L’origine du régulateur de vitesse naît à la suite du développement technologique et le désir permanent de faciliter la conduite automobile. Cet accessoire équipe pratiquement tous les véhicules de nos jours. Rouler d’une manière automatique sans avoir à appuyer constamment sur la pédale d’accélérateur constitue un luxe accessible par tout automobiliste.
Sommaire :
Description du régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse désigne un dispositif d’aide à la conduite. Il permet au conducteur de rouler à une vitesse maintenue sans toucher à la pédale d’accélérateur. Le système consiste à choisir une allure et l’indiquer au dispositif. Celui-ci se met en marche et garde cette cadence définie constante sans besoin d’accélérer ni de freiner. En montée, la voiture s’active d’elle-même. Le dispositif donne ainsi la possibilité de stabiliser la vitesse du véhicule jusqu’à ce que le chauffeur l’arrête.
Un autre type de régulateur vient appuyer ce système : l’ACC (Adaptative Cruise Control). En plus de préserver une allure stable, le ACC met un intervalle de sécurité minimum entre votre voiture et celle de devant. Il permet alors un freinage automatique pour ralentir en fonction de la distance détectée. Le régulateur adaptatif attire l’attention du chauffeur au respect des règles de sécurité routière.
Le régulateur de vitesse comporte un capteur et une unité de contrôle du moteur. Le capteur joue le rôle de radar anticollision. L’unité de contrôle du moteur adapte le régime du moteur en fonction des données renvoyées par le capteur. Le système garantit la considération de la limitation de vitesse et le conducteur peut lever les yeux du compteur de vitesse.
Plusieurs noms représentent le régulateur de vitesse : le cruise control, l’autocroisière, l’autocruise, le tempomat. Le dispositif s’avère très pratique pour stabiliser l’allure d’une voiture, mais il ne s’utilise pas sur une route encombrée. Il requiert également de bonnes conditions météorologiques et un trafic fluide.
Origine du régulateur de vitesse
L’invention du régulateur de vitesse est attribuée à l’américain Ralph Teetor. Rendu aveugle après un accident, il désespère à cause de la conduite de son avocat avec qui il se trouve souvent en voiture. Son chauffeur improvisé accélère et décélère selon le fait qu’il parle ou qu’il écoute. L’ingénieur mécanicien s’attèle alors à chercher un moyen d’améliorer la conduite en stabilisant automatiquement l’allure du véhicule. En 1945, il dépose le brevet du régulateur de vitesse affublé du nom de Speedostat.
Le premier dispositif intègre la Chrysler Impérial en 1958. Le mécanisme devient une particularité adaptée sur toutes les Cadillac en 1960. Le système ne cesse de s’améliorer et change de nom tout le temps. Après « Touchomatic », « Autopilot », « Controlmatic », « Pressomatic », Chrysler lui donne l’appellation de régulateur de vitesse. Ce dernier sera adopté définitivement.
Le constructeur automobile européen Renault crée le régulateur « Normalur » et en équipe la Renault 30 dès le 1er octobre 1980. Il s’étend aux R20 TX puis aux R9. À partir des années 2000, le régulateur de vitesse adaptatif se développe avec le concours des constructeurs Bosch, Denso et Valeo.
VOIR AUSSI : Comment éviter de perdre ses points de permis ?
Rôles du régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse a pour rôle d’offrir à l’automobiliste une conduite confortable sur une longue distance. Il assiste l’automobiliste en maintenant une vitesse de croisière constante pendant le trajet. Le chauffeur n’a plus besoin d’appuyer constamment sur la pédale d’accélérateur une fois l’équipement activé. Il choisit l’allure à laquelle il veut rouler, par exemple à 50 km/h. Le système l’adopte alors automatiquement jusqu’à sa désactivation.
Le régulateur de vitesse adaptatif a pour fonction de décharger le conducteur de la gestion du freinage et de l’accélérateur. Il garde une distance de sécurité minimale entre les voitures, entre 100 et 250 m, pour prévenir toute collision. La régulation de l’allure s’effectue d’une manière automatique selon les besoins de la conduite et en fonction des circonstances. La voiture freine mécaniquement lors d’une descente, par exemple.
Le dispositif facilite la conduite si, et seulement si, les conditions météorologiques sont favorables et la circulation fluide. On l’utilise idéalement sur une autoroute, une route nationale ou une route départementale. Vous pourrez toutefois accélérer même lorsque le système se trouve activé.
Découvrez le rôle et le fonctionnement du mécanisme dans cette vidéo :
Avantages et inconvénients de cette fonctionnalité
Le régulateur de vitesse présente trois principaux avantages. Il offre premièrement une conduite confortable et stable si vous avez à parcourir une longue distance. Le système maintient une allure constante et la gestion continuelle des pédales d’accélérateur et de frein devient aisée.
Le régulateur de vitesse vous garde ensuite d’un quelconque excès d’allure. Avec une cadence définie d’avance, dépasser la limite de vitesse autorisée devient impensable. Vous ne perdez pas de points sur votre permis et n’avez pas à payer de contraventions.
Le dispositif permet aussi de réduire la consommation de carburant. Avec le fait de ne pas avoir à accélérer ou à débrayer, des manœuvres qui consomment assez d’énergie, vous faites des économies sur votre budget carburant. Le régulateur de vitesse dispose, toutefois, d’un inconvénient majeur.
Il impacte gravement sur la concentration du conducteur. Rouler à une allure égale sur une voie rapide peut réduire l’attention au volant. Les dépassements prennent du temps ce qui minimise les écarts de sécurité. Une conduite passive et monotone risque de rendre l’automobiliste somnolent. Il devient plus distrait et réagit avec un temps de retard. Même si vous conduisez votre voiture avec le régulateur de vitesse enclenché, vous devrez toujours rester vigilant.
VOIR AUSSI : Quelles sont les limitations de vitesse pour un jeune conducteur ?
Une invention pratique ?
Le régulateur de vitesse constitue une invention géniale pour toute personne désireuse de se faire assister lors de la conduite. Le système s’avère très pratique en stabilisant la vitesse de circulation sur un long trajet. Cependant, gardez en tête que le régulateur de vitesse représente juste un dispositif d’aide à la conduite. Il ne se vante pas de maîtriser toute votre voiture. Restez toujours en alerte au volant !