Annoncée en 2021 lors du salon de l’automobile de Munich, la Renault Mégane 5 n’arrive sur le marché qu’en 2022. Il ne s’agit plus d’une berline comme l’ont été les 4 autres générations, mais c’est plutôt un crossover urbain. Et cette fois-ci, Renault s’est tourné vers une motorisation 100 % électrique pour se conformer aux normes européennes antipollution. Jetons un regard complet sur cette nouvelle Mégane.
Sommaire :
Une cinquième génération inaugurée par une voiture roulant sans émission ?
La Renault Mégane est une gamme de berlines à 5 portes, produite par la marque au losange depuis 1996. En 2022, une nouvelle voiture débarque sur le marché, baptisée Mégane E-Tech, qui est un modèle 100 % électrique. Bien qu’elle appartienne à la cinquième génération, celle-ci ne vient pas pour remplacer la dernière génération en date. Poursuivant toujours sa commercialisation, la Mégane IV existe uniquement en version thermique, à l’inverse de la Mégane V.
Ce modèle E-Tech s’agit du 3e modèle 100 % électrique de Renault, après la Zoé et la Twingo. En revanche, elle est la toute première gamme électrique qui repose sur le concept Mégane eVision. Pour sa conception, le constructeur français s’est fié à la plateforme CMF-EV, aussi disponible sur la Nissan Ariya.
À son annonce en 2021, le constructeur automobile français affirmait que la future Mégane serait toujours une berline. Cependant, le modèle présenté ne ressemble en aucun point avec les autres de la série. Il s’agit plutôt d’une fusion entre un SUV compact et une berline.
Une berline de 5 portes beaucoup plus compacte
En matière de design, la Renault Mégane E-Tech revisite les codes d’un crossover, tout en restant une voiture urbaine. Côté gabarit, ses dimensions semblent se rétrécir par rapport aux autres modèles de la gamme. Elle mesure 4,20 m de long, soit seize centimètres de moins que son aîné, la Mégane IV. Cela fait trois centimètres de moins que le SUV Captur. Cette nouvelle auto a un empattement de 2,77 m, offrant un confort optimal à ses passagers.
La Nouvelle Mégane convainc avec ses lignes harmonieuses, ses formes sculptées, et surtout, pour ses finitions raffinées. Cette voiture 100 % électrique affirme sa personnalité avec une silhouette plus gracieuse, plus captivante et plus dynamique.
Elle est identifiable par une face avant au regard acéré, ainsi que par une nouvelle signature lumineuse. Cela nous laisse penser que Renault prend un nouveau tournant en matière de design pour la cinquième génération de son véhicule. Le flanc montre des roues équipées des jantes massives de 20 pouces. On a une ligne de toit plongeante. Les bandes lumineuses produisent un très bel effet 3D.
VOIR AUSSI : Hyundai Kona Electrique BEV 39 kWh 136 ch Intuitive : specs et avis !
Un intérieur spacieux plongé dans une atmosphère luxueuse et moderne
Malgré sa petite taille, la Mégane E-Tech impressionne par sa combinaison entre le raffinement, le confort et l’innovation technologique. L’habitacle est typiquement moderne avec un look unique. À l’intérieur, on retrouve un écran central de 9,3 pouces pour le système d’infodivertissement. Celui-ci se trouve face au conducteur et se place dans l’alignement de l’instrumentation numérique de 12,3 pouces pour l’effet cockpit.
En intégrant des touches physiques pour les fonctions les plus basiques, le système multimédia Easy Link a pris un grand pas en avant. Cela se ressent tant au niveau de l’esthétique et de l’ergonomie. Que cela concerne le choix des matériaux pour les sièges qu’au niveau de l’assemblage, la Mégane arbore une excellente finition évoquant le luxe.
Pour une expérience unique, ce modèle électrique vous offre la possibilité de personnaliser votre conduite avec le système Multi-Sense. Ce dernier propose 4 modes différents. À cela s’ajoutent les nombreux systèmes d’aides intégrées en vue de vous assister en toute situation pour une conduite sûre et fiable.
Bien que la Mégane V électrique affiche 16 cm de moins que son aîné, elle assure au niveau de l’habitabilité. À l’arrière, trois adultes peuvent s’asseoir confortablement avec un espace suffisant pour les jambes. Comme on n’a pas le tunnel de transmission habituel, le passager du centre peut donc s’asseoir confortablement.
En ce qui concerne le coffre, le volume de 440 litres est énorme pour un usage quotidien. La nouvelle Mégane inclut un espace de rangement dédié pour les câbles sous le plancher. Seul bémol, la fine surface vitrée influe sur la sensation d’espace à l’arrière et la vue arrière depuis le siège du conducteur.
Les différentes finitions et packs disponibles
Dans le catalogue de Renault, certaines options sont uniquement réservées au modèle haut de gamme, tandis que d’autres sont accessibles sur toutes les versions disponibles. Indépendamment du moteur et de la batterie, la Mégane électrique se décline en trois versions de finitions : l’Équilibre, la Techno, et l’Iconic. Ici, on évoque surtout les options qui diffèrent chaque niveau de finitions.
La finition Équilibre, la version entrée de gamme
- Sellerie Textile
- Volant Soft Touch
- Écran central de 9 pouces, Réplication du smartphone sans fil
- Jantes en alliage 18 pouces
- Climatisation manuelle
- Système audio Arkamis Classic 4 haut-parleurs, 2 prises USB-C en avant
- Prix hors bonus écologique : 35 200 euros
- Prix avec un chargeur Boost Charge : 37 200 euros
Mégane E-Tech en version Techno, le modèle milieu de gamme
- Écran de 12 pouces, GPS intégré, tous les services connectés inclus
- Sellerie mixte TEP/Tissu recyclée
- Signature lumineuse avec effet moirage à l’arrière et clignotants dynamiques
- Sièges et volant cuir chauffants
- Système audio Arkamis Auditorium 6 haut-parleurs, 2 prises USB-C arrière
- Chargeur de smartphone à induction
- Tableau de bord et panneaux de porte en Alcantara
- Jantes en alliage de 20 pouces
- Prix hors bonus écologique : 38 200 euros
- Prix avec un chargeur Boost Charge : 40 200 euros
L’Iconic, la version haute de gamme
- Sellerie cuir
- Sièges avant électriques, chauffant et massant
- Système audio Harman Kardon 9 haut-parleurs
- Lame F1 Warm titanium avant et arrière
- Vitres arrière teintées
Les options et packs en sus
Renault offre à ses clients la possibilité de personnaliser sa Mégane selon ses goûts et ses envies. Pour cela, la marque française propose des options en sus, disponible sur toutes les versions :
- Pour une peinture métallisée, prévoyez 650 euros, soit 850 euros pour un produit spécial.
- Pour une pompe à chaleur : 400 euros
- Pneus anti-crevaison : 150 euros
En termes de packs d’équipements, tout comme les finitions, certaines options sont uniquement réservées aux modèles haut de gamme.
- Pack Comfort: disponible sur Équilibre au prix de 900 euros. Vous aurez donc un système de climatisation automatique, une commutation auto des feux et un détecteur de pluie, 4 ports USB. On a droit aussi à une console de rangement haute avec accoudoir et un purificateur d’air.
- Pack winter comfort: toujours destiné pour la finition Équilibre. Ce pack inclut un volant cuir, des sièges avant et volant chauffants. Les sièges avant du côté conducteur sont réglables en 6 positions + lombaires, pour un supplément de soutien au dos. Pour le passager avant, les sièges sont réglables en 4 positions. Le tout est accessible au prix de 550 euros.
- Pack performances d’autonomie : il s’agit d’un service d’optimisation de la batterie. Il coûte 400 euros pour les versions Boost et Optimum. En revanche, préparez 600 euros si vous optez pour les versions Super, valables pour toutes les finitions.
- Pack augmented Vision & Advanced Driving Assist: regroupant tous les systèmes d’aides à la conduite. Ce sont des packs uniquement réservés pour les versions Techno et Iconic. Sur le premier, vous compterez un coût de 1700 euros, et un tarif de 1300 euros sur le second.
Deux options de motorisations et de batterie au programme
La Renault Mégane E-Tech électrique est disponible dans deux options de moteur : 130 ou 160 ch avec un couple de 250 Nm. Il est combiné à deux choix de batterie : 40 et 60 kWh.
Mégane EV40 avec un moteur de 130 ch et une batterie de 40 kWh
Le moteur électrique de 96 kWh, soit 130 ch, délivre 250 Nm de couple. La Mégane E-Tech effectue le 0 à 100 km/h en 10 secondes tout pile et a une vitesse de pointe de 150 km/h. En cycle WLTP, sa batterie de 40 kW devrait parcourir une distance allant jusqu’à 300 km sur une seule charge. En cycle mixte, la consommation est à 15,8 kWh aux 100 km.
Pour faire le plein d’énergie, deux options s’offrent à vous.
- Pour l’option Standard Boost, disponible en version Équilibre, il faudra se contenter d’un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW. Celui-ci met en moyenne 6 h 30 minutes pour recharger complètement la batterie. La Renault Mégane E-Tech EV 40 130 ch Standard Charge est le mieux adapté à une utilisation en ville et en périphérie. Toutefois, comme pour tous les EV, vous devrez toujours avoir un point de recharge.
- Pour effectuer de longs trajets, on vous conseille d’opter pour l’option « Boost Charge ». Les 2000 euros en plus valent vraiment le coup. Le chargeur embarqué de 22 kW vous permet de faire le plein à partir d’un courant alternatif sur Wallbox en seulement 2 h 20 minutes, soit 3 fois plus rapides que sur la version « Standard Boost ». Cerise sur le gâteau, la charge rapide est disponible avec une puissance maximale de 85 kW en courant continu. En seulement 40 minutes, votre Mégane pourra récupérer 80 % de son énergie.
Vous verrez ici le test de la version Equilibre avec le moteur EV40.
Mégane EV60 équipé d’un moteur de 220 ch et d’une batterie de 60 kWh
Pour cette itération de la Mégane E-Tech, Renault a fourni une batterie qui est 50 % plus grande, avec 60 kWh contre 40 kWh. La Mégane EV60 existe en deux moteurs différents et vise deux cibles différentes.
Spécifiquement conçue pour les professionnels, la gamme business embarque le même moteur que la Mégane E-Tech EV40, soit 96 kW. Elle affiche des performances légèrement inférieures, ce qui est probablement dû au surpoids de la batterie avec 100 kg de plus. La Mégane E-Tech EV60 de 130 ch a une autonomie de 470 kilomètres en cycle WLTP. Avec un couple de 250 Nm, le 0 à 100 km/h est atteint en 10,5 secondes. Quant à la consommation en cycle mixte, elle s’affiche à 15,5 kWh aux 100 km.
Pour bénéficier d’une meilleure performance, il faudra se pencher sur les versions destinées aux particuliers. La Mégane E-Tech avec un moteur de 220 ch a une vitesse de pointe de 160 km/h. Atteindre le .0 à 100 km/h ne prend que 7,4 secondes. Pour cette variante, l’autonomie annoncée sur un cycle WLTP est de 454 kilomètres avec une consommation de 16,1 kWh aux 100 km en cycle mixte.
Pour les deux variantes, vous avez deux options pour faire le plein :
- Super Charge : au programme : un chargeur embarqué de 7,4 kW monophasés qui met 9 h et 15 minutes pour une recharge à 100 %. Il y a aussi une charge rapide de 130 kWh. Selon le constructeur, la Mégane EV60 ne prend que 37 minutes pour s’alimenter de 10 à 80 % dans des conditions optimales.
- Optimum Charge : seul le chargeur de la voiture change. Il devient 22 kW et prend en charge un courant alternatif triphasé. Cela permet à la batterie de 60 kWh de se recharger complètement en seulement 3 h et 15 minutes.
VOIR AUSSI : Renault Captur Intens E-Tech Hybride 145-21 : specs et avis
La Mégane V et ses concurrents
D’après ce que l’on vient de voir, la Mégane 5 est difficile à catégoriser vu son design. La voiture affiche en effet une apparence compacte, mêlant à la fois un crossover et une petite citadine. En matière de concurrence, on pense que la Volkswagen ID.3 est la plus évidente puisque les deux voitures partagent quelques caractéristiques en commun.
On peut aussi dire que cette dernière Mégane serait une concurrente directe de la Citroën ë-C4, la Hyundai Ioniq électrique, ou encore la Nissan Leaf. Ce sont en fait toutes des compactes roulant sans émissions. Compte tenu de sa taille et de son allure légèrement plus haute, elle est également en état de compétitionner avec des crossovers urbains électriques. Cela concerne notamment le Hyundai Kona électrique, le Kia e-Niro, et pourquoi pas le Peugeot e-2008.
Cette vidéo fait une comparaison entre la Mégane et l’Ioniq 5.
Le prix et la disponibilité de la Mégane E-Tech Electric
La berline compacte à 5 portes de Renault est d’ores et déjà disponible sur le marché depuis février 2022. La Mégane E-Tech Electric est appréciée pour son raffinement et son homogénéité. Elle offre un espace intérieur confortable, une bonne tenue de route et une conduite agile et dynamique.
La Mégane E-Tech Electric démarre au prix de 35 200 euros, sans l’option Boost Charge et dépourvue de toutes options. Pour bénéficier d’équipements quasi complets et d’une capacité de charge plus élevée, il faudra débourser au minima 41 700 euros.