Récemment, Renault nous a séduits par sa vision avant-gardiste de la mobilité durable avec le Symbioz. Voilà qu’il nous présente déjà une autre déclinaison de sa gamme, mais cette fois-ci dans un registre bien différent. Il s’agit d’une version haute performance de 300 chevaux du Rafale E-Tech 4×4, baptisée Atelier Alpine. Cette nouveauté vous offre le meilleur des deux mondes en alliant puissance et efficience énergétique, grâce à sa motorisation hybride rechargeable inédite. Elle sera disponible en France à l’automne 2024. En attendant, découvrez ici tout ce que l’on sait déjà sur ce Renault Rafale E-Tech 4×4 de 300 ch Atelier Alpine.
Sommaire :
Une version sublimée par Alpine
Ce Renault Rafale E-Tech 4×4 de 300 ch Atelier Alpine est issu d’une collaboration entre Renault et Alpine Cars. Plus d’une dizaine d’ingénieurs de cette dernière ont apporté leur savoir-faire pointu en matière de dynamisme et de plaisir de conduire. La voiture bénéficie donc d’un réglage optimisé du châssis.
L’équipe des deux marques a travaillé étroitement pour développer ce modèle avec des pièces spécifiques. Cela concerne, entre autres, les amortisseurs, les ressorts, les butées de choc et les barres anti-devers. Ils ont également le calibrage des calculateurs liés au freinage, à la régénération d’énergie, au contrôle électronique de stabilité et à la direction assistée.
Le Renault Rafale E-Tech 4×4 Atelier Alpine se distingue de la version standard par son design exclusif et ses finitions haut de gamme. Il dispose aussi d’une transmission intégrale, qui lui permet d’offrir des performances nettement supérieures. Il intègre des technologies avancées et un intérieur raffiné, reflétant l’héritage sportif de la marque Alpine.
Le Renault Rafale standard, malgré tout, reste une option solide à ceux qui recherchent un véhicule fiable sans se ruiner. Il a un bon niveau de performance et d’équipement.
VOIR AUSSI : Renault Symbioz : découvrez la nouvelle « voiture à vivre » de la marque
Un inédit moteur E-Tech hybride rechargeable de 300 ch
Sous le capot de cette déclinaison magnifiée par Alpine, on retrouve un tout nouveau groupe motopropulseur E-Tech hybride rechargeable.
Le Rafale E-Tech 4×4 de 300 ch Atelier Alpine utilise un moteur thermique trois cylindres de 1,2 litre turbo, développant 150 ch et 230 Nm de couple. À cela s’ajoutent trois autres moteurs électriques. On a un de 70 ch et 205 Nm à l’avant. Un autre de type HSG délivrant 34 chevaux assure le démarrage du moteur thermique, les changements du rapport des vitesses automatiques. Il contribue également à la recharge de la batterie. Le dernier bloc de 136 ch et 195 Nm se trouve à l’arrière. Ensemble, ils permettent une transmission intégrale et une puissance totale de 300 ch.
Sans surprise, les performances sont à la hauteur avec un 0 à 100 km/h abattues en 6,4 secondes. À titre de comparaison, le Rafale E-Tech 200 ch effectue le même exercice en 8,9 s. Ce qui impressionne le plus avec cette déclinaison haute performance, c’est sa batterie de 22 kWh. Bien que jugée trop petite, elle offre jusqu’à 100 km d’autonomie en tout électrique, selon le cycle WLTP. Un record pour un PHEV français. Un chiffre qui peut aller jusqu’à 1000 km d’autonomie avec le plein de 55 litres d’essence.
En matière de consommation, quand la batterie se vide, Renault annonce une consommation moyenne de 5,8 l/100 km. On peut dire que c’est un excellent chiffre pour un véhicule aussi puissant.
VOIR AUSSI : Peugeot e-3008 vs Renault Scénic E-Tech électrique : qui des SUV français fait mieux ?
Une inédite suspension pilotée intelligente
L’une des principales innovations du Rafale E-Tech 4×4 de 300 ch Atelier Alpine réside dans sa suspension pilotée intelligente. Elle est couplée à une caméra positionnée sur le pare-brise pour analyser en temps réel l’état de la chaussée. Ce système de suspension active permet au véhicule d’adapter instantanément la fermeté des amortisseurs pour garantir un excellent niveau de confort. Mieux encore, il assure une bonne tenue de route.
Les ingénieurs d’Alpine ont aussi développé plusieurs modes de conduite accessibles via le menu « Châssis Control » de l’écran multimédia. Il y a au total trois types de réglages : Confort, Dynamique et Sport. Chacun permet au conducteur de choisir entre douceur de roulement, agilité ou encore pur plaisir de conduire.
Une nouvelle finition « Atelier Alpine » pour ce nouveau Rafale
Au-delà de sa motorisation musclée de 300 ch, le Rafale E-Tech 4×4 inaugure une finition exclusive signée Alpine : l’Atelier Alpine. Cette version se distingue de la finition Esprit Alpine par des éléments stylistiques uniques, notamment une teinte de carrosserie Bleu Sommet Satin. Il intègre également un spoiler noir étoilé et des jantes Chicane de 21 pouces, lui conférant un look racé et affirmé.
En plus de l’esthétique, la finition Atelier Alpine bénéficie de réglages châssis personnalisés développés par les ingénieurs Alpine. Comme nous l’avons vu précédemment, il profite d’une calibration dédiée du système 4Control Advanced à roues arrière directrices.
L’Atelier Alpine embarque aussi quelques clins d’œil à l’ADN d’Alpine. On retrouve, parmi ceux-ci, une moquette de plancher bleue et des sièges semi-baquets spécifiques pour un maintien optimal en conduite dynamique.
Bref, le Rafale E-Tech 4×4 de 300 ch Atelier Alpine s’annonce comme le porte-drapeau de la marque en termes de plaisir de conduire. Rendez-vous à l’automne 2024 pour son lancement. Son prix reste à déterminer, mais probablement aux alentours de 55 000 euros.