Alors que le groupe Stellantis vient à peine de faire face à l’affaire PureTech, Citroën lance un rappel massif de ses modèles C3 et DS3. La principale cause serait la présence de problèmes de sécurité liés aux airbags. Plus de 600 000 véhicules à travers le monde sont concernés, suscitant des inquiétudes chez les propriétaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce rappel massif de Citroën.
Sommaire :
Des rappels dus aux problèmes d’airbag de Takata
Ce rappel massif de Citroën concerne au total 605 772 véhicules C3 et DS3, produits entre 2009 et 2019. En France, 181 734 C3 et 65 149 DS3 sont affectés. Les régions particulièrement touchées incluent l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
La marque aux chevrons a envoyé des courriers aux propriétaires pour les informer. Elle leur demande même de cesser immédiatement l’utilisation de ces véhicules jusqu’à ce que les réparations nécessaires soient effectuées.
D’où vient le problème au point que la marque aux chevrons fasse ce rappel massif ? Il s’agit du propergol, le gaz propulseur des airbags frontaux du côté conducteur et passager. Il peut se détériorer avec le temps, l’humidité et la chaleur. En cas d’accident où les airbags se déploieraient, le propergol risquerait alors d’exploser avec une force excessive.
Vous l’aurez compris, cette explosion incontrôlée est synonyme d’un danger majeur. Des projections métalliques pourraient blesser grièvement, voire tuer, les occupants du véhicule. Ce problème aurait déjà causé beaucoup de morts, principalement dans les zones à climat chaud et humide.
Cette vidéo d’Europe 1 parle de cette actualité :
VOIR AUSSI : Collaboration Stellantis-Leapmotor : le groupe vendra des voitures électriques chinoises en Europe
Comment savoir si ce rappel vous concerne ?
Pour alerter ce rappel massif de Citroën, des lettres recommandées ont été envoyées aux propriétaires concernés. « Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule », indique la lettre. Si l’on se fie aux extraits que certains automobilistes ont partagés sur les réseaux sociaux.
Si vous possédez un de ces véhicules affectés, il suffit de vérifier votre courrier. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi utiliser le VIN ou le numéro d’identification du véhicule. Vous pouvez trouver ce numéro sur votre carte grise ou à plusieurs endroits sur votre voiture. Rendez-vous ensuite sur les sites dédiés de Citroën et DS pour vérifier votre statut.
Si votre véhicule est affecté, prenez rendez-vous avec votre concessionnaire pour remplacer les airbags défectueux. La marque prend en charge les réparations, même si la voiture n’est plus sous garantie. Elle va même plus loin en proposant des solutions de mobilité pour les propriétaires concernés.
Vous ne devez absolument pas utiliser votre automobile affectée jusqu’à ce que les airbags soient remplacés. Ce rappel massif de Citroën montre à quel point la firme française accorde de l’importance à la sécurité de ses clients.