Le Jogger revient en 2024 avec des mises à jour, notamment pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne GSR2 sur la sécurité. Ce break familial au format baroudeur conserve tous ses atouts, se positionnant ainsi comme un choix judicieux pour les familles. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule spacieux, économique et fiable, voici pourquoi la Dacia Jogger hybride de 140 ch mérite votre attention.
Sommaire :
Un prix imbattable par rapport à la concurrence
Fidèle à ses prix séduisants, Dacia lance le Jogger thermique comme le break familial le plus accessible du marché français. Son prix débute à 17 590 euros en finition Essential 5 places. Malgré ce tarif très avantageux, l’équipement de série est déjà très généreux. Le modèle d’entrée de gamme intègre les principaux dispositifs de sécurité qui sont désormais obligatoires selon la nouvelle norme GSR2. Parmi ceux-ci, on compte le freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, l’aide au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux.
Pour bénéficier de la motorisation hybride de 140 ch, il faut choisir une finition haut de gamme. Deux choix s’offrent à vous : Expression ou Extrême. La finition Expression de la Dacia Jogger hybride est proposée à partir de 25 200 euros en 5 places et 26 100 euros en 7 places. Elle intègre déjà de nombreux équipements comme :
- La climatisation manuelle,
- L’écran multimédia de 8 pouces compatible au smartphone,
- Les barres de toit, le volant réglable,
- Le régulateur de vitesse,
- L’aide au parking arrière,
- Les vitres arrière teintées
- Et les jantes de 16 pouces Saria.
La finition haut de gamme Extrême s’affiche à partir de 26 500 euros en 5 places et 27 400 euros en configuration 7 places. Elle ajoute :
- La climatisation automatique,
- La carte mains libres,
- La caméra de recul,
- Des inserts décoratifs spécifiques,
- Les rétroviseurs noirs,
- L’antenne requin,
- Les surpiqûres de sellerie,
- Les tapis supplémentaires
- Et les jantes de 16 pouces Mahalia.
Dacia propose aussi toute une gamme d’options à prix abordables comme les packs City ou Confort.
Une motorisation hybride simple, mais tout aussi performante
Sous le capot, la Dacia Jogger hybride de 140 ch embarque la même chaîne cinématique du Renault Arcana et de la Clio E-Tech. Elle associe un moteur essence 1,6 litre atmosphérique de 90 ch à un moteur électrique de 50 ch. Le tout, alimenté par une batterie lithium-ion de 1,2 kWh. Leur puissance cumulée atteint 140 ch. Cela permet, notamment grâce au couple immédiat du moteur électrique, d’allier agilité en ville et vivacité suffisante sur route.
Le système hybride auto-rechargeable fonctionne en mode tout électrique au démarrage. Il bascule automatiquement sur le moteur thermique, si nécessaire. Un mode B ou « Brake » amplifie la récupération d’énergie au freinage pour recharger la batterie.
Cette motorisation est couplée à une boîte automatique sans embrayage. Cela contribue au confort et à la facilité d’utilisation au quotidien. Les performances restent convenables pour une voiture de son gabarit, avec un 0 à 100 km/h abattus en 10 secondes environ.
Des consommations de carburants raisonnables
L’un des principaux attraits du Jogger hybride 2024 est sa sobriété en carburant. Grâce à son système d’hybridation simple et efficace, sa consommation mixte n’est que de 4,9 l/100km selon les données du constructeur. Ce chiffre fait 0,8 l/100km de moins que la version essence 1,0 TCe de 110 ch.
Sur un trajet test de 24,4 km en mode éco, la voiture a affiché une consommation moyenne de 4,4 l/100km. La moitié du parcours a été effectuée en tout électrique, puisque la batterie alimente le moteur électrique. Ses émissions de CO2 s’en trouvent significativement réduites par rapport à un modèle thermique équivalent.
Avec un réservoir de 50 litres, la Dacia Jogger hybride promet une autonomie d’environ 800 km avant de devoir faire le plein. Cela permet donc de réduire les coûts d’utilisation en limitant les visites à la pompe. Son mode tout électrique pour les trajets urbains, bien qu’il s’agisse d’une voiture hybride classique, y contribue. Il se montre ainsi économique à l’usage quotidien comme sur les longues distances.
Des capacités routières et de franchissement à la hauteur
20 cm de garde au sol, des angles d’attaque généreux et la possibilité d’opter pour une transmission intégrale… Tout cela permet au Jogger d’afficher des capacités de franchissement impressionnante. Il se montre à l’aise sur les routes caillouteuses et sur les chemins de campagne.
Sa tenue de route rassure, notamment grâce à une direction bien calibrée et un bon contrôle des mouvements de caisse. Les suspensions à double triangulation filtrent efficacement les défauts de chaussée, offrant un bon confort. Le freinage aurait pu être plus mordant sur cette version.
Malgré ses 4,55 m, la Dacia Jogger hybride se révèle très agile et plaisante à conduire sur route. Sa direction assistée électrique procure un bon ressenti. Ce break familial se démarque aussi par sa capacité à tracter jusqu’à 750 kg. Il se transforme ainsi en un véhicule de loisirs pouvant tirer une petite remorque ou caravane légère.
VOIR AUSSI : Dacia Spring 2024 : la voiture électrique la plus abordable du marché ?
Le look d’un baroudeur, la polyvalence d’un ludospace
Le Jogger 2024 se distingue par un design massif et de grandes surfaces vitrées. Son capot haut et ses boucliers de protection en plastique brut lui confèrent un style robuste et aventurier.
Malgré cette allure de baroudeur, la ligne reste élégante avec un toit tombant fluide et une poupe galbée. Dacia propose différents designs de jantes, allant de 16 à 17 pouces, ainsi qu’une palette de teintes vives. Le nouveau vert cèdre vient compléter le catalogue.
À bord, l’ambiance est utilitaire, mais peut être soignée selon les finitions. Le nouvel écran tactile de 8 pouces et la planche de bord introduite en 2023 modernisent l’ensemble.
La modularité est une priorité pour la Dacia Jogger hybride. Il a une banquette arrière coulissante et des sièges rabattables pour un plancher plat. La version à 7 places peut accueillir toute la famille, ce qui la rend idéale pour les sorties en week-end.
Le volume de coffre varie de 160 à 1 807 litres une fois la banquette avancée pour la déclinaison 7 places. Cette grande capacité facilite le chargement des bagages encombrants, complétée par de nombreux rangements malins pour les effets personnels.
VOIR AUSSI : Nouveau Volkswagen ID.BUZZ GTX 2024 : le combi électrique le plus puissant du marché
Un ludospace polyvalent et économique
La Dacia Jogger hybride allie praticité et grande habitabilité. Elle cumule tous les atours des monospaces et breaks familiaux. Sa motorisation hybride de 140 ch assure une utilisation économique. Son prix reste imbattable par rapport à la concurrence. Son design moderne vient compléter ses nombreuses qualités. Tous ces arguments en font, encore une fois, la référence des ludospaces low cost du marché. Cette voiture devrait rencontrer un vif succès auprès des familles en 2024. En particulier, celles qui recherchent une voiture spacieuse, polyvalente, économique et plaisant à conduire.
En vidéo la nouvelle Dacia Jogger Hybrid 140 :