Le covering est une nouvelle technique qui permet de relooker votre voiture sans devoir la repeindre. Cette technique de personnalisation est moins onéreuse et vous pouvez l’appliquer vous-même. Le covering permet également de protéger la peinture de votre véhicule des rayons UV du soleil, de rayures et des fientes d’animaux. Cet article vous détaille les points importants à savoir sur le covering voiture.
Sommaire :
Qu’est-ce que le covering voiture ?
Le covering est une technique de revêtement automobile qui consiste à recouvrir la carrosserie de la voiture avec un film plastique. L’objectif premier de cette pratique consiste à personnaliser le véhicule sans le repeindre. Le film est disponible en différentes tailles et couleurs. Il peut également avoir différentes sortes de motifs et symboles.
Beaucoup d’entreprises utilisent le covering pour leurs campagnes publicitaires. Elles recouvrent leurs voitures de fonction et celles de certains particuliers avec leurs publicités, leurs logos ou leurs slogans. Il devient un moyen de communication efficace qui permet de faire passer un message rapidement.
Le tuning a réellement contribué aux succès du covering. Dans le sport auto, le pilote et son écurie apposent sur le véhicule de course toutes les personnalisations qui permettent de les identifier facilement.
Quelle est la durabilité d’un covering ?
Le covering dure environ entre 3 ans et 10 ans, mais cela dépend de la pose, de l’utilisation et de l’entretien du film. Selon la qualité du revêtement, une légère décoloration apparaît au bout de trois ans si la voiture reste souvent au soleil ou s’il subit un nettoyage trop agressif. Le covering perd entièrement son esthétique au bout de 10 ans, il devient terne et le film commence à se décoller. De même, la fréquence d’utilisation peut avoir un impact sur la durée de vie du covering : une voiture qui roule moins souvent sera mieux préservée qu’un véhicule qui roule tous les jours.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer des phares de voiture opaques et ternis ?
Comment se déroule le processus de covering sur une voiture ?
Le covering est bien plus qu’un simple fait de poser un autocollant sur la carrosserie de la voiture. Il faut préparer le véhicule avant d’appliquer le revêtement. Son application demande de la minutie et de la précision pour avoir une meilleure finition et une meilleure durabilité.
La phase de préparation
Il faut poser le covering sur un véhicule propre pour garantir sa durabilité.
- Commencez par nettoyer la carrosserie avec de l’eau et du savon pour enlever les particules de poussières et toute autre trace d’impureté sur le véhicule. Utilisez des gants microfibres pour éviter les rayures sur la peinture. Préférez également les shampooings pour voiture pour ne pas ternir la couleur. L’idéal serait de laver votre voiture dans une station de lavage à haute pression.
- Dégraissez ensuite votre voiture pour enlever les traces de colle, de paraffine ou de goudron. Il est possible de trouver les produits d’entretien dans les magasins spécialisés.
- Réparez les imperfections telles que les rayures ou les enfoncements sur la carrosserie. Évitez aussi de placer le film sur une peinture fraîche.
La pose du covering
Selon la taille de surface à couvrir, il est parfois nécessaire de découper le film covering avant de le poser. Un liner de protection le protège. Il faut l’enlever au fur et à mesure pour faciliter la pose. Utilisez une raclette pour maroufler le covering afin de le rendre indétectable. Cela élimine également les plis et les bulles d’air et permet au film d’épouser parfaitement la forme de la carrosserie.
Utilisez un décapeur thermique pour faciliter le covering des angles et des surfaces bombées. Le film devient plus flexible quand vous le chauffez et épousera parfaitement la forme du support. Attention cependant à ne pas trop le chauffer, vous risquez d’endommager le revêtement. Continuez à maroufler pour chasser l’air vers l’extérieur.
Munissez-vous d’un cutter à fine lame pour atteindre les zones les plus étroites de la carrosserie. Vous pourrez en même temps découper le film.
Après la pose du film
Pour avoir une finition parfaite, il faut s’attarder sur les détails.
- Assurez-vous que les motifs soient dans le bon sens ;
- Vérifiez que le film s’adhère correctement dans la zone située entre les montants des portières et les garnitures plastiques ;
- Assurez-vous de ne trouver aucune rayure sur le film covering ;
- Évitez de nettoyer le véhicule lors de la première semaine après la pose sur Wrapping covering ;
- Laissez toujours votre voiture à l’ombre. Si vous n’avez pas accès à un parking souterrain, couvrez-la d’une housse pour voiture.
VOIR AUSSI : Comment protéger la peinture de votre voiture ?
Quels sont les avantages du covering voiture ?
- Le covering apporte un aspect plus esthétique au véhicule. Il permet de personnaliser l’apparence de la voiture, sans toucher à la peinture d’origine. Vous pouvez ajouter des motifs et des effets à la carrosserie autant de fois que vous le souhaitez à moindres frais.
- La customisation par le covering rendra votre véhicule unique et authentique. La personnalisation peut être intégrale ou partielle. À vous de définir le résultat que vous désirez avoir.
- Le covering protège aussi la voiture contre les dommages extérieurs : rayures, goudron, rayons UV, fientes d’oiseaux, gravillons, etc. Le film en vinyle peut encaisser les chocs légers.
- Le revêtement en vinyle s’enlève facilement même après plusieurs mois d’application, sans laisser la moindre trace. Il ne raye pas la carrosserie.
- La pose du revêtement nécessite seulement une demi-journée, alors que la peinture met plus de temps à sécher.
Covering voiture : quelles sont les tendances ?
Les modèles fluorescents
Si vous aimez les créations un peu folles, le covering fluo est très tendance. Si le jour, rien d’extraordinaire ne se passe, attendez-vous cependant à être visible la nuit. De plus, la clarté de la lune peut nuancer la teinte fluorescente.
Les covering texturés
Le covering texturé ou « à effet » sort un peu de l’ordinaire. La texture apporte du relief à la carrosserie.
Le covering mat
Si vous n’aimez pas prendre trop de risques, un revêtement mat constitue une valeur plus sûre et moins extravagante. Il permet de réaliser une personnalisation plus travaillée en le combinant à d’autre style de customisation.
Le covering satiné
Il s’agit d’une version plus pailletée de la version mate. La version satiné, comme son nom l’indique, apporte un effet plus satiné à la carrosserie. Il résiste mieux aux rayures, grâce aux surcouches de paillettes.
Ce revêtement s’apparente à la peinture chromée. Il apporte un vrai effet miroir à la carrosserie. Ce type de technique demande par contre beaucoup d’entretien. Il peut se rayer facilement si vous n’y appliquez pas un traitement en céramique.
Le covering carbone
Ce type de revêtement reste indémodable et apporte toujours du style à votre voiture. La version carbone forgée fait partie des kits de décoration pour moto et motocross.
Combien coûte cette opération ?
Le coût du covering dépendra de vos attentes et de la taille de votre voiture. Une pose partielle variera entre 200 et 600 €. Cela inclut le revêtement ainsi que la main-d’œuvre pour l’opération. Pour un « wrapping » intégral, vous devrez prévoir environ 1 200 €, voire plus.