De nos jours, tout est devenu facile avec le développement des commerces sur internet. En effet, on peut même y trouver des compagnies d’assurance auto en ligne. Plus besoin de se déplacer pour faire la souscription à un contrat d’assurance. De plus, si vous voulez louer une voiture pour une journée, la souscription est rapide. Cependant, comment faut-il faire pour assurer sa voiture pendant 24 heures ? Est-ce que toutes les compagnies d’assurance proposent cette formule ?
Sommaire :
Qu’est-ce que l’on entend par assurance auto à la journée ?
Une assurance auto à la journée fait partie d’un contrat d’assurance véhicule de type temporaire dont la durée est de 24 heures. Une fois la journée passée, le contrat d’assurance auto prend fin. On peut dire alors que c’est une assurance provisoire puisque la durée du contrat est assez courte. La souscription à une assurance auto à la journée est la même qu’une assurance auto temporaire, il vous suffit d’apporter :
- Votre permis de conduire ou alors celui qui va être le conducteur du véhicule couvert par l’assurance ;
- La carte grise du véhicule qui va être assuré pendant la période donnée.
VOIR AUSSI : Assurance auto temporaire : fonctionnement, avantages et inconvénients
Quelles compagnies d’assurance auto sont autorisées à proposer une assurance auto à la journée ?
Pour faire simple, quand un conducteur souscrit à un contrat d’assurance auto à la journée, il est en train de conclure un contrat d’assurance véhicule temporaire. Certes, un contrat d’assurance automobile temporaire peut durer d’une journée à 3 mois. Ainsi, on peut dire que toutes les compagnies d’assurance véhicule peuvent proposer cette formule au demandeur qui remplit les critères obligatoires lors de la souscription.
Où est-ce que l’on peut souscrire à une assurance auto à la journée ?
Pour souscrire à ce type d’assurance auto, le plus rapide est de faire des recherches parmi les compagnies d’assurance sur internet. Vous pourrez ainsi faire rapidement des comparaisons entre les offres, le prix et les garanties que propose chaque assureur. En général, un assureur auto propose toujours une assurance véhicule annuelle ou une assurance véhicule temporaire.
Si vous voulez souscrire à une assurance auto qui ne dure qu’une journée pour votre voiture, optez pour le contrat auto d’assurance temporaire. Vous pourrez ainsi déterminer avec l’assureur la durée de couverture que vous voulez pour votre véhicule. Cependant, l’assureur doit déterminer et vérifier si oui ou non votre demande de couverture est valide. Justement, pour que la souscription à ce contrat d’assurance soit accordée par l’assureur, la raison doit être bien clarifiée par le conducteur (pour une location ou pour la vente de la voiture).
VOIR AUSSI : Assurance auto à l’étranger : comment assurer sa voiture en voyage ?
Comment faire pour souscrire à une assurance véhicule à la journée pour sa voiture ?
Comme pour souscrire à une assurance auto temporaire, il faut procéder de la même façon avec une assurance véhicule à la journée :
- Vous pouvez aller directement au siège de la compagnie d’assurance ou si elle a un site, vous pouvez effectuer la souscription en ligne ;
- Une fois sur le site de l’assureur automobile, vous serez amené à remplir des formulaires sur la plateforme ;
- Vous pourrez prendre contact avec les conseillers de l’assureur auto ;
- Vous devez donner des informations précises sur le modèle ainsi que la marque de la voiture qui va être assurée ;
- Pour l’identification administrative, vous devez aussi informer l’assureur sur votre état-civil ou celui qui va conduire la voiture ;
- Le site de l’assureur va vous proposer les contrats qu’elle peut vous mettre à disposition ;
- Vous pourrez ainsi choisir la durée du contrat qui va être d’une journée afin d’obtenir le coût de votre souscription ;
- Le paiement sera fait via une carte bancaire et vous recevrez la confirmation via un email ;
- Vous aurez en même temps la date du début et de la fin du contrat d’assurance véhicule ainsi que la carte verte que vous allez utiliser pendant la journée.
L’avantage d’une assurance auto à la journée est qu’elle ne nécessite pas la présentation d’un relevé d’information auto pour la souscription. Néanmoins, ce contrat d’assurance temporaire n’autorise pas la circulation à l’étranger.
Quelles garanties couvre une assurance auto à la journée ?
Une assurance auto à la journée est généralement conçue pour couvrir les dommages causés à un tiers (personne extérieure au contrat) lors d’un accident. Elle comprend une responsabilité civile qui oblige l’assureur à indemniser les dommages causés à un tiers en cas d’accident. Cependant, notez bien que les garanties incluses peuvent varier en fonction de l’assureur et du tarif que vous avez choisi. Il est donc préférable de prendre le temps de comparer les devis et les garanties proposées par chaque compagnie d’assurance avant de souscrire à un contrat.
VOIR AUSSI : Comment choisir son assurance voiture quand on est jeune permis ?
Est-ce obligatoire d’assurer sa voiture pour une journée en France ?
En France, il est obligatoire d’assurer un véhicule en cas de circulation sur la voie publique. Cela signifie que si vous utilisez votre voiture pour une journée, vous devez être en mesure de fournir un certificat d’assurance valide ainsi qu’une preuve d’immatriculation. En cas de contrôle de police, vous risquez une amende si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces documents. Il est donc préférable de souscrire à une assurance auto à la journée pour être en conformité avec les lois françaises en matière d’assurance véhicule.
Est-ce qu’il est nécessaire de nommer un conducteur principal pour une assurance auto à la journée ?
Le choix de la personne qui conduira le véhicule dépend de la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Certaines compagnies d’assurance exigent que vous nommez un conducteur principal, tandis que d’autres peuvent autoriser tout conducteur sous réserve que les conditions du contrat soient remplies. Vérifiez donc bien les conditions de votre contrat pour savoir si vous devez nommer un conducteur principal. Si vous êtes le propriétaire du véhicule et que vous seul comptez le conduire, il faudra le faire savoir à l’assureur afin de minimiser les risques et d’être en conformité avec les conditions du contrat.
VOIR AUSSI : Changer d’assurance auto : quels sont les documents administratifs à prévoir ?