La France est le berceau de nombreuses marques de voitures, qui ont toutes contribué à l’essor de l’industrie automobile. Chacune a laissé une empreinte solide par leurs qualités de conception, leurs performances et leurs ingéniosités exceptionnelles.
Malheureusement, certains de ces constructeurs automobiles ont cessé d’exister, comme le cas de Delage, Facel Vega et Matra. Leur riche héritage reste gravé dans le cœur des plus passionnés. D’autres ont, cependant, réussi à se réinventer et à persister face à la concurrence mondiale. Cela concerne Bugatti, Renault, DS Automobile, Peugeot et Citroën. Ils ont su captiver l’imagination des passionnés d’automobiles du monde entier.
Leurs valeurs distinctives, associées à leurs riches histoires, les font avancer malgré les défis économiques, les demandes changeantes du marché. Découvrons-les ensemble dans les prochaines lignes de cet article.
Sommaire :
Bugatti
Présentation
Au sein du secteur automobile français, Bugatti symbolise l’excellence, la beauté et la performance. Elle est fondée en 1909 par Ettore Bugatti, un visionnaire italien. La marque s’est surtout fait un nom grâce à son savoir-faire, son innovation et ses réalisations remarquables dans le monde du sport auto. Ses voitures bleues ont d’ailleurs laissé une empreinte indélébile sur les circuits, en accumulant plus de 10 000 victoires à eux seuls.
À partir de 1998, Bugatti faisait partie du groupe Volkswagen, question de lui donner un second souffle après les différentes crises. Cette acquisition a donné lieu à une série de véhicules extraordinaires. Ceux-ci mêlent harmonieusement le style italien, la précision allemande et le raffinement made in France.
Depuis 2021, un nouveau chapitre s’ouvre pour Bugatti qui appartient désormais à Rimac. Il s’agit d’un constructeur croate spécialisé dansles hypercars électriques. Cette alliance historique aspire à créer un leader mondial des voitures ultraluxueuses.
Pour revenir à ses débuts, vous pouvez regarder la vidéo sur le fondateur de la marque, Ettore Bugatti :
Les modèles phares de Bugatti
Le riche héritage de Bugatti est jalonné de modèles légendaires qui ont redéfini les limites de l’industrie. Cela a commencé en 1910 avec l’introduction du Type 13. 2005 où l’année à laquelle la marque a présenté la Veyron 16.4. Une voiture de hautes performances qui cache sous le capot un moteur de 16 cylindres, développant 1001 chevaux.
Bugatti a sorti en 2016 un autre modèle emblématique, marquant à jamais l’histoire de l’automobile. On parle ici de la Chiron, un supercar repoussant encore une fois les limites avec son moteur puissant de 1500 ch. La Bugatti Chiron Super Sport 300+ a surpris le monde avec sa vitesse maximale de 484 km/h sur un circuit allemand.
Après la Chiron, il y a eu la Divo qui est sortie en 2018. Vient ensuite la Voiture noire (2019) qui s’est vendue à 17 millions d’euros. Pour célébrer le 110e anniversaire de marque, Bugatti a produit 10 exemplaires de la Centodieci, commercialisé à 8 millions d’euros chacun.
Aujourd’hui, Bugatti agit sous la direction de Rimac. Le constructeur croate pense développer des hypercars hybrides et électriques, sous le badge de Bugatti, d’ici 2026.
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la plus chère du monde ? Top 10 !
DS Automobiles
Présentation
DS Automobiles est une marque reconnue dans l’industrie automobile française pour son luxe et son opulence. Son origine remonte à la Citroën DS. Une berline qui a suscité beaucoup d’engouement en 1955 avec son design innovant, doublé des lignes aérodynamiques. Elle a aussi apporté de nouvelles solutions techniques avancées, telles que l’introduction de la suspension hydropneumatique réglable.
Avec cette voiture emblématique, Citroën, la maison mère de DS, voulait faire concurrence à des constructeurs étrangers tels que Mercedes, BMW et Alfa Romeo. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une marque qui redéfinirait l’essence du luxe automobile. En 2014, DS Automobiles s’est séparée de Citroën pour devenir une entité indépendante. Elle émerge d’abord en Chine, avant d’attaquer la scène internationale.
Aujourd’hui, DS Automobile agit sous le contrôle du groupe PSA, aux côtés de Peugeot et Citroën. Néanmoins, elle continue d’incarner l’esprit de la DS originale en développant des modèles de véhicules exquis, confortables et performants.
Les modèles phares de DS Automobile
Son catalogue comporte de belles voitures comme le DS 3 Crossback E-Tense, le DS 9 E-Tense et la DS 7 Crossback E-Tense. Chacun de ces modèles séduit le public par leurs esthétiques élégantes et leurs technologies de pointe.
Ce constructeur est reconnu pour ses voitures intégrant de manière transparente les dernières avancées de technologies. Pour marquer son engagement en faveur de la mobilité durable, il s’efforce de produire des véhicules hybrides et 100 % électriques. La marque prévoit même d’électrifier tous ses nouveaux modèles à partir de 2025.
Citroën
Présentation
Créée en 1919 par André Citroën est l’une des grandes marques automobiles françaises. Elle s’est fait un nom grâce à son audace, sa créativité et son attachement au design unique. Tout au long de son existence, ce constructeur laisse une empreinte indélébile dans le secteur. Et cela a commencé dès la commercialisation de la Traction Avant jusqu’à la Citroën Ami (2020), sa toute première voiture électrique.
Elle s’avère la première à introduire la suspension hydropneumatique, le moteur rotatif Wankel et les freins ABS. Citroën est aussi connu pour nombreux succès dans le sport auto. Elle a remporté plusieurs trophées et titres dans le Rallye Dakar, le WRC et le Championnat du monde des voitures de tourisme.
Les modèles phares de Citroën
Le fabricant français a su s’adapter aux besoins et envies des consommateurs. Aujourd’hui, il propose des véhicules modernes, confortables, personnalisables, et surtout connectés. Parmi ceux-ci, on peut citer la berline C3, le C4 compact, le SUV C5 Aircross, ou le monospace Jumper. Chacun s’inscrit dans l’ADN de Citroën.
L’histoire de cette marque de centenaire est aussi jalonnée de modèles iconiques, dont le plus populaire était la 2CV. Cette voiture au design minimaliste symbolise la simplicité et la polyvalence. Elle empruntait sans difficulté les terrains difficiles, grâce à sa suspension révolutionnaire. Cette polyvalence, associée à son prix abordable et à son allure ludique, a contribué à son succès.
Peugeot
Présentation
Peugeot est une institution ancrée profondément dans le patrimoine français. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes marques dans l’industrie automobile. Fondé en 1810, il s’agissait à l’époque d’une société familiale spécialisée dans l’aciérie. De là, Peugeot s’est aventurée dans divers domaines, notamment dans la production des scies, des moulins à café, des vélos et moto.
Puis arrive l’année 1889, où l’entreprise française a pris un tournant décisif dans son parcours. Elle a fait son entrée dans l’industrie automobile avec l’introduction du Type 1, la première voiture à vapeur. S’ensuit la première voiture à essence en 1891.
Peugeot fait son possible pour conserver son caractère et son savoir-faire, tout en s’adaptant aux évolutions et aux exigences du marché. Depuis 2021, cette marque intègre Stellantis, un groupe automobile français.
Sa réputation va au-delà de ses conceptions innovantes, elle possède aussi un palmarès sportif en remportant de nombreuses victoires. Elle a surtout excellé dans les 24 Heures du Mans, le Rallye Paris-Dakar, le Championnat du monde des Rallyes…
Les modèles phares de Peugeot
Peugeot consolide sa réputation et sa notoriété en produisant des véhicules innovants et performants. Parmi ses nombreux modèles emblématiques, on peut citer les Peugeot 204, 206, 404, 405 et 504. Au fil des années, il n’a guère cessé d’élargir sa gamme de produits. Aujourd’hui, son riche catalogue comporte des voitures modernes et respectueuses de l’environnement.
Peugeot devient la première marque à introduire un modèle hybride diesel en 2011, depuis qu’elle a introduit la Peugeot 3008 Hybrid4. La firme a aussi lancé des modèles 100 % électriques comme l’e-208, l’e-308 ou l’e-2008. C’est sa manière d’honorer son engagement envers la mobilité durable.
Renault
Présentation
Renault fait partie des anciennes marques automobiles françaises, tenant un important rôle dans l’essor et l’expansion de ce secteur. Sa riche histoire débute en 1898, lorsque les frères Renault créent une société éponyme. Dès lors, cette marque se fait rapidement un nom grâce à son innovation incessante. Ce constructeur était donc le premier à proposer un moteur à combustion, une boîte de vitesse et un turbocompresseur.
Cette marque mythique a aussi une riche histoire dans le sport automobile, remportant plusieurs titres et trophées. Elle participe à de nombreuses courses telles que 24 Heures du Mans, Rallye de Monte-Carlo, F1 ou WRC…
Si vous avez envie de connaître l’histoire de la marque, on vous recommande de visionner cette vidéo :
Les modèles phares de Renault
Ce qui démarque aussi ce fabricant de voitures des autres marques, c’est l’esthétique évolutive de ses produits. Ces voitures ont toutes laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’automobile française. Comme c’est le cas de la fameuse 4 CV. Elle a été introduite en 1946, et s’est avérée la première voiture française à dépasser le million d’unités vendues.
Viennent ensuite la fameuse Dauphine en 1956, puis la R4 en 1961. La R5 a fait irruption sur la scène en 1972 en tant que citadine moderne et dynamique. Elle a conquis le cœur des passionnées avec son design original et son agrément de conduite. Ce modèle s’est décliné en plusieurs versions, dont la célèbre R5 Turbo. Renault Espace serait le premier monospace européen, introduit sur le marché en 1984. Passons en 1993, où la marque aux losanges a présenté la Twingo, une citadine au look jovial, disponible en différentes options de couleurs vives. En 2012, Renault a dévoilé la Zoé, sa toute première gamme électrique, destinée pour le grand public.
Jusqu’à maintenant, Renault continue de proposer des voitures au prix abordable pour répondre aux besoins de chaque conducteur. Si elle connaît un grand succès sur le marché français, c’est qu’elle a pris au sérieux les avis de ses clients. Elle s’efforce ensuite d’améliorer ses produits en vue de satisfaire ses consommateurs. De plus, son catalogue est si diversifié que chacun pourra trouver la voiture de ses rêves.
VOIR AUSSI : Top 10 des voitures neuves les plus vendues en France au premier semestre 2023
Des marques multisegments, sauf Bugatti
Mis à part Bugatti, on retrouve ces marques sur tous les différents segments du marché. Cela va de la citadine au SUV, en passant par la berline et le monospace. Leur réputation d’excellence s’étend au niveau international. Elles sont reconnues pour leurs qualités, leurs conceptions innovantes et leurs performances remarquables. Ce classement cite seulement les principaux constructeurs. La France abrite toutefois d’autres marques, comme Ligier, Venturi, ou encore Delahaye.