C’est évident, les transmissions automatiques dominent le marché, surtout depuis l’avènement des voitures électriques et hybrides. N’empêche, de nombreux conducteurs restent attachés au plaisir de conduire avec une boîte de vitesse manuelle. Justement, pour ces puristes qui recherchent un nouveau véhicule, certains constructeurs proposent encore des modèles équipés d’un levier de vitesse en 2024. Tour d’horizon sur ces voitures qui vous permettront de vivre une expérience de conduite pure et engageante grâce à leur boîte mécanique.
Sommaire :
10. Renault Clio
Cette compacte offre une large gamme de motorisations accouplées à une boîte de vitesse manuelle à 5 ou 6 rapports. C’est d’ailleurs ce qui la distingue des autres véhicules de sa catégorie. Tous les blocs essence en sont tous équipés. La déclinaison diesel et la variante hybride E-Tech 160 ch se limitent à une transmission automatique CVT.
Avec la Renault Clio essence, les puristes retrouveront les plaisirs de l’embrayage au volant de ce modèle polyvalent. La marque au losange fait ainsi figure d’exception en perpétuant l’option boîte mécanique sur la majorité de sa gamme Clio.
- Prix à partir de 18 700 euros.
VOIR AUSSI : Quelle sportive choisir ? Voici notre top 10 des voitures de sport !
9. Toyota GR86
La Toyota GR86 incarne l’essence même du plaisir de conduire une sportive légère à propulsion. Son moteur boxer de 2,4 litres développant 228 ch s’associe à une boîte mécanique à 6 rapports, soigneusement étagés. Il offre ainsi une expérience de conduite pure et engageante. Son excellente répartition des masses et sa direction précise en font l’une des voitures à transmission manuelle les plus appréciées des puristes.
Malheureusement, cette voiture culte tirera bientôt sa révérence en Europe, à partir de 2025 plus précisément. Elle continuera, toutefois, d’exister ailleurs dans le monde. Ses émissions de CO2 relativement élevées de 200 g/km lui valent, en effet, un malus écologique de 60 000 euros. C’est presque le double de son prix au catalogue.
- Prix à partir de 34 000 euros.
VOIR AUSSI : Quel SUV familial à surveiller en 2024 ? Voici notre top 8 !
8. Mazda MX-5 Miata
Il nous semble impossible de ne pas mentionner cette petite Japonaise lorsqu’on évoque les voitures à boîte mécanique. En effet, la Mazda MX-5 Miata reste fidèle à sa formule gagnante de plus de 30 ans, donc une valeur sûre en 2024. Ce roadster culte se dote d’un petit 4 cylindres atmosphériques de 2,0 litres délivrant 181 ch.
Son couple de 205 Nm est transmis aux roues arrière via une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports d’une douceur légendaire. Si ce n’est pas la puissance brute qui fait son attrait, la MX-5 Miata brille par son agilité. Son équilibre et son plaisir de conduite pur font que les puristes l’apprécient autant sur circuit que sur routes sinueuses.
- Prix à partir de 31 000 euros.
7. Toyota GR Corolla
Toyota renoue avec la sportivité à l’ancienne sur son compact GR Corolla. Ce hot hatch embarque un moteur 3-cylindres de 1,6 litre turbo, produisant 300 ch et jusqu’à 370 Nm. Ce bloc est exclusivement couplé à une boîte mécanique à 6 rapports. Cette transmission manuelle transmet la puissance aux quatre roues via un système de transmission intégrale, la répartition de couple étant réglable.
La Toyota GR Corolla se veut une véritable sportive ultra-équilibrée et pleinement impliquant, dans la pure tradition des voitures de rallye. Chaque changement de rapport sur cette boîte de vitesse promet des émotions intenses et un plaisir de conduite optimal.
- Prix à partir d’environ 42 000 euros
6. Volkwagen Golf GTi
En 2024, la Volkswagen Golf GTI perpétue sa tradition en étant l’un des rares hot hatch à proposer une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Sous le capot, il embarque un moteur 4-cylindres en ligne turbocompressé de 2,0 litres, produisant 241 ch et 360 Nm. Ce bloc laisse libre cours à son caractère fougueux grâce à la transmission mécanique, la traction et le différentiel à glissement limité. Les automobilistes puristes pourront savourer le plaisir du levier de vitesse à chaque changement de rapport.
Cependant, l’année 2024 marque aussi la dernière année de la boîte mécanique pour cette emblématique compacte sportive allemande. Volkswagen a donc concocté une série limitée Édition 380, aux équipements raffinés comme une suspension adaptative, pour marquer l’occasion. Une ultime opportunité de faire corps avec cette icône en 2024. La boîte de vitesse manuelle ayant déjà été abandonnée au profit de la transmission automatique DSG7.
- Prix à partir de 32 400 euros
5. Ford Mustang
La Ford Mustang reste l’un des derniers muscles-cars américains à proposer encore une boîte de vitesse manuelle en 2024. Elle perpétue la tradition en couplant son légendaire V8 atmosphérique de 5,0 litres à une boîte mécanique à 6 rapports. Cette configuration est uniquement disponible en série sur les finitions GT, GT Premium et la nouvelle Dark Horse.
Cette dernière profite même d’une puissance revue à la hausse, avec 507 ch et 567 Nm de couple rugissants. C’est un régal pour les puristes. Ils pourront ainsi savourer toute la vibration et le caractère de ce bloc mythique.
- Prix à partir de 59 300 euros
4. BMW M2
La BMW M2 est l’une des dernières sportives compactes à proposer une boîte de vitesse manuelle en 2024. Cette nouvelle génération abrite un 6 cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres délivrant une puissance généreuse de 460 ch et 550 Nm de couple.
Doté d’une transmission manuelle à 6 rapports, celle-ci est couplée à la propulsion pour offrir une expérience de conduite pure et impliquante. Il est vrai que la boîte mécanique de BMW est moins précise que certains BM. Néanmoins, elle conserve un réel agrément de conduite. C’est ce qui fait de la M2 l’un des derniers porte-étendards de la philosophie « machine à conduire par excellence » de la marque.
- Prix à partir de 81 100 euros
3. Jeep Wrangler
Icône du tout-terrain à l’Américaine, le Jeep Wrangler reste l’un des rares véhicules neufs à proposer encore une boîte de vitesse manuelle en 2024. Cette transmission à 6 rapports est à la fois sobre et robuste. Elle perpétue l’esprit d’aventure et le plaisir de conduire pur qui ont fait la légende du Wrangler.
Le moteur V6 atmosphériques est le seul à être disponible de série avec cette boîte mécanique à 6 vitesses sur toute la gamme. C’est-à-dire, en 2 ou 4 portes. Ce bloc de 3,6 litres délivre une puissance impressionnante de 285 ch pour des performances saisissantes. Au volant de cette Jeep, soyez sûr que vous vivrez une expérience de conduite intense et complètement maîtrisée en toutes circonstances.
- Prix à partir d’environ 81 700 euros
2. BMW M4
La BMW M4 représente l’une des dernières chances pour les puristes de profiter d’une boîte manuelle sur une sportive bavaroise en 2024. Ce coupé peut, en effet, être commandé avec une transmission mécanique à 6 rapports. Celle-ci est associée au moteur 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres développant 485 ch et 550 Nm de couple.
Certes, cette configuration se montre légèrement moins puissante que la version Competition délivrant 510 ch et 650 Nm. Néanmoins, la BMW M4 standard équipée d’une boîte de vitesse manuelle n’en reste pas moins savoureuse. La preuve ? Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Il est aussi vrai que la version automatique à huit vitesses soit plus rapide en matière d’accélération. Cependant, la déclinaison manuelle promet une expérience de conduite plus engageante.
- Prix : à partir de 95 600 euros
1. Porsche 911
Chez Porsche, les puristes sont chouchoutés en 2024. En effet, la légendaire Porsche 911 reste disponible avec une boîte manuelle sur la plupart de ses déclinaisons. Cela concerne autant les versions Carrera S et Carrera 4 S que le fameux Porsche 911 GT3.
Cette transmission à 6 ou 7 rapports fait partie intégrante de l’ADN de la sportive de Stuttgart depuis ses débuts. Elle permet une immersion totale dans l’expérience de conduite. La boîte PDK à double embrayage à 7 vitesses est plus rapide en ligne droite. Cependant, les versions manuelles apportent un plaisir de conduire plus intense.
Porsche de proposer le fameux flat-six de 4,0 litres en version atmosphérique sur le GT3, délivrant alors 492 chevaux. Avec son poids plume de 1490 kg, cette configuration ravira les puristes en quête de performances brutes. Son authentique sonorité fera également le bonheur de ceux qui regrettent ce plaisir devenu rare sur les sportives modernes.
- Prix à partir de 196 550 euros pour la GT3
2024 : la boîte mécanique n’est pas encore morte !
Bien que se faisant rare sur le marché automobile, l’option boîte de vitesse manuelle subsiste encore en 2024 sur quelques modèles. Disons que c’est une « alternative précieuse » pour les constructeurs voulant offrir aux puristes une expérience de conduite intense et authentique.
Au-delà des véhicules cités, il existe d’autres voitures proposant cette transmission si prisée des amateurs de sensations de conduite à l’état pur. Voici quelques options pour vous aider à bien choisir :
- Subaru BRZ ;
- Subaru WRX
- Acura Integra Type S ;
- Honda Civic Type R ;
- Hyundai Elantra N ;
- Gordon Murray Automotive T.33 ;
- BMW Z4 ;
- Cadillac CT4/CT5-V Blackwing ;
- Chevrolet Camaro ;
- Nissan Versa ;
- Nissan Z ;
- Koenigsegg CC850 ;
- Lotus Emira ;
- Ford Bronco ;
- Pagani Utopia ;
- Porsche 718 ;
- Volkswagen Golf R ;
- Volkswagen Jetta ;
- Aston Martin Valour ;
- Kia Forte ;
- MINI Clubman et Cooper…