En plus du moteur, la batterie joue aussi un rôle clé dans le bon fonctionnement d’une auto. C’est elle qui fournit toutes les énergies nécessaires au démarrage à l’alimentation des accessoires et des équipements électriques. Au fil du temps, l’accumulateur se détériore et cela va influencer son efficacité. Comment détecter les problèmes de batterie ? Quand faut-il la changer ? Retrouvez les réponses dans ce guide.
Sommaire :
À quel moment faut-il penser à changer la batterie ?
La batterie fait office de réserve et de source d’énergie sur une voiture. Elle sert à démarrer le moteur et à alimenter divers équipements électriques et électroniques à bord. Cet élément assure le fonctionnement des phares, de l’autoradio, de la climatisation, et plus encore. Une fois que le moteur est allumé, la batterie se recharge grâce à l’alternateur. La rotation de la bobine de cette pièce génère du courant.
Il faut savoir que les batteries s’usent avec le temps. La durée de vie moyenne d’une batterie est comprise entre 4 à 5 ans. Cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de l’accumulateur, l’utilisation et l’entretien du véhicule lui-même. Pour les conduites en agglomération par exemple, la batterie n’arrive pas à se recharger correctement, ce qui risque de nuire rapidement à sa santé.
À titre indicatif, les circuits en ville consomment plus de cycles de charge d’une batterie que les longs trajets. Si vous utilisez votre auto pour les courts trajets, il est préférable de changer la batterie tous les 3 à 5 ans. Dans le cas où ce composant électrique semble défectueux, vous devrez le remplacer aussitôt que possible.
VOIR AUSSI : Comment savoir si c’est la batterie qui est HS ou l’alternateur ?
Quels sont les signes qui indiquent qu’il faut procéder au changement de batterie ?
Déterminer s’il faut changer ou recharger la batterie s’avère difficile pour une personne débutante. Si tel est votre cas, sachez que certains signes d’une batterie défectueuse peuvent se reconnaitre assez facilement. Voici comment les distinguer :
- Le voyant d’avertissement de batterie sur le tableau de bord s’allume ;
- Le démarrage du moteur devient de plus en plus lent, voire plus difficile ;
- En démarrant la voiture, vous entendez des bruits étranges ;
- Par temps froid ou après une longue période d’inactivité, la voiture peine à démarrer ;
- Les équipements électroniques ont du mal à fonctionner correctement ; les essuie-glaces ne démarrent pas, la puissance des phares s’affaiblit… ;
- La batterie est âgée de plus de 3 ans et montre des signes d’usure : boitier gonflé, présente des fuites d’acide… ;
- En ouvrant le capot, vous sentez une odeur étrange, façon œuf pourri ;
- La batterie se décharge très rapidement ;
- Elle n’arrive plus à tenir aussi longtemps qu’avant sa capacité de charge, etc.
Une batterie usée peut engendrer des problèmes liés au démarrage et au fonctionnement du véhicule. Si vous constatez l’un de ces signes, n’hésitez pas à prendre des conseils venant d’un professionnel. Il existe toutefois un autre moyen fiable de déterminer l’état actuel de la batterie. Cela consiste à tester une fois par an sa tension.
Vous aurez juste besoin d’un multimètre ou d’un voltmètre. Pour une pièce en excellent état, la tension devrait être comprise entre douze et quatorze volts. Une tension inférieure à douze volts signifie qu’elle est faible et doit être remplacée au plus vite. Supérieure à quinze volts, elle est en surcharge. Vous trouverez ici les signes avant coureurs d’une batterie qui se meurt.
Changer la batterie : quelle étape ?
Deux solutions s’offrent à vous pour le remplacement de la batterie de votre véhicule. Vous pouvez la changer par vous-même ou en contactant un professionnel. Quoi qu’il en soit, investissez dans un modèle de qualité et bien adapté à votre automobile. Le type, le positionnement des bornes et les dimensions doivent impérativement correspondre.
Prévoyez entre 150 à 300 euros maximums si vous vouliez l’installer chez votre garagiste. Cela inclut le coût de la main-d’œuvre ainsi que le prix de la batterie.
Si vous pensez en être capable, assurez-vous d’avoir les outils ainsi que les équipements nécessaires. Il vous faut un jeu de clés à cliquet, une pince-étau, brosse métallique, lunettes et gants de protection… Changer la batterie de sa voiture reste une opération assez simple à réaliser. Cela peut devenir un peu compliqué avec la version Start and Stop. Certains modèles de voitures nécessitent également un outil de diagnostic, ce qui nécessite un professionnel.
Avant d’entamer le processus de remplacement, assurez-vous que la tension de la nouvelle batterie est à douze volts. Puis, éteignez le moteur et coupez toute source de courant. Une fois que tout est prêt, passez aux étapes suivantes :
- Débranchez l’ancienne pièce en commençant par la borne négative ;
- Retirez-la soigneusement du véhicule ;
- Installez la nouvelle batterie dans son compartiment et veillez à ce qu’elle soit bien fixée ;
- Rebranchez les câbles à leurs places respectives en débutant cette fois-ci par la borne positive ;
- Serrez les câbles et évitez tout contact avec des pièces métalliques ;
Redémarrez la voiture et vérifiez que tout fonctionne comme il se doit. Si tel est le cas, le véhicule est donc prêt à rouler. Vous trouverez ici comment remplacer rapidement cet élément.
VOIR AUSSI : Comment éviter le déchargement d’une batterie de voiture ?
Ne pas confondre avec un alternateur HS
Attention, un problème de démarrage peut aussi provenir d’un alternateur ou d’un démarreur en panne. Une batterie déchargée peut être le résultat d’une utilisation excessive de l’énergie stockée dans l’accumulateur. Ces similarités peuvent vous induire en erreur. Il est parfois difficile de déterminer l’origine du souci sans réaliser un diagnostic.
Dans le doute, le mieux serait alors de vous rendre dans un garage et de faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier le système électrique de votre auto. Des conseils ? Veillez tout simplement à effectuer un entretien et une réparation le plus souvent pour éviter toute mauvaise surprise.