La mode des Youngtimers fait sensation auprès des amateurs des belles autos des années 80. Les superbes véhicules modernes nous facilitent la vie, ils se pilotent presque tout seuls. Cela rend nostalgiques ceux qui adorent les sensations au volant et le vrai plaisir de conduire. Les voitures « démodées » refont surface et se dotent du clinquant nom de « Youngtimers ».
Sommaire :
Les Youngtimers c’est quoi ?
Les Youngtimers font référence aux jeunes voitures de collection n’entrant pas encore dans la catégorie des « oldtimers ». Ils concernent principalement les spécimens des années 80 et 90. Certains véhicules des années 70 peuvent entrer également dans cette catégorie : des véhicules originaux et collectionnables. Les youngtimers touchent plus les modèles à succès que les concessionnaires ne produisent plus.
Terme automobile apparu en Allemagne, « youngtimers » se traduit par « les jeunes anciennes » en français. Les voitures à la mode un temps, passé dans l’oubli, sans toutefois paraître comme des véhicules de collection, constituent cette série. Les youngtimers comme le Renault Super 5 GT Turbo peuvent se conduire au quotidien et se réparer à la maison. Véhicules d’occasion, ils font leur come-back grâce à leur cote de popularité et la nostalgie.
Ces véhicules vous font revivre des sensations spécifiques au volant. Vous appréciez le son du moteur, le passage de vitesse, la gestion des pédales, la conduite… Les Youngtimers comprennent des Coupés, cabriolets, berlines, breaks, familiales. Ces voitures peuvent également se trouver en version sport et roadster. Une auto de plus de 20 ans et moins de 40 dans son état d’origine constitue le youngtimer d’aujourd’hui. Elle deviendra la voiture de collection de demain.
VOIR AUSSI : Sortie de la nouvelle BMW M2 2023 : 460 chevaux, propulsion et boîte manuelle
Quels critères pour être Youngtimer
Les youngtimers se caractérisent par leur âge. Il s’agit de voitures après la vingtaine et pas encore quadra aujourd’hui. Cette notion semble toutefois aléatoire. Une automobile peut revendiquer le statut de « véhicule de collection » passé 30 années d’âge. Aux États-Unis, elle entre dans cette catégorie après ses 25 ans. Le terme convient mieux à la génération des engins construits entre les années 1970 et 2000.
D’autres critères déterminent également les youngtimers. Les voitures doivent d’abord être célèbres. Une 205 GTI convient mieux qu’une Renault 19. Ensuite, les véhicules rares susceptibles d’intéresser les collectionneurs correspondent plus à cette notion. Les automobiles d’occasion qui se commercialisent mieux aux ventes aux enchères entrent par ailleurs dans la catégorie. Et enfin, l’entretien et la restauration de ces engins entre deux âges ne doivent pas coûter trop cher.
Les Youngtimers se rapportent plutôt aux modèles de voitures des concessionnaires courants : Renault, Peugeot, Volkswagen, Honda, Citroën. Haut de gamme ou sportives, il doit s’agir de véhicules en vogue à leur époque. Les Golf GTI les représentent parfaitement, par exemple.
Les Youngtimers : voitures d’usage ?
Rouler au quotidien avec des youngtimers s’avère possible. Plusieurs amateurs se les offrent, d’ailleurs. Ces voitures constituent une part non négligeable du marché automobile actuellement. Plus abordable que les de collection, plus facile à entretenir que les nouveaux modèles à structures technologiques complexes, les automobiles d’occasion renaissent et sillonnent les rues fièrement.
Utiliser ces jeunes vieilles voitures tous les jours ou les sortir uniquement tous les week-ends se fait sans problème. La qualité de fabrication des véhicules des années 80 et 90 permet aux Youngtimers de conserver leur prestance en dépit de leur âge. D’autant plus que les constructeurs automobiles se remettent à fabriquer des pièces dédiées à l’achat. Ces pièces de rechange permettent à ces voitures anachroniques de perdurer et rester populaires.
Les séries GTI, à savoir les Peugeot 205 et 309, ainsi que les Golf, incarnent les ambassadrices des Youngtimers. Vous rencontrez, non seulement dans un salon de l’auto, mais aussi au quotidien, des véhicules qui se qualifient de « jeunes collectors ». Ces derniers aimeraient garder leur place sur les routes. Dans la liste se démarquent entre autres diverses BMW comme la 320i, la 325i de la série E30, ou la 528i E28. L’Alfa 75 V6, Alfa Roméo Alfasud 1500 Ti, la Porsche 928 S4 et le Citroën CX 2400 GTI entrent également dans la file.
Il faudra cependant se renseigner sur les régulations de votre région. Certaines communes n’autorisent la circulation de ces voitures que le dimanche. Découvrez l’enquête sur l’avenir des youngtimers dans cette vidéo :
VOIR AUSSI : La fin des voitures thermiques en France : c’est pour quand exactement ?
Les Youngtimers : pour qui et pourquoi ?
Les Youngtimers passionnent les personnes nostalgiques qui veulent rouler avec style. Elle vous convient si les voitures des années 70, 80 et même 90 vous ont fait rêver. Elles restent également adaptées si vous voulez posséder le même véhicule que votre père. Quadragénaires ou quinquagénaires, ces machines vintage, mais pas trop vieilles, représentent votre jeunesse. Opter pour les Youngtimers permet de retrouver les moments fous et le plaisir d’une vraie conduite.
Acquérir un youngtimer revient à conclure une bonne affaire. Avec des prix relativement abordables, ces automobiles se vendent moins cher comparées aux authentiques collectors ou aux modèles récemment sortis. Susceptibles de devenir des véhicules de collection plus tard, les youngtimers augmentent de valeurs au fil du temps. Ils ont déjà su traverser les années sans flétrir et revenir sur la scène automobile pour une seconde jeunesse avec élégance.
La mode des youngtimers s’appuie aussi sur quelques faits. Vous pouvez voir divers revendeurs et des sites de reventes de ces voitures des années 80 un peu partout. Outre les fabricants, il existe également de nombreux distributeurs de pièces détachées pour ces automobiles d’époque. Vous avez même la possibilité de vous adresser à des restaurateurs spécialisés dans les Youngtimers.
Découvrez le guide d’achat de youngtimers à moins de 5 000 euros dans cette vidéo :
Une passion nostalgique
Les Youngtimers font la joie des amateurs de voitures qui datent des années 70 à 2000. Ces voitures sont passées de mode et qui reviennent sur le devant de la scène automobile des années après. Rétromaniaques, les youngtimers vous montrent ce que c’est que conduire vraiment, avec plaisir et témérité au volant.