Les batteries sont indispensables pour faire fonctionner certains équipements électroniques, notamment des outils de mesure et de diagnostic, des disjoncteurs, des dispositifs d’alimentation rectangulaires. Pour une voiture. Elles servent surtout à alimenter les moteurs en électricité, ce qui permet de faire fonctionner les phares, la radio, les essuie-glaces ou encore les freins.
Elle est composée d’une pile à combustible et d’une batterie à décharge rapide. Avec l’évolution des technologies et les changements dans les habitudes de consommation, les batteries semblent de plus en plus partout et disponibles en différentes versions.
Elles ont besoin d’être entretenues pour qu’elles fonctionnent efficacement. Le plus souvent, l’origine d’une panne électrique est liée à un problème de batterie. Il est fréquent de voir des véhicules en panne, incapables de bouger parce que la batterie est déchargée. Raison pour laquelle nous vous donnerons les causes et conséquences du déchargement d’une voiture et enfin des conseils pour éviter le déchargement de la batterie de votre voiture.
Sommaire :
Déchargement de la batterie : les causes
Le déchargement d’une batterie est le processus par lequel l’énergie électrique obtenue dans celle-ci s’en va, utilisant ainsi sa capacité à produire de l’électricité. En matière de déchargement de batterie, on a l’habitude de penser aux véhicules en stationnement ou au garage. Et pourtant, il existe d’autres causes qui peuvent provoquer ce défaut.
Certaines sont facilement identifiables, d’autres moins. Lorsque vous utilisez votre voiture, la batterie est sollicitée pour démarrer le moteur et faire fonctionner les accessoires comme les phares et les essuie-glaces par exemple. Cela signifie que votre batterie doit être chargée à tout moment afin de maintenir sa charge.
De nombreuses causes peuvent provoquer une décharge prématurée de la batterie de votre véhicule. En voici quelques-unes :
- une surchauffe, un défaut d’étanchéité entre les électrodes et l’intérieur du réservoir, ou encore à une mauvaise connexion des bornes ;
- les phénomènes de corrosion qui rongent l’acier des plaques des électrodes qui se situent à l’intérieur des batteries et qui permettent la conduction du courant dans le circuit ;
- le sulfate qui s’accumule sur les plaques de platine et empêche l’alimentation du moteur ;
- les manques d’eau (moins de 50 % par rapport à la capacité maximale) qui produisent une oxydation rapide de la batterie, ce qui entraîne une perte importante en énergie ;
- les chocs thermiques subis par la batterie (par exemple, un accident ou une chute), ce qui peut créer des courts-circuits internes et endommager gravement des éléments internes au sein de la batterie.
D’autres facteurs peuvent causer le déchargement d’une batterie. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la durée d’utilisation de la voiture durant un long moment, le moteur qui tourne pendant plus de temps qu’il faut. Il y a aussi l’utilisation d’une ancienne batterie (ce qui peut créer un déchargement régulier de la batterie) et enfin l’utilisation des accessoires électriques prolongés.
La cause la plus fréquente est le non-respect des consignes d’entretien par le propriétaire du véhicule : ne pas faire son plein d’essence à temps, ne pas avoir effectué les contrôles réglementaires et de négliger les suivis réguliers imposés par les constructeurs (vérifications des organes essentiels comme les joints toriques).
VOIR AUSSI : Comment tester et diagnostiquer le démarreur d’une voiture ?
Déchargement de la batterie : les conséquences
Le déchargement de la batterie d’une voiture peut être dangereux. Il est donc important de faire attention à cette réaction et de connaître les conséquences qu’elle entraîne.
Voici alors tout ce que vous devez savoir sur le sujet :
La batterie d’une voiture est indispensable pour faire fonctionner le moteur, mais elle peut aussi être un danger si elle est mal entretenue ou mal utilisée. Elle peut également exploser en cas de mauvaise gestion, ce qui peut être un danger pour votre santé.
Lorsque la batterie est déchargée, il y a de fortes chances que le moteur ne démarre plus et qu’il vous soit impossible de faire fonctionner les appareils électriques du véhicule. Si vous êtes particulièrement pressé par le temps, il est possible que vous ne puissiez pas attendre que la batterie soit rechargée à nouveau.
Le déchargement vous amène à perdre du temps et de gonfler votre budget. Lorsque la batterie est déchargée, il y a de fortes chances que le moteur ne va plus démarrer. Vous devez faire appel à un dépanneur pour intervenir et vous allez perdre beaucoup de temps jusqu’à la fin de la réparation.
Cela peut également amener le système électrique de votre véhicule à ne plus fonctionner correctement, ce qui peut provoquer des accidents sur les routes si vous roulez à une grande vitesse.
VOIR AUSSI : Comment reconnaître une batterie Start and Stop ?
Astuces pour éviter le déchargement d’une batterie de voiture
Tout le monde sait que les batteries de voiture ne sont pas une source d’énergie éternelle. Si vous ne la chargez pas souvent, elle finira par tomber en panne et pourrait être endommagée. Il existe plusieurs solutions pour éviter ce type de problème.
Chargez la batterie régulièrement lorsque la voiture ne roule pas, à force de ne pas utiliser votre voiture, il est possible que vous retrouviez à un moment donné avec une batterie complètement à plat. Dans ce cas, il faut bien entendu se dépêcher d’aller la recharger ou faire appel à un garagiste qui s’en occupera pour vous.
Une fois que cette première étape est passée, si vous savez que vous ne ferez pas usage fréquent de la batterie, il va falloir faire rouler au moins une à deux fois la voiture tous les dix jours. Il est toujours recommandé de ne pas décharger une batterie jusqu’à zéro, c’est-à-dire ne pas laisser votre batterie se décharger à plat.
Pour ce faire :
- Ne laissez pas les phares allumés, ce qui d’ailleurs est très fréquent d’oublier les phares ou les lampes ou les feux détresse internes allumés ;
- Ne pas laisser le contact allumé : laisser le contact sans que le moteur ne soit en marche et quitter son véhicule par exemple peut réduire la durée de vie d’une batterie sans parler de son déchargement, quitter la voiture ;
- Désactivez votre climatisation et votre autoradio si vous ne les utilisez pas, car leur consommation d’énergie au cas où le moteur n’est pas en marche n’est pas avantageux pour votre batterie.
Vous pouvez améliorer le déchargement de la batterie en vérifiant l’âge de la batterie. Les batteries commencent à perdre leur puissance et leur capacité une fois qu’elles ont trois ans. Il est donc important de vérifier la date de fabrication sur votre batterie avant de vous lancer dans ce processus.
Le type de batterie que vous utilisez est également important pour votre déchargement. Il existe des batteries rechargeables et d’autres qui ne le sont pas. Si vous utilisez une batterie rechargeable.
Il est possible que les piles soient faibles ou même en court-circuit, ce qui entraîne un déchargement rapide et un risque d’incendie. La batterie doit être rétablie correctement par un professionnel du métier qui est en mesure d’effectuer le remplacement de votre batterie par une nouvelle.
La meilleure façon d’empêcher le déchargement est d’utiliser les bonnes pratiques en matière de conduite. Vous devez vérifier que votre véhicule se trouve toujours sur une batterie en état de marche et rechargez-le chaque fois que possible. Si vous suivez bien nos conseils ci-dessus, vous êtes bien partie pour préserver votre batterie pendant des années.
VOIR AUSSI : Pourquoi choisir une pièce auto d’occasion ?
Comment redémarrer une batterie de voiture à plat ?
Comment entretenir la tension de la batterie pour éviter le déchargement?
Pour éviter le déchargement de la batterie de votre voiture, veillez à maintenir une tension adéquate en utilisant un chargeur ou en la rechargeant régulièrement. Il est également important de vérifier régulièrement la tension de la batterie en utilisant un multimètre ou en demandant un devis chez un garage automobile. Si la tension est faible, il est possible qu’il soit nécessaire de changer la batterie ou de réparer l’alternateur.
La garantie de la plupart des batteries est de 12 mois, il est donc important de surveiller les symptômes de décharge et de les faire vérifier régulièrement. Si la batterie est utilisée pendant de nombreux cycles de démarrage et d’arrêt, il est possible qu’elle doive être remplacée plus fréquemment. Enfin, suivez les instructions d’entretien recommandées pour votre batterie automobile spécifique pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie de la batterie.