L’industrie automobile a connu d’importantes évolutions, avec les marques qui se concurrencent pour proposer des voitures de plus en plus puissantes, rapides et performantes. Au fil des années, chaque constructeur ouvre des divisions sportives. Cela sert non seulement à la compétition, mais aussi pour répondre aux envies des amateurs de vitesses et de sensations fortes. Les passionnés de sport mécanique connaissent ces branches sportives, qui produisent des voitures d’exceptions.
Sommaire :
Le constructeur BMW et sa division M GmbH
Depuis son lancement en 1972, BMW M est devenue une référence dans la conception de voitures de sport. Le constructeur allie technologie de pointe, ingénierie, expertise et savoir-faire pour construire des véhicules d’exceptions, au summum de la performance.
Les modèles BMW M promettent une expérience de conduite remarquable. Un moteur puissant, des suspensions adaptées à la conduite sportive, des systèmes de freinage performants, une boîte de vitesses à double embrayage ou de compétitions selon le modèle.
Les SUV profitent d’une transmission intégrale, tandis que les berlines et les coupés sont des propulsions. La gamme BMW M comprend plusieurs modèles, tels que la mythique berline M3. Il y a aussi la M4 et le SUV haut de gamme X5 M.
Les voitures BMW M se distinguent par leur style agressif, leurs courbes parfaitement dessinées et leur équilibre parfait entre confort et performances. Découvrez dans cette vidéo ces véhicules exclusifs de la marque.
VOIR AUSSI : BMW M4 CSL : le retour de la légende sportive
AMG, le préparateur officiel de Mercedes-Benz
La marque allemande a créé sa branche sportive en 1967, devenant ainsi l’une des marques automobiles sportives les plus respectées de l’industrie automobile. Les modèles GT et C863 sont les plus connus de la gamme de Mercedes-AMG. AMG vient des noms de ses fondateurs, Aufrecht et Melcher, ainsi que de celui de leur ville natale, Großaspach. Le constructeur a lancé cette branche sportive dans le but de construire des véhicules de course adaptés à la compétition automobile.
Mercedes-AMG se démarque par ses voitures haut de gamme qui proposent une expérience de conduite unique. Chaque modèle de voiture conçu par la marque allie confort et performance. La carrosserie et les sièges nécessitent l’utilisation de matériaux haut de gamme.
Son système de navigation et de sécurité fait appel à une technologie de pointe. Il tire sa performance d’un moteur puissant, d’un système de freinage précis et d’une suspension parfaitement apte à supporter une conduite sportive. Mercedes-AMG se concentre également sur la conception de voitures de sport à faible émission de CO2.
La marque collabore avec des experts en technologies automobiles pour optimiser l’efficacité énergétique de ses véhicules. Certains modèles de la Mercedes-AMG sont équipés de systèmes de propulsion hybride et de technologies avancées issues de la Formule 1 pour limiter l’émission de CO2. La production de l’AMG One profite de l’expertise de l’écurie F1 lors de sa conception.
Audi Sport GmbH, la division sport du constructeur allemand
Le constructeur automobile allemand Audi a lancé sa filiale sportive en 1983. La marque Audi Sport est très connue dans l’univers du Racing. Elle remporte plusieurs trophées, notamment lors du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM). La marque a aussi gagné le championnat du monde d’endurance de la FIA, et lors des 24 heures du Mans.
L’Audi Quattro est le pionnier de la transmission intégrale dans le sport auto. Cette voiture mythique est plus connue à travers le Groupe B au Championnat du monde des Rallyes. Les voitures de la gamme Audi Sport profitent d’un design innovant et de technologies avancées. La marque propose des séries optimisées en puissance, en aérodynamique et en maniabilité.
Les modèles les plus connus sont pour la gamme RS. Les voitures affichant cette badge sont de la catégorie sport de la marque, comme la TT RS, la RS 6, RS 4, RS 2, RS 5 et la RS 3. Outre les moteurs puissants, les véhicules de la marque allemande se distinguent par la transmission intégrale Quattro. Le constructeur a cependant commencé à lancer des versions propulsions de son supercar, la R8.
Audi Sport s’implique également dans des événements promotionnels et des événements spéciaux. Cela a pour objectif de promouvoir ses voitures dans un secteur très concurentiels, et de permettre aux fans de rencontrer les pilotes. Le constructeur va aussi participer à la Formule 1 à partir de 2026, et espère remporter une trophée dans la catégorie reine du sport auto.
Nismo, la branche sportive de Nissan
Nissan Nismo est la filiale sportive de Nissan. Créée en 1984, qui se consacre à la conception, la fabrication et la commercialisation de voitures sportives haut de gamme. Les voitures de Nissan Nismo remportent de nombreuses victoires dans les compétitions de course automobile grâce à des technologies innovantes qui contribuent à leurs performances.
La GT-R Nismo est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Il s’agit d’un supercar doté d’un moteur V6 biturbo de 3,8 litres. Sa puissance de 600 chevaux lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. Une transmission à double embrayage à six vitesses ainsi qu’un système de suspension électronique lui apportent plus de dynamisme et de précision dans la conduite.
La 370Z Nismo est également l’un des modèles les plus performants de Nissan. Elle propose un moteur V6 de 3,7 litres et une conduite fluide très stable. Le crossover Juke Nismo embarque quant à lui un moteur turbo de 1,6 litre. Elle produit 200 chevaux et propose une maniabilité de niveau supérieur pour les conducteurs en recherche constante d’aventures.
L’appellation Nismo provient de l’abréviation de Nissan Motorsports International Co. Ltd. Cette division servait à l’origine de base de gestion des activités de course de Nissan dans le monde entier, mais le constructeur automobile l’a ensuite transformé en un véritable laboratoire de recherche et développement pour les technologies avancées pour les moteurs, les transmissions et les suspensions.
Alpine devient la branche sportive de Renault
Alpine a été créée par Jean Rédélé en 1955 et est devenue une véritable icône de la course automobile. Le petit constructeur a participé à différentes courses de rallye, et enregistre plusieurs victoires. L’A110 était une propulsion avec un poids très léger, ce qui a permis à la petite marque de dominer la compétition.
Le petit atelier a lancé ses premières voitures sportives pour la route dans les années 60 et 70, dont la célèbre A110. Celle-ci s’inspire de la technologie de la course avec un moteur assez puissant pour propulser une auto ultra légère. Une suspension agile complète la configuration pour des sensations de conduite sans pareil.
Les difficultés que la marque a connues dans les années 80 l’ont contrainte à mettre la clé sous la porte. Renault rachète l’atelier en 2017, et a fait renaitre l’A110. Ce nouveau modèle reste fidèle à la voiture originale avec quelques améliorations, notamment en matière de puissance, de légèreté et d’agilité. Son capot abrite désormais un moteur turbo de 1,8 litre qui produit 252 chevaux.
La division sportive de Renault s’occupe également des différentes équipes de course. Cela concerne les différents championnats comme l’Endurance, la Formule E, et désormais l’écurie F1. Devenue une marque sportive à part entière en 2021, Alpine lance l’A110 Légende GT qui allie performance et élégance. La toute récente A110R sera toutefois la plus radicale de toutes.
VOIR AUSSI : Alpine A110 R : la plus radicale de la série ?
Le constructeur Toyota avec GAZOO Racing
Créée en 1937, la marque automobile japonaise Toyota se démarque par ses nombreuses gammes de voitures, de SUV et de camions, qui sont à la fois confortables, puissants et fiables. La firme nippone est actuellement le plus grand constructeur auto au monde.
Comme pour tous les grands constructeurs de voitures, Toyota développe aussi des voitures sportives à travers sa filiale Toyota Racing Development ou TRD. Cette branche se concentre sur la fabrication des pièces de performances pour les voitures de course. Toutes les pièces y passent, comme les filtres à air, les échappements, les suspensions améliorées, les freins, les transmissions, etc.
La marque a ensuite lancé GAZOO Racing en 2007. Cette division se focalise sur l’optimisation des performances des voitures de sport de Toyota. TRD devient TGR et œuvre plus dans le domaine des compétitions sportives. Les voitures de TGR sont présentes dans différents championnats, comme le Championnat du monde d’endurance, le Championnat du monde des rallyes de la FIA, et le Championnat du monde des rallyes-raids.
Toyota GR Supra, GR Yaris, la GR86 et la GR Corolla font partie des meilleures voitures de Toyota Gazoo Racing. Ces voitures de sport font actuellement partie des meilleurs sur le marché.
Subaru et sa branche sportive, STI
Créée en 1953, Subaru a su se créer un nom dans l’univers du sport automobile. La marque a bâti sa réputation en proposant des voitures fiables, performantes et sécurisées. Elle lance sa branche sportive « Subaru Tecnica International », ou STI. Celle-ci s’occupera de la conception des véhicules sportives de la marque. La division se concentre également de l’optimisation des modèles existant pour plus de performances.
En collaboration avec Prodrive, STI lance en 1990 les véhicules de course Impreza. Cette gamme deviendra l’icône de la marque. Elle construit également les World Rally eXperimental ou WRX, qui est une version sportive de route des modèles Impreza.
Un moteur boxer 4 cylindres turbocompressés, un système de freinage de compétition, un chassis solide et robuste, une transmission intégrale, un habitacle confortable, ce sont les principales optimisations de la Subaru WRX. On reconnait facilement le son du bloc F4 (flat 4) des Impreza. Le modèle reçoit d’autres optimisations au cours des années suivantes pour le rendre plus puissant et plus performant.
lle construit également les World Rally eXperimental ou WRX, qui est une version sportive de route des modèles Impreza.
L’Impreza WRC STI remporte les championnats du monde de rallye 3 fois. La première consécration date de 1995 avec Colin McRae, en 2001 avec Richard Burns, et en 2003 avec Peter Solberg. Le constructeur continue de proposer des véhicules de haute performance. Après le WRX STI, elle lance aussi le BRZ, une voiture de sport à propulsion avec une suspension sportive. Cette série partage le même châssis que la nouvelle Toyota AE86.
Ferrari Special Projects : la division spéciale du constructeur
Créée en 2007, la division sportive de Ferrari se consacre dans la conception d’automobiles personnalisées. Les produits s’adressent aux personnes ayant un niveau d’exigence assez élevé. Ferrari Special Projects construit plusieurs modèles exclusifs depuis sa création. La Ferrari Monza SP1 et SP2 partie de la série « Icona ». La deuxième née de cette série est la Daytona SP3.
Ferrari Special Projects construit uniquement des véhicules sur mesure. Les clients peuvent définir la couleur qui leur convient, les caractéristiques techniques de la voiture (moteur, freins, suspensions) et l’aspect extérieur en général de la voiture.
Les produits s’adressent aux personnes ayant un niveau d’exigence assez élevé.
Tous les véhicules de la marque Ferrari Special Projects reprennent les modèles Ferrari déjà existants, sauf pour la SP12 EC. Cette voiture est une demande spéciale du chanteur Eric Clapton qui souhaitait un véhicule inspiré de la Ferrari 512 BB. Ferrari projects Spécial collabore avec Prininfarina pour la carrosserie du véhicule. La SP12 EC a une puissance de 740 chevaux, produits par un moteur V12 de 6,3 litres.
Peugeot Sport
Peugeot lance sa branche sportive en 1981 sous le nom de « Peugeot Talbot Sport ». Sous la direction de Jean Todt jusqu’en 1993, Peugeot Sport se présente à presque toutes les disciplines. Cela passe du Groupe B au WRC pour le Championat du monde de Rallye. Après l’arrêt du Groupe B, l’équipe passe au Rallye Dakar. La marque est aussi connue en Endurance. Le constructeur a même fait une brève apparition en Formule 1. Il était motoriste chez McLaren, puis chez Prost Grand Prix dans les années 1990.
La marque construit également des pièces détachées pour les voitures de compétition. Elle dispose d’une parfaite maitrise de la technologie hybride qui lui permet d’ajouter de la performance dans ses véhicules. Elle a lancé le 908 HY, 908 Hybrid4 et 308 R Hybrid. La marque s’investit dans la néo-performance pour le succès du Peugeot Sport Engineered. Ce label s’adresse à tous les véhicules à faible émission.