tout le potentiel sportif de la voiture. Les deux boutons au bas peuvent être personnalisés pour intégrer des fonctions choisies par le conducteur. Les palettes activent la fonction N e-shift qui simule le comportement d’une boîte à double embrayage à 8 rapports. La fonctionnalité N Pedal utilise la force de freinage pour optimiser le passage en courbe.
Pour une expérience auditive immersive, le système N Active Sound+ propose trois options sonores. Cela va du bruit de moteur thermique traditionnel, le son d’échappement et le son plus futuriste « Supersonic ». Celui-ci étant inspiré des avions de chasse.
Cette déclinaison sportive 100 % électrique est livrée avec les mêmes écrans d’instruments et d’infodivertissement de 12,3 pouces du modèle standard. La connectivité et l’expérience multimédia restent identiques. Quant à la position de la conduite, elle est conçue pour optimiser les performances sur pistes. De ce fait, elle s’accompagne des renforts de protection pour les jambes.
Malgré son caractère résolument sportif, l’Ioniq 5 N fait preuve d’une excellente habitabilité. Elle offre un volume de coffre de 480 litres, contre 527 pour la version conventionnelle.
Motorisation, performance et batterie
L’Hyndai Ioniq 5 N utilise une transmission intégrale. Elle est propulsée par deux moteurs électriques, l’avant produisant 226 chevaux et l’arrière délivrant une bagatelle de 383 chevaux. La puissance totale cumulée atteint 609 chevaux et peut être portée jusqu’650 chevaux pendant 10 secondes. Une prouesse que l’on attribue à la fonction N Grin Boost. Une telle configuration permet à cette déclinaison sportive d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Sa vitesse maximale est de 258 km/h.
La voiture s’alimente avec une batterie de 84 kWh qui offre une autonomie de 448 km en cycle WLTP. La plateforme E-GMP et l’architecture 800 volts permettent une recharge rapide. Une fois branché sur une prise de recharge de 350 kWh, l’Ioniq 5 N retrouve entre 80 % de son énergie en seulement 18 minutes.
Châssis, comportement sur route et technologies embarquées
La Hyundai Ioniq 5 N procurent une expérience de conduite hors du commun, qu’elle tire probablement des améliorations apportées à son châssis. Plus rigide que jamais, il a reçu des points de soudure supplémentaire, qui sont jumelés à une suspension ajustée et un amortissement affûté. Résultat ? Son comportement dynamique et résolument sportif sur la route impressionne beaucoup.
Les nombreuses fonctionnalités embarquées de série viennent optimiser les performances du véhicule. Le système N Drift Optimizer est chargé de la répartition de puissance entre les deux moteurs afin de garantir des sessions de drifts maîtrisées. La fonction N Battery Preconditioning ajuste la température de la batterie selon la performance souhaitée. Autre technologie embarquée : le système N Race qui propose des modes de conduite personnalisés : Endurance et Sprint.
Les ingénieurs ont aussi optimisé le système de freinage avec des disques avant de 400 mm avec étriers 4 pistons. À l’arrière, ce sont des disques de 360 mm.
La transition harmonieuse entre décélérations régénératives et hydrauliques souligne la polyvalence de cette sportive électrique d’exception. S’ajoute à cela un freinage régénératif qui, à lui seul, délivre 0,6 g de décélération pour une expérience constante. Il assure également une meilleure gestion de la chaleur des organes de freinage.
Concurrent de la Hyundai Ioniq 5 N
Si son autonomie est déjà remarquable, la Tesla Model Y Performance reste la référence avec la plus grande portée. En termes de performances pures, la Ford Mustang Mach-E GT Performance se trouve en tête avec un temps d’accélération exceptionnel. Pour ceux qui priorisent le style, la Porsche Taycan 4S se démarquent par son esthétique élégante. Pour une expérience de conduite luxueuse, la BMW iX M60 brille en tant que véhicule électrique le plus raffiné du segment.
Dans le secteur des voitures électriques hautes performances, la Hyundai Ioniq 5 N possède un rapport qualité-prix imbattable. Elle a un juste équilibre entre sportivité de haut vol, une excellente habitabilité et des aspects pratiques du quotidien. Des points qui n’ont d’équivalents chez aucune de ses rivales. Ainsi, le choix entre ces SUV électriques dépend des préférences individuelles et du budget.
Prix et disponibilité
La Hyundai Ioniq 5 N est d’ores et déjà disponibles sur le marché. Elle s’affiche avec un prix compétitif de 78 000 euros. Il se positionne légèrement au-dessus de son homologue, la Kia EV6 GT, qui, elle démarre à partir de 74 690 euros, en France.
Pour ce tarif, la voiture offre déjà une dotation d’équipement de série complète. Elle intègre des fonctionnalités haut de gamme telles qu’une caméra 360°, un chargeur à induction, des sièges avant et arrière chauffants. Ajoutez à cela un système audio BOSE, un toit vitré panoramique, deux écrans tactiles de 12,3 pouces et un affichage tête-haute. Sans parler des nombreuses assistances d’aides à la conduite dont elle bénéficie. Les seules options disponibles portent sur le choix de teintes de la carrosserie et d’accessoires de recharge.
Au final, la nouvelle Hyundai Ioniq 5 N s’impose comme une sportive électrique avec un bon rapport prix-prestation. C’est l’option parfaite pour ceux qui recherchent des performances de haut niveau, sans compromis en matière de confort.
La vidéo suivante montre l’Ioniq 5 N en action :