Hyundai élargit sa gamme avec l’Inster, un mini SUV urbain abordable. Basé sur le Casper coréen, ce modèle 100 % électrique vise à concurrencer les Dacia Spring et Citroën ë-C3 sur leurs propres terrains. On peut dire qu’il a de sérieux atouts : une autonomie prometteuse, des technologies attrayantes et un prix compétitif.
Sommaire :
La version européenne de Casper
Si vous ne connaissez pas le Casper, c’est tout à fait normal comme il est uniquement vendu en Corée du Sud depuis 2021. Il s’agit d’un petit SUV thermique et d’ailleurs le plus compact des véhicules actuellement vendus par Hyundai. La marque a eu la bonne idée de l’adapter pour le marché européen, mais en version 100 % électrique. Cela témoigne de la flexibilité et de la réactivité du constructeur face aux tendances émergences de l’industrie automobile.
La Hyundai Inster se distingue en se positionnant sur le segment A. Peu de constructeurs osent encore s’aventurer sur ce terrain en Europe, surtout avec une proposition électrique. Il reprend les grandes lignes de son cousin coréen, mais en version XL. En effet, le véhicule s’allonge de 23 cm par rapport au Casper pour atteindre la longueur de 3,83 m. Sa largeur reste identique à 1,61 m. Quant à la hauteur, elle varie entre 1,58 et 1,61 m avec les barres de toit.
VOIR AUSSI : Dacia Spring 2024 : la voiture électrique la plus abordable du marché ?
Design extérieur
On ne va pas se mentir, ce petit SUV électrique a une belle bouille à croquer. La Hyundai Inster s’inspire du charme exceptionnel du Casper, tout en affirmant sa propre identité. Sa calandre fermée intègre le port de recharge, tandis que ses feux diurnes arborent une signature lumineuse à pixels caractéristique des modèles électriques Hyundai.
Des volets actifs améliorent l’aérodynamisme du bouclier avant, complété par un sabot de protection gris clair évoquant son côté baroudeur. Les protections de carrosserie et les bas de caisse renforcent son allure de SUV compact. Les poignées de porte arrière, astucieusement intégrées au montant, ajoutent une touche d’élégance.
Pour les roues, vous aurez le choix entre des jantes de 15 ou 17 pouces. L’arrière du véhicule se distingue par sa bande lumineuse à pixels, ainsi que par ses feux ronds et rectangulaires. Les feux de recul se positionnent en bas du bouclier. Pour la personnalisation, le constructeur sud-coréen offre une gamme variée de coloris pour que chacun trouve son bonheur.
VOIR AUSSI : Citroën ë-C3 : découvrez la citadine européenne au prix très abordable
Intérieur, habitabilité, confort et équipements embarqués
Son empattement de 2,58 m offre un intérieur remarquablement spacieux. La banquette arrière coulissante sur 16 cm optimise l’espace aux jambes pour quatre passagers. Deux écrans de 10,25 pouces ornent la planche de bord, dont l’un pour l’instrumentation et l’autre pour l’infodivertissement. La climatisation bénéficie des commandes physiques, un détail qui tend à faciliter la vie au quotidien.
Bien qu’elle soit compacte, la console centrale intègre une banquette et des porte-gobelets, ainsi qu’un chargeur à induction pour votre smartphone. Si vous aimez les véhicules modulables, l’Inster va vous combler. Tous les sièges sont rabattables, y compris celui du conducteur.
Cette configuration transforme le mini SUV en un petit utilitaire polyvalent. Elle crée, en outre, un plancher plat qui offre un volume de chargement maximal de 1059 litres. Sinon, en configuration standard, le coffre adaptatif propose une capacité variant de 238 à 351 litres. Vous aurez amplement d’espace pour accommoder vos ourses quotidiennes ou vos bagages de week-end.
Les versions haut de gamme se dotent d’un équipement généreux : sièges et volant chauffants, toit ouvrant, chargeur sans fil. La Hyundai Inster intègre une gamme complète d’aides à la conduite et de technologies de sécurité avancées. Ces systèmes comprennent le maintien dans la voie, le freinage d’urgence, l’alerte d’angle mort, la conduite semi-autonome de niveau 2. L’alerte de collision en marche arrière, et la détection de cycliste à l’ouverture des portes sont aussi de la partie.
Hyundai ajoute également :
- un moniteur de vision panoramique (SVM),
- une aide à la prévention des collisions de stationnement (PCA-R)
- Et une assistance à la conduite sur autoroute (HDA 1.5)
La technologie inclut la compatibilité avec Android Auto, Apple CarPlay et de nombreuses aides à la conduite. Des inserts interchangeables permettent de personnaliser l’habitacle selon vos préférences personnelles.
Deux choix de motorisations pour deux offres d’autonomie
La Hyundai Inster vous laisse le choix entre deux motorisations électriques. La version standard embarque un moteur de 97 chevaux et une batterie de 42 kWh. Celle-ci revendique une autonomie estimée à 300 km suivant les normes européennes WLTP.
Si vous avez besoin d’aller encore plus loin, vous pouvez opter pour la version à grosse batterie et ses 115 ch. Elle s’alimente avec une batterie de 49 kWh, promettant jusqu’à 355 km d’autonomie selon le cycle WLTP.
Question performances, le petit SUV électrique ne démérite pas. La version standard abat le 0 à 100 km/h en 11,7 secondes, pendant que la déclinaison à longue portée le fait en 10,6 secondes. Les vitesses maximales atteignent respectivement 140 et 150 km/h.
Question recharge, un chargeur embarqué de 11 kW est fourni de série. Ce dispositif recharge complètement la batterie en 4 à 4 h 35, selon sa capacité. La recharge rapide s’effectue en courant continu avec une puissance maximale de 120 kW. Le niveau de la batterie passe ainsi de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. Ce qui est encore mieux, c’est que l’Inster propose la fonction V2L (Vehicle-to-Load) pour alimenter d’autres appareils au besoin.
Prix, disponibilité et concurrence
Le constructeur sud-coréen vise un positionnement tarifaire autour de 22 000 euros, même si le prix définitif reste encore à confirmer. La Hyundai Inster devrait débarquer dans nos concessions fin 2024 ou début 2025. Il viendra directement chatouiller les Dacia Spring et Citroën ë-C3, sans oublier la future Renault 5 électrique. On murmure déjà qu’une version à 5 places et une déclinaison « Cross » plus baroudeuse pourraient venir compléter la gamme. Des informations à prendre avec des pincettes.
La question du bonus écologique reste incertaine, même si Hyundai travaille d’arrache-pied pour que l’Inster y soit éligible. Comme le petit SUV est produit en Corée du Sud, ce détail pourrait être décisif pour son succès commercial.
En bref, l’Hyundai Inster s’annonce comme un sérieux prétendant sur le marché des citadines électriques abordables. Il combine praticité, autonomie généreuse et équipements modernes dans un format compact. Sa réussite dépendra en grande partie de son prix final et de son éligibilité au bonus écologique. En tout cas, la concurrence a du souci à se faire.