Les géants de l’industrie automobile cherchent à tout prix à concevoir des véhicules électriques performances. Comprenez par là qu’ils s’intéressent actuellement par des modèles pouvant rouler jusqu’à 1 000 kilomètres sur une seule charge. En Allemagne, pendant ce temps, de jeunes universitaires de la Technical University of Munich viennent d’établir un tout nouveau record mondial en matière d’autonomie. Sur une seule charge, le véhicule Muc022, qu’ils ont eux-mêmes conçu, a pu parcourir plus de 2 000 kilomètres.
Sommaire :
Avec 2573 km sans recharge, la Muc022 réinvente l’autonomie électrique
Les étudiants de la Technical Universitu of Munich (TUM) ont pris la part belle du Salon de l’IAA Mobility Show. Ils ont présenté leur modèle expérimental, qu’ils ont baptisé « la Muc022 ». Plus précisément, cette petite voiture électrique a déjà remporté de nombreux succès dans des compétitions. Pour cette fois-ci, les étudiants ambitionnent d’établir un nouveau record du monde en matière d’autonomie.
Selon l’équipe, elle est parvenue à ce résultat en améliorant considérablement l’aérodynamisme du véhicule et en réduisant son poids. Un petit engin de seulement 75 kg en résulte de ce travail minutieux. Les étudiants y ont ajouté une batterie plus puissante de 15,5 kWh. Cela donne au véhicule un poids total de 170 kg, sans le pilote. Sous le capot, la Muc022 embarque un moteur électrique de 400 W.
Avec une telle configuration, les étudiants n’avaient pas besoin de pousser la voiture à pleine vitesse. Il leur a fallu quatre jours pour battre le précédent record de 1 608,54 km. Cependant, la batterie n’était pas encore déchargée. Elle a pu encore tenir deux jours de plus avant de s’épuiser totalement, avec un total de 2 573 km au compteur.
VOIR AUSSI : Renault R5 Electric : découvrez la nouvelle version électrique de la légende !
Avec une consommation incroyable de 0,6 kWh/100 km, la Muc022 bat un autre record
Les participants à ce projet ambitieux ont fait l’effort d’optimiser l’efficacité de l’ensemble moteur-batterie pour arriver à un tel résultat. En témoigne la consommation stupéfiante de seulement 0,6 kWh pour parcourir 100 kilomètres, une véritable avancée significative.
À rappeler que la consommation moyenne est d’environ 13 kWh aux 100 % pour les voitures électriques « considérées comme les plus efficientes » du marché actuel. En 2016, ils avaient déjà remporté le record mondial en matière d’efficacité énergétique. Leur modèle à l’époque consommant 0,8 kWh aux 100 kilomètres. Voilà qu’ils surpassent leur propre exploit, sept ans après.
Pas étonnant qu’ils reçoivent des éloges bien mérités de la part du ministre d’État chargé des Sciences et des Arts, Markus Blume. « Je suis fier de notre grande université, qui exige et encourage un état d’esprit pionnier ». Ce sont ses propos exprimant sa plus grande reconnaissance envers cet incroyable exploit.
VOIR AUSSI : Quelles sont les dernières innovations technologiques du secteur automobile ?
Un record atteint au bout de 100 heures de conduite
Pour obtenir un tel résultat, les étudiants conduisaient la Muc022 à tout de rôle. Ils ont pris exactement 99 heures, avec des pauses bien évidemment, avant d’y parvenir. Grâce à leur persévérance et à leur esprit d’équipe, ils battent le précédent record avec presque 1000 kilomètres.
« D’innombrables heures de travail, en plus de nos études, ont été consacrées à la préparation du dossier. Cela nous rend encore plus heureux de détenir le record du monde. Muc022 avait déjà remporté plusieurs succès dans plusieurs compétitions, c’est le couronnement » expriment les étudiants chargés du projet dans un communiqué.
Les réalisations de ces étudiants munichois devraient inspirer l’ensemble de l’industrie automobile. On espère voir naître un modèle de série capable de parcourir jusqu’à plus de 2 000 kilomètres en une seule charge. Si les étudiants ont réussi, pourquoi pas les géants de l’automobile ? Ils disposent quasiment de toutes les expertises et les ressources nécessaires ! Ils peuvent également faire confiance à cette nouvelle génération d’ingénieurs en électromobilité.