Depuis que l’Union européenne a imposé la fin des voitures thermiques neuves d’ici 2035, les pays européens se préparent à une mobilité sans carburant fossile. Leur créativité va au-delà de la simple fabrication des véhicules sans émission. Cette loi historique les a amenés à envisager des routes capables de recharger les modèles électriques en circulation. Dans cette optique, certains pays ont déjà ouvert la voie.
Sommaire :
Autoroute électrique, une expérience réussie en Allemagne ?
Dès 2019, l’Allemagne a inauguré une autoroute électrique de cinq kilomètres près de Francfort. Aujourd’hui, le Bade-Wurtemberg met en place les premiers tronçons de routes nationales électriques à quelques kilomètres de la frontière française. Cette dernière expérimentation couvre une distance de 2,6 km à 700 mètres entre Rastatt et Gaggenau.
Le projet pilote concerne en premier lieu les camions hybrides. Ces poids lourds équipés de pantographe peuvent recharger leurs batteries, pendant qu’ils sont en mouvement. Une approche qui devient possible grâce au réseau de caténaires implanté sur un tronçon de l’autoroute. Bien que futuriste, cette technologie rappelle toutefois le principe des tramways.
À l’inverse, seuls les pantographes et les câbles caténaires suffisent pour faire rouler les camions. En appuyant simplement sur un bouton, le conducteur déploie le pantographe du camion. L’instrument se connectera ensuite à la caténaire, permettant ainsi la recharge. Cela nécessitera cependant une vigilance permanente de sa part. Tout écart déclenchera automatiquement la rétractation du pantographe pour des raisons de sécurité.
Cette initiative vise surtout à réduire la consommation du diesel ou d’essence. Ce qui démontre aussi l’engagement de l’Allemagne envers la protection de l’environnement. Cette vidéo démontre clairement l’expérience déjà en essai pratique :
VOIR AUSSI : Quels sont les différents types de voitures zéro carbone ?
La Suède, une route électrifiée en permanence d’ici 2025 ?
Il semble que la Suède entreprenne un projet du même genre, mais avec des résultats plus encourageants. D’ici seulement 2025, le pays songe à inaugurer sa toute première autoroute électrifiée en permanence. Cet autre aspect de projet pilote sera connu sous le nom de Electric Road System.
L’ERS permettra à toute voiture électrique de faire le plein de son énergie tout en roulant. Il n’y aura pas de restriction, le système touchera aussi bien les camions que les voitures particulières. Ils pourront ainsi parcourir de plus longues distances avec des batteries plus petites, sans devoir s’arrêter aux bornes de recharge. L’autoroute choisie pour cette expérimentation est l’E20, une route reliant le hub logistique entre Halsberg et Örebro. D’un point de vue stratégique, ces villes se situent entre Stockholm, Göteborg et Malmö.
La méthode de charge de l’E20 reste à déterminer, mais on sait que trois options sont possibles. Cela concerne le système caténaire, le système à induction et le système conducteurs. La Suède semble être à fond dans la quête d’une mobilité plus propre et plus durable. Le pays vise déjà à ajouter 3 000 km de route électriques à son réseau d’ici 2045. Des recherches se poursuivent pour identifier l’approche la plus adaptée pour atteindre cet objectif si ambitieux.
À noter que le royaume scandinave a tenu un rôle important dans l’électrification routière. Il a participé à plusieurs projets pilotes, y compris la première tracée électrique temporaire au monde.
VOIR AUSSI : La voiture électrique est-elle vraiment non polluante ?
La France se lancera-t-elle aussi dans la course vers l’autoroute électrique ?
Inspirée elle aussi par les exemples réussis, la France s’engage dans la course aux autoroutes électriques. Le projet audacieux et ambitieux de l’Hexagone serait d’introduire des camions électriques passants par caténaire, d’ici 2026.
Un consortium public-privé s’organiserait pour tester le même système qu’en Allemagne. C’est-à-dire la recharge des camions électriques par des caténaires et des pantographes tout en restant en mouvement. Il se murmure que Bpifrance apporterait un soutien financier au projet. D’autres acteurs renommés de l’industrie automobile tels que Scania et Siemens pourraient également y participer.
La première autoroute électrique française d’un tronçon de deux kilomètres serait implantée dans le sud de l’Alsace. Ce sera plus précisément sur l’axe routier de Haut-Rhin.
En outre, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde s’apprêteraient eux aussi à construire des routes électrifiées. Autant dire que cette initiative va au-delà des simples avancées technologiques. Cette solution annonce une étape significative vers un avenir plus propre et plus respectueux de l’environnement.