Aussi connus sous le nom de pneus hybrides, les pneus 4 saisons sont des gommes polyvalentes qui peuvent être utilisées toute l’année. En effet, ils sont conçus avec un type de caoutchouc spécial qui permet de rouler en été, en hiver et sous la neige. Certes, ce type de produit est performant et offre de nombreux avantages. Il existe toutefois quelques raisons qui font que les pneus 4 saisons sont à éviter.
Sommaire :
Quels sont les types de pneus ?
Ces équipements ne sont pas que des tubes en caoutchouc rempli d’air. Ce sont en effet des technologies complexes, créées par des ingénieurs pour relever les défis de la route. Il existe de nombreuses formes et de nombreux modèles. Il faut ainsi savoir que le changement de roues présentera des conséquences sur votre conduite. Voici la liste des produits les plus courants :
Pneus été
Les pneus d’été sont les plus utilisés puisqu’ils sont assez polyvalents. En effet, ils peuvent facilement s’adapter à toute zone géographique et à toutes les conditions climatiques. Ils peuvent ainsi rouler sur les sols secs ou mouillés. Ces gommes sont faits pour être utilisés à une température supérieure à 7 °C. Leur principal avantage est l’adhérence optimale qu’ils offrent. Les équipements d’été sont également très souples et offrent une tenue de route assez précise.
Pneus hiver
À l’inverse des pneus d’été, les gommes d’hiver sont conçus pour rouler à une température inférieure à 7 °C. Ils s’utilisent ainsi idéalement à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Puisqu’ils ont une sculpture plus profonde, ils ont une meilleure adhérence sur les sols mouillés, verglacés ou enneigés. Suivez la vidéo pour comprendre la certification pneu hiver.
Pneus 4 saisons
Se penchant sur une technologie permettant de rouler à la fois en hiver et en été, les constructeurs ont créé les pneus 4 saisons. Ces pneumatiques peuvent servir tout le long de l’année, à partir du mois de janvier jusqu’au mois de décembre. Ils garantissent ainsi une excellente adhérence en été comme en hiver. Il est cependant important de préciser que les pneus 4 saisons ne peuvent pas concurrencer les performances des autres types dans leur environnement. Ils sont en effet spécifiquement conçus pour les conducteurs qui roulent dans des conditions climatiques non extrêmes.
Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre et de connaitre les bons pneus à choisir.
Comment sont conçus les pneus 4 saisons
Pour comprendre la prouesse des pneus 4 saisons, il est nécessaire de connaitre leur spécificité et leur composition.
Leurs spécificités
Les pneus 4 saisons ont une conception assez spéciale. Ils possèdent à la fois les sculptures de bande de roulement des pneus hiver et des pneus été. Ils restent simples à reconnaitre puisque la plupart de ce type de gommes possède une mention « ALL SEASON ». Cette mention est généralement suivie du marquage 3PMSF ou M+S.
Leur composition
Pour être à la fois performants en hiver comme en été, les pneus 4 saisons ont une composition spécifique. Leurs conceptions se basent sur une gomme moins rigide et moins souple. Il faut savoir qu’une gomme rigide est idéale pour rouler au-dessus de 7 °C et qu’une gomme souple est adaptée à une température de moins de 7 °C. C’est le bon compromis entre la rigidité et la flexibilité qui fait la polyvalence des pneus 4 saisons. En termes de sculptures et de bande de roulement, ces derniers possèdent le mélange des caractéristiques des pneus été et hiver.
Quels sont avantages des pneus 4 saisons
Voici les principaux avantages des pneus 4 saisons :
Meilleur rapport qualité/prix
L’un des principaux avantages des pneus 4 saisons concerne son rapport qualité/prix. Vous aurez à acheter 5 gommes pour les deux saisons. De nombreuses marques proposent d’ailleurs leurs produits tout temps à un prix abordable. Il reste donc plutôt facile de trouver des articles neufs à un meilleur prix que des gommes été ou hiver haut de gamme. Les conducteurs ont également le choix entre les pneus tout temps de type tourisme ou performance.
Voir aussi : Qu’est-ce que le TPMS sur ma voiture ?
Des pneus écologiques
Les automobilistes soucieux de l’écologie peuvent se tourner vers les pneus 4 saisons. Ces gommes disposent généralement d’une résistance assez faible au roulement. À cela s’ajoutent les composants en silice sur les nouveaux modèles, que les experts jugent plus écologiques.
Une conduite agréable
Vu le petit prix des pneus 4 saisons, il est possible de penser à l’absence du confort de conduite. Ces produits assurent pourtant un grand confort pendant toute l’année. Ils offrent au véhicule une facilité pour les manœuvres, et restent très silencieux par rapport aux équipements d’hiver.
Voir aussi : Comment reconnaître une batterie Start and Stop ?
Vous verrez ici la différence entre les catégories de pneus et les avantages du 4 saisons.
Pourquoi éviter les pneus 4 saisons
Il est vrai que les pneus 4 saisons permettent de faire des économies et offrent de nombreux avantages. Ils présentent en revanche des risques considérables qui peuvent impacter la sécurité du conducteur.
Risque d’usure plus élevé
Contrairement aux gommes qui s’utilisent dans des environnements propres à eux, les pneus 4 saisons s’usent plus rapidement. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils ont une adhérence adaptée à toutes les situations et à toutes les saisons. En hiver, lorsque la température chute en dessous de 7 °C, ils peuvent perdre leur stabilité. Cela peut augmenter les risques d’accident.
Une performance qui laisse à désirer
Même si les pneus 4 saisons peuvent affronter de nombreuses situations météorologiques, ils ne sont pas forcément excellents dans toutes les conditions. Leurs polyvalences présentent clairement une limite qui ne leur permet pas d’offrir une performance optimale à tout moment. Des gommes hiver seront donc plus performantes à basse température comparée aux pneus tout temps. De la même manière, ces équipements d’été offriront une meilleure conduite en sous la pluie et sous la chaleur par rapport à ceux de 4 saisons.
Risque de mauvais freinage et d’aquaplanage
Par définition, l’aquaplanage peut être traduit par la perte de contact du pneu avec la route, causé par une nappe d’eau. Les pneumatiques 4 saisons sont certes conçus pour faire face à une telle situation. Ils sont toutefois susceptibles d’exposer un véhicule à une situation d’aquaplanage. C’est la raison pour laquelle, il faut éviter de rouler avec ces roues tout temps en cas de fortes pluies. Il faut également noter que les pneumatiques 4 saisons ont un freinage moins rapide et moins réactif.
Conclusion
Les pneumatiques toutes saisons présentent des avantages et des inconvénients. Ils s’adressent donc aux conducteurs qui utilisent leurs voitures dans des conditions climatiques normales et non extrêmes. L’utilisation de ce type de gommes réduira aussi la fréquence de votre visite chez le garagiste pour le remplacement des roues, et permet de faire des économies. Comme les marquages sur les pneumatiques, toutes saisons sont peu fiables, nous vous conseillerons toutefois de vérifier régulièrement vos roues.