La wastegate et la dump valve constituent des pièces mécaniques du turbocompresseur. Désignées toutes les deux comme étant des soupapes de décharge, plusieurs éléments les diffèrent quant à leur emplacement, leur rôle ou leur fonctionnement. Savoir les distinguer vous donne la possibilité de mieux performer et entretenir votre moteur, voire votre voiture.
Sommaire :
Description de la Wastegate
On appelle wastegate la soupape de décharge présente sur les moteurs turbocompressés. Elle désigne une vanne montée dans les conduits d’échappement. Cette soupape prévient que le turbo se dérègle en contrôlant la pression de suralimentation dans la chambre d’admission. En d’autres mots, le dispositif adapte la poussée des gaz d’échappement au turbo lors de leur passage dans la turbine.
La soupape de décharge équipe exclusivement les voitures suralimentées. Elle demeure plus efficace et la régulation d’air plus optimisée. Il existe des situations où deux sortes de wastegate s’appuient sur un même turbocompresseur. Dans ce cas, une cale spécifique est requise.
La soupape de décharge protège le turbo. Sur les automobiles de sport, elle est modulable. C’est-à-dire que la pression des gaz d’échappement peut se modifier et s’ajuster selon les besoins de puissance. Si la force d’air issue du turbo atteint le seuil d’admission du moteur, la vanne sert à exhaler le surplus.
Description de la Dump Valve
Le dump valve constitue une pièce mécanique présente dans le turbocompresseur. Appelée également soupape de décharge, elle s’attribue spécialement aux voitures à motorisation essence. Cette soupape régule la pression d’air, minimisant ainsi le temps de réaction du turbo. En pratique, le piston va faire tomber l’excès de pression fourni par le turbo via le boîtier papillon. Ce dernier gagne en fiabilité et longévité étant donné qu’il va moins s’user.
La soupape se place directement sur le tuyau d’admission de deux manières différentes. En circuit fermé, la soupape n’émet pas de bruit. L’air traverse le boîtier papillon et sort silencieusement dans le collecteur d’admission. En circuit ouvert, par contre, la vanne émet un sifflement caractéristique. L’air se perd dans l’atmosphère en s’échappant du moteur.
Cette soupape de décharge se décline sous divers types en fonction de la voiture. Le dump valve à piston simple s’avère adéquat pour les turbos à faible puissance. On peut aussi citer le dump valve à double piston pour les turbos plus performants. Le dump valve électronique, enfin, existe et peut en même temps s’adapter aux véhicules diésel qu’aux moteurs à essence.
VOIR AUSSI : Comment fonctionne l’anti-lag d’un turbo ?
Rôle de la Wastegate et de la Dump Valve
La wastegate et le dump valve s’apparentent tous les deux à une soupape de décharge. La première permet de contrôler la vitesse et d’augmenter la puissance du moteur. La seconde protège juste le turbo.
La wastegate a pour rôle de prévenir toute suralimentation du turbo. Elle réduit la vitesse de rotation des turbines en dérivant les gaz d’échappement. La pression d’air diminue, empêchant ainsi que trop de régimes cassent le turbo et les pièces mécaniques du moteur. La soupape aide alors à préserver l’état du turbo et à assurer son bon fonctionnement. En outre, la wastegate peut booster la performance du moteur. Avec un réglage adéquat fait par un professionnel, la vanne peut supporter plus de pression. Par la même occasion, on peut varier le gaz d’échappement propulsé dans la chambre d’admission. La présence de plus d’air comprimé dans le turbocompresseur stimule le moteur à plus de puissance.
En outre, la wastegate peut booster la performance du moteur. Avec un réglage adéquat fait par un professionnel, la vanne peut supporter plus de pression.
Le dump valve, de son côté, assure la fiabilité du moteur. Sa fonction première consiste à réduire la pression de l’air, donc à libérer la surpression lors de la décélération ou du freinage. Le turbo ralentit au moment de la prochaine accélération, c e qui permet de garder une pression constante. Le turbocompresseur, ainsi que les durites d’admission d’air se trouvent préserver et durent, par conséquent, plus longtemps. Ceci impacte positivement sur la conduite, car l’accélération après un freinage ou un passage de vitesse répond mieux. Et n’oublions pas le sympathique sifflement lorsque la soupape s’ouvre, libérant la compression.
Fonctionnement de la Wastegate et de la Dump Valve
La wastegate se déclenche de façon mécanique au contact d’une pression d’air considérable dans le turbo sur les voitures anciennes. Elle ne laisse pas passer les gaz d’échappement dans le turbocompresseur, mais les détourne. Cette soupape de décharge comprend un ressort, une membrane et une chambre de pression. Une tige la relie à l’échappement équipé d’un clapet de décharge.
La pression de l’air dans le collecteur d’admission actionne le mécanisme. Le ressort reçoit la pression. Arrivé à sa limite, il se comprime et pousse la tige à ouvrir le clapet de décharge. Les gaz sortent dans la ligne d’échappement réduisant, de ce fait, la vitesse de rotation de la turbine. Sur les véhicules récents, la wastegate s’active par le biais d’une électrovanne commandée par un calculateur moteur.
Le dump valve se place sur le tuyau d’admission après l’échangeur d’air du turbocompresseur. Elle comporte une membrane munie d’un ressort taré et un piston. En circuit fermé, une durite en silicone relie le dump valve au collecteur d’admission. Quand la pression d’air dans le turbo atteint son maximum, le piston coulisse et la soupape de décharge s’ouvre en même temps que le boîtier papillon. Cet orifice libère l’air et fait baisser la pression. La surpression chute, modérant par-là la quantité d’air qui circule dans le moteur.
Découvrez dans cette vidéo le rôle et le fonctionnement de ces deux pièces :
VOIR AUSSI : Comment reconnaître un turbo défaillant ?
Deux mêmes pièces avec deux rôles différents
La wastegate et le dump valve constituent toutes les deux des soupapes de décharge. La wastegate se trouve sur le conduit d’échappement et le dump valve se place sur le tuyau d’admission. Elles concourent toutes à réguler la pression d’air dans le turbocompresseur. Si la première aide à améliorer la performance du turbo, la seconde œuvre à prévenir que ce dernier s’abîme.